Hot, hot, hot ! – Carottes et tofu au piment d’Espelette

Un petit plat tout simple et une façon que j’aime, d’associer légumes (carottes) et tofu. Et pas n’importe quel tofu, celui de Locadélice dont j’ai eu la chance de visiter les ateliers, près de Bordeaux, il y a quelques semaines. Le fondateur de l’entreprise m’a montré les graines de soja, expliqué le processus de fabrication. J’ai vu le tofu coaguler puis être pressé, démoulé, trempé et découpé avant de partir à l’emballage. Locadélice ne fait pas que du tofu nature et j’aime beaucoup celui qu’ils aromatisent au piment d’Espelette, Sud-Ouest oblige.
Et c’est celui qui est à l’origine de cette petite recette. Comme nous sommes dans la saison des bonnes carottes, j’en avais dans mon frigo et j’ai pensé que les couleurs se marieraient bien, puisque ce tofu est légèrement orangé. Piment pour piment, j’ai ajouté un petit piment rouge en fin de cuisson et aussi du gingembre pour bien jouer sur le feu, dans une alliance improbable Pays Basque – Asie… 
J’ai servi mes carottes et mon tofu avec un bon riz agrémenté d’un peu de shiso (une sorte de basilic japonais) mais j’aurais aussi bien pu utiliser de la coriandre. J’ai aussi accompagné mon plat de pickles vietnamiens, dưa giá. 
Je vous raconte ?

lowres-7083

Carottes et tofu au piment d’Espelette

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 belles carottes
  • 1 ou 2 oignons nouveaux
  • 2 cm de gigembre
  • Quelques feuilles de shiso (ou quelques brins de coriandre)
  • 1 bloc de tofu au piment d’Espelette (200 g environ)
  • 1 petit piment rouge
  • Sel et poivre
  • Huile de sésame

lowres-7071

Préparation

Pelez et coupez les carottes en lamelles ; hachez le gingembre et l’ail ; taillez le blanc de l’oignon nouveau en lamelles.

Chauffez un peu d’huile dans un wok et ajoutez les carottes. Faites-les revenir 5 bonnes minutes en remuant souvent puis ajoutez le gingembre, l’ail et le blanc de l’oignon nouveau.

lowres-7076

Hachez grossièrement le piment et coupez le vert d’oignon nouveau en lamelles.

lowres-7077

Epongez le tofu puis taillez-le en dés.

lowres-7078

Poussez les carottes d’un côté du wok et faites dorer le tofu de l’autre côté. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire.

lowres-7080

Lorsque le tofu est doré, mélangez-le avec les carottes ; salez et poivrez puis poursuivez la cuisson.

lowres-7081

Lorsque les carottes sont à point (je les aime encore un peu fermes), ajoutez le vert d’oignon nouveau, un peu de shiso et le piment. Coupez le feu, c’est prêt !

Servez avec un bon riz, parsemé d’herbes fraîches.

lowres-7082

Bon appétit !

lowres-7084

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

5 réponses à “Hot, hot, hot ! – Carottes et tofu au piment d’Espelette

  1. J’aime l’association du piment, du vert d’oignon et du shiso sur les carottes et le tofu et la présentation de l’assiette est très engageante 🙂

  2. Pingback: Lutsubo express - Haricots plats et tofu au basilic - Lutsubo·

  3. Bonsoir Alexandre,
    Délicieuse recette sans gingembre (je n’en avais pas sous la main) et sans piment mais avec du piment de Cayenne en poudre. Le tofu de Locadélice est très bon, j’en achète à Grand Frais. Ils font aussi du tofu mariné à la japonaise. A quand une recette ?

Laisser un commentaire