Fatayers, bourekas, böreks, empanadas, chaussons… le principe d’une pâte, filo, brisée ou feuilletée, fourrée aux épinards, avec ou sans fromage, est vieux comme le monde. L’histoire remonte au moins à l’Empire Romain et on trouve des variantes de cette pâtisserie salée dans presque tous les coins du globe.
Je ne sais pas de quelle origine les miens peuvent se réclamer mais, pour faire honneur aux jolis épinards de mon primeur, après le dal et le palak paneer, je me suis lancé dans de jolis et délicieux petits chaussons.
J’ai eu envie de les marier à du fromage en repensant à certains chaussons que j’achète de temps en temps dans les delicatessen Marais, Sacha Finkelsztajn en particulier. J’ai choisi de la féta pour la consistante et le côté fermenté.
Je les ai faits à la pâte feuilletée, ce qui leur donne un côté plus Moyen Orient que latin mais, dans une pâte brisée, mes chaussons seraient plus proches de l’Argentine… A vous de choisir. J’ai aussi ajouté un poireau et un peu d’oignon aux épinards, souvenir d’une recette aperçue ici ou là.
Vous savez déjà presque tout… Je vous raconte !
Petits chaussons aux épinards
Ingrédients pour 4 ou 5 chaussons
- 1 pâte feuilletée
- 150g environ d’épinards frais
- 1 petit poireau
- 1 petit oignon
- 100 g de féta
- 1 œuf
- 1 c à soupe de maïzena
- 1 pincée de cumin en poudre
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
Lavez et séchez les épinards. Coupez les tiges les plus grosses sans trop en enlever. Ca fond à la cuisson. Hachez-le et réservez.
Nettoyez le poireau pour bien enlever le sable et les morceaux durs ou abîmés. Séchez-le et émincez-le en très petits morceaux. Réservez.
Pelez et hachez l’oignon, puis mettez-le à revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les poireaux au bout de quelques minutes, et laissez cuire/fondre à feu moyen/doux.
Ajoutez les épinards hachés et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Il faut que les épinards tombent et perdent le plus d’eau possible.
Coupez le feu et mettez à tiédir dans un saladier.
Ajoutez la féta émiettée, le cumin, le blanc de l’œuf (on garde le jaune pour la dorure), la maïzena. Mélangez bien le tout pour obtenir une belle farce verte.
Salez modérément car la féta est déjà salée et poivrez.
Découpez des disques d’une dizaine de cm de diamètre dans la pâte et déposez une bonne c à soupe de farce sur chacun. J’aime les chaussons bien charnus…
Mouillez les bords avec un peu d’eau et repliez. Soudez bien, à l’aide d’une fourchette ou en pressant du bout des doigts.
Placez sur une plaque allant au four, sur un papier ou une feuille de cuisson et passez toute la surface des chaussons au jaune d’œuf à peine dilué (1 c à café d’eau).
Enfournez pour environ 30 minutes à 180° . Les chaussons sont cuits quand ils sont bien dorés et gonflés.
Vous pouvez cuire vos chaussons à l’avance et les réserver. On peut les servir chauds, tièdes ou à température ambiante.
Dégustez avec les doigts en mode “street food” ou sur une assiette avec une belle salade.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Ca donne envie…
Merci !
Spanakopita pour la version grecque 😉
Merci Isabelle ! 🙂
Je vais essayer. Et j’y ajouterai zestes de citron et raisins secs et pignons. Comme pour la tourte de blettes de mon enfance.
Bonne idée. Ca sera sûrement délicieux! Merci Anne !
Bien souvent, c’est plus facile de faire manger des légumes lorsqu’ils sont dans un chausson.
Ta recette est bien appétissante !
Bon après midi, bises.
C’est vrai. Tu parles des enfants ou pas seulement ? Les légumes dans un chausson sont plus appétissants pour certains. 🙂
Belle journée, bises Carole.
Il n’y a pas que les enfants qui n’aiment pas les légumes 😉
Ah bon ? 🙂
J’ai eu la chance de goûter ces chaussons avec une salade de roquette et je puis affirmer qu’ils sont délicieux, parfumés et très très gourmands !
Merci Pierre-henry, content qu’ils t’aient plu !
meilleur qu’avec de la viande (je le devine) bravo !!
Pour moi, sans aucun doute ! 🙂
Je la ferai prochainement. Elle me tente bien cette recette. Merci pour ce partage !
Il faudra me raconter ! Merci à vous !