Merveilleux légume d’hiver, le chou de Bruxelles n’a pourtant pas toujours bonne réputation. C’est sans doute dû à la mauvaise habitude que l’on avait jadis de trop le cuire et au souvenir des repas de cantine peu engageants qui lui colle à la peau. Car c’est en fait un légume délicieux qui offre de nombreuses possibilités culinaires.
On peut en effet, le bouillir, le râper cru, le rôtir, le faire revenir à la poêle ou au wok et l’assaisonner de toutes sortes de manières. C’est ce dernier mode de cuisson, simple et très rapide dont je vais vous parler aujourd’hui : un wok, une pincée de sucre, un peu de piment éventuellement, un généreux trait de sauce de soja en fin de cuisson et le tour est joué ! Et des choux, bien sûr !
Sur les premières photos, mes petits choux voisinent avec du petit épeautre que j’ai cuisiné en risotto car les deux vont à merveille ensemble.
Je vous raconte.
Wok de choux de Bruxelles à la sauce de soja
Ingrédient pour 2 personnes
- 1 vingtaine de choux de Bruxelles
- 1 petite carotte (ou une demie)
- 1 oignon nouveau (à défaut une échalote)
- 1 pincée de sucre
- 2 c à soupe de sauce de soja
- Piment en poudre (facultatif)
- Huile de sésame
Préparation
Nettoyez les choux et coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille. Pelez la carotte et taillez-la en rondelles de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Taillez le blanc de l’oignon nouveau et réservez le vert.
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame dans un wok et ajoutez les choux de Bruxelles, la carotte et le blanc de l’oignon nouveau.
Faites revenir à feu vif pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps pour commencer à cuire et faire dorer les légumes.
Ajoutez un demi-verre d’eau ainsi que la sauce de soja, le piment et le sucre en continuant à remuer. Poursuivez la cuisson encore 5 à 7 minutes, jusqu’à évaporation.
Pendant ce temps, taillez le vert de l’oignon nouveau et ajoutez-en la moitié dans le wok.
Terminez la cuisson (2 minutes maximum) ; les choux doivent être encore un peu fermes à la base. Attention à ne pas trop les cuire.
Coupez le feu et transférez dans le plat de service et parsemez avec le reste du vert de l’oignon nouveau.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
J’ADORE ce genre de recettes. Vive les chou de Bruxelles (qui sont effectivement délicieux avec de la sauce soya)! ❤
Merci ! Je suis ravi que ça vous plaise autant !
ça passe bien les choux cuisinés comme ceci. Testé et approuvé par la famille. Merci
Merci ! 🙂
Très bonne façon de déguster des choux de Bruxelles à l’Asiatique ! J’ai juste remplacer le sucre par de la sauce d’huîtres 😉
Super ! Je suis ravi que ça vous ait plu.
J’ai adoré ! Merci !
Super, merci d’avoir testé.