100% végétal – Croque-monsieur aux aubergines

Il y a plusieurs années, j’ai publié ma recette de Croque-monsieur aux aubergines, pour remplacer le jambon. Mais aujourd’hui, je vous propose de refaire l’exercice en version 100% végétale. On trouve aujourd’hui assez facilement du pain de mie sans lait et pour le reste, je me suis fait plaisir…
Les croque-monsieur sont en effet pour moi un puissant souvenir d’enfance – ma grand-mère m’en préparait avec de la Vache qui rit – et je suis content d’avoir mis au point une recette qui me permet d’en retrouver le plaisir, sans pour autant imiter ce qui ne peut l’être.
J’ai donc gardé l’aubergine grillée et parfumée au paprika fumé comme « jambon » car elle fait merveille, ferme et tendre à la fois. Pour le crémeux, j’ai préparé ma classique béchamel au lait végétal et à l’huile d’olive, bien parfumée à la muscade. Restait la question du fromage… Si on veut l’éviter et le remplacer, les options commercialisées ne sont jamais sublimes, mais si vous en trouvez un à votre goût, n’hésitez pas. Pour ma part, j’ai fini par trouver un « cheddar » qui convient assez bien.
Mais on peut aussi s’en passer : la béchamel à l’intérieur suffit et pour le dessus, on peut juste tartiner un peu de matière grasse ou de béchamel qui dorera au four. Un régal…
Je vous raconte ?

Croque-monsieur aux aubergines

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 tranches de pain de mie
  • 2 belles aubergines
  • 1 c à café de paprika fumé
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 150 g de « fromage » végétal (facultatif)

Pour la béchamel :

  • 1/4 de l de lait végétal (soja ou riz)
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 c à soupe de farine
  • Sel et poivre
  • 1 belle pincée de noix de muscade fraîchement râpée

Préparation

Lavez et séchez les aubergines. Taillez -les en tranches de 3 à 4 mm dans le sens de la longueur. Saupoudrez de paprika fumé et d’un peu de sel, arrosez d’huile d’olive et mélangez pour bien enrober chaque tranche.

Placez sur une grille dans la partie haute du four à 220°C pendant 20 minutes environ pour cuire les tranches à cœur et les faire un peu dorer.

Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites chauffer l’huile et ajoutez la farine. Lorsqu’elle forme une pâte dorée avec l’huile, versez le lait en une seule fois et fouettez immédiatement.

Portez à ébullition en remuant sans cesse et laissez épaissir quelques minutes. Coupez le feu, salez, poivrez et saupoudrez de muscade.

Tartinez toutes les tranches de pain de mie sur une seule face d’une fine couche de béchamel.

Disposez les tranches d’aubergines recoupées en deux sur la béchamel pour bien occuper la surface carrée. Poivrez légèrement. Saupoudrez de « fromage » si vous en utilisez et refermez avec la seconde tranche (béchamel vers l’intérieur).

Saupoudrez le dessus de « fromage » ou étalez une petite cuillère de béchamel puis enfournez à 200°C pour 15 minutes.

Sortez les croque-monsieur bien dorés du four et dégustez-les (sans vous brûler !) avec une bonne salade…

Chacun ses goûts, mais je les trouve aussi très bons refroidis (s’ils vous en reste un… essayez !).

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “100% végétal – Croque-monsieur aux aubergines

  1. J’aime beaucoup les croques. J’en fait régulièrement aux poireaux, mais je n’aurai pas pensé à y glisser de l’aubergine ! Je retiens l’idée (j’y ajouterai peut-être des tomates confites pour le côté italien !). Bon week-end.

Laisser un commentaire