Lutsubo Express – Wok de choux de Bruxelles à la sauce de soja

Merveilleux légume d’hiver, le chou de Bruxelles n’a pourtant pas toujours bonne réputation. C’est sans doute dû à la mauvaise habitude que l’on avait jadis de trop le cuire et au souvenir des repas de cantine peu engageants qui lui colle à la peau. Car c’est en fait un légume délicieux qui offre de nombreuses possibilités culinaires.
On peut en effet, le bouillir, le râper cru, le rôtir, le faire revenir à la poêle ou au wok et l’assaisonner de toutes sortes de manières. C’est ce dernier mode de cuisson, simple et très rapide dont je vais vous parler aujourd’hui : un wok, une pincée de sucre, un peu de piment éventuellement, un généreux trait de sauce de soja en fin de cuisson et le tour est joué ! Et des choux, bien sûr !
Sur les premières photos, mes petits choux voisinent avec du petit épeautre que j’ai cuisiné en risotto car les deux vont à merveille ensemble.
Je vous raconte.

lowres-9191

Wok de choux de Bruxelles à la sauce de soja

Ingrédient pour 2 personnes

  • 1 vingtaine de choux de Bruxelles
  • 1 petite carotte (ou une demie)
  • 1 oignon nouveau (à défaut une échalote)
  • 1 pincée de sucre
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • Piment en poudre (facultatif)
  • Huile de sésame

lowres-9166

Préparation

Nettoyez les choux et coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille. Pelez la carotte et taillez-la en rondelles de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Taillez le blanc de l’oignon nouveau et réservez le vert.

lowres-9174

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame dans un wok et ajoutez les choux de Bruxelles, la carotte et le blanc de l’oignon nouveau.

Faites revenir à feu vif pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps pour commencer à cuire et faire dorer les légumes.

lowres-9176

Ajoutez un demi-verre d’eau ainsi que la sauce de soja, le piment et le sucre en continuant à remuer. Poursuivez la cuisson encore 5 à 7 minutes, jusqu’à évaporation.

Pendant ce temps, taillez le vert de l’oignon nouveau et ajoutez-en la moitié dans le wok.

lowres-9177

Terminez la cuisson (2 minutes maximum) ; les choux doivent être encore un peu fermes à la base. Attention à ne pas trop les cuire.

Coupez le feu et transférez dans le plat de service et parsemez avec le reste du vert de l’oignon nouveau.

lowres-9182

Bon appétit !

lowres-9183

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Lutsubo Express – Wok de choux de Bruxelles à la sauce de soja

Laisser un commentaire