Un des plaisirs de l’été est pour moi de voir les fruits revenir sur les étals des primeurs et sur les marchés. Je crois pouvoir dire que j’aime tous les fruits.
Les premières cerises me donnent souvent envie de faire un clafoutis. J’ai trouvé de belles cerises noires, sucrées et parfumées et cette fois, ayant un peu de rhubarbe sous la main, j’ai eu l’idée de les mélanger. J’ai aussi ajouté quelques cerises amarena, des cerises italiennes au sirop pour sucrer et apporter un surcroît de parfum fruité.
Une recette de base donc (ici) mais un peu revisitée. A vous de décider si vous dénoyautez les cerises ou non. Il y a deux écoles. Les noyaux donnent du goût mais ils compliquent la dégustation. J’ai un peu de pression autour de moi “anti-noyaux”, alors je les retire !
J’ai utilisé une nouvelle marque d’œufs que je viens de trouver en magasin bio : “Poule House – L’œuf qui ne tue pas la poule”. Je me documenterai sur le réalité de la promesse, mais ces œufs viennent de poules promises à une vie entière de liberté et à une mort naturelle. Ils vont financer un refuge où elles continueront à pondre, même lorsqu’elles seront en dessous des ratios industriels et donc considérées comme non rentables.
Rien à ajouter sur mon clafoutis, il faut y goûter maintenant…
Je vous raconte ?
Clafoutis cerises et rhubarbe
Ingrédients pour 6 parts environ
- 700 g de cerises
- 2 c à soupe de cerises amarena avec leur sirop
- 2 tiges de rhubarbe
- 100 g de farine
- 4 c à soupe de sucre en poudre
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 5 œufs
- 300ml de lait
- Beurre margarine pour graisser le moule
- Sel
Préparation
Dénoyautez les cerises, pelez et coupez la rhubarbe en tronçons. Ajoutez les cerises amarena et 3 cuillères à soupe de sucre, remuez et laissez reposer 30 minutes environ.
Préchauffez le four à 190°.
Graissez le moule et farinez-le. Mélangez la farine, le sel, et la fécule. Cassez et mélangez les œufs 2 par 2. Quand la pâte devient dure à travailler, ajoutez le lait peu à peu.
Terminez au fouet pour bien mélanger la pâte.
Versez les fruits au fond du moule et veillez à bien les répartir.
Versez la pâte par dessus et enfournez pour 30 à 35 minutes.
Vérifiez la cuisson en piquant une pointe de couteau qui doit ressortir propre. Sortez du four et saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre.
Laissez refroidir avant de déguster. Le clafoutis se garde au frais au moins deux jours…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
dessert, cerises, rhubarbe, cuisine végétarienne, pâtisserie, clafoutis
Dommage, je n’ aime pas les clafoutis mais un mec qui cuisine c’est trop coool en fait…
Merci 🙂