J’avais presque oublié – Tomates à la provençale

Je fais des tomates à la provençale depuis toujours même si j’avais presque oublié cette recette depuis quelques années, jusqu’à ce que j’en fasse en famille tout récemment. J’avais aussi oublié que cette préparation est vraiment une façon de cuisiner les tomates typique de la Provence, une recette familiale je pense, simple, économique, qui met le fruit en valeur. Fruit abondant et de qualité dans le sud…
C’est aussi, comme de nombreuses recettes traditionnelles du pourtour de la Méditerranée, un plat végétarien, végétalien même, si l’on y met pas de fromage (qui n’est d’ailleurs pas dans la recette originale)…
Les tomates sont simplement dégorgées au sel, puis recouvertes d’une farce faite d’ail, de persil et de chapelure (idéalement faite maison, avec du pain dur). Les éléments humides forment avec le pain un petit amalgame qui tient bien sur les tomates et leur donne un délicieux parfum.
Pour la cuisson il y plusieurs école : au four ou à la poêle ; première cuisson sans farce avant de l’ajouter… ma recette à moi est au four, avec la farce dès le début. Pour que le plat soit bon, il faut bien sûr de bonnes tomates, bien mûres et une variété bien charnue, avec le moins de graines possible.
Je vous raconte ?

lowres-3579

Tomates à la provençale

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes

  • 8 belles tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 4 c à soupe de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-3565

Préparation

Lavez et séchez les tomates, puis coupez-les en deux.

lowres-3567

Salez les demi-tomates et placez-les dans un égouttoir. Laissez dégorger environ 1 heure.

lowres-3568

Peu avant de préparer les tomates pour les enfourner, hachez le persil et l’ail. Salez (un peu) et poivrez.

lowres-3569

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et la chapelure. Mélangez.

lowres-3571

Pressez délicatement les demi-tomates sans les abîmer, pour faire sortir un maximum d’eau et placez-les dans un plat à four avec un peu d’huile au fond.

lowres-3570

Répartissez 2 ou 3 cuillère à café de farce sur chaque tomate.

lowres-3573

Enfournez à 200° pour environ 35 minutes. Les tomates doivent être bien tendres et la farce un peu dorée.

lowres-3575

Les tomates peuvent se consommer chaudes ou tièdes, en accompagnement.

lowres-3578

Bon appétit !

lowres-3580

Ici avec un gratin dauphinois, des haricots verts et une poêlée de seitan

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

12 réponses à “J’avais presque oublié – Tomates à la provençale

  1. Je suis de l’école poêle au moins pour commencer la cuisson mais c’est vrai que les tomates risquent de se « défaire ». Quoiqu’il en soit c’est une des meilleures recettes de l’été, merci de nous le rappeler : )

  2. J’adore cette recette d’une grande simplicité et extrêmement gouteuse. Pour ma part, je suis adepte de la cuisson au four dans un premier temps sans la farce et retournée côté coupée puis après une vingtaine de minutes je les remets à l’endroit avec la farce, je les laisse souvent presque confire dans le four. Régal garantie.

  3. Etant un peu paresseuse, dès que j’ai de l’ail nouveau, j’en mixe une grande quantité avec du persil et de l’huile d’olive, et je garde ce melange dans un bocal au réfrigérateur… Cela me sert aussi bien pour mes tomates à la provençale que pour les autres légumes que je fais rôtir au four.

Laisser un commentaire