Légumes à l’honneur – Ma tarte Hédoniste

J’ouvre le cycle des recettes 2022 avec cette belle tarte que j’ai cuisinée dans les derniers jours de 2021 ! L’an passé s’est également refermé sur une tarte -… Je pensais que celle-ci serait la dernière de l’année… et puis les jours ont filé. Le calme revenu, elle me semble encore plus d’actualité car elle met les légumes à l’honneur, de beaux légumes de saison ; la base de la cuisine, prendre ce que la nature offre pour nous nourrir et le préparer de façon à donner du plaisir  : une tarte hédoniste en somme !
Je l’ai aussi préparée avec le beau panier de légumes frais que j’ai reçu de la maison Hédonie à Paris. Le nom est donc également un petit clin d’œil… Quand j’ai vu ces légumes, j’ai assez vite pensé à une tarte, d’autant que j’avais une pâte feuilletée (la seule que j’achète dans le commerce) que j’avais envie de goûter. Mais je ne voulais pas de quiche ni d’appareil (la migaine, comme disait ma grand-mère lorraine) trop présent. Alors j’ai pensé à disposer mes légumes comme des fruits !

lowres-5833

J’ai juste étalé une petite couche de crème en-dessous et j’ai précuit les légumes à la poêle. Dans cette crème, sur une base de tofu soyeux, j’ai mis du raifort au parfum assez puissant pour équilibrer le sucre des carottes et des panais qui ont cuit au four. Et j’ai ajouté un peu de gingembre frais râpé qui se marie à merveille avec les légumes racines. On pourrait aussi se contenter de mettre de la moutarde ou opter pour la douceur et simplement aromatiser de quelques épices.
Pour les légumes, vous avez le choix pourvu qu’ils soient frais, beaux et assez gros pour faire de jolis morceaux : carottes, navets violets ou jaunes, rutabaga, panais, betterave, topinambour, fenouil… A vous de décider en fonction de vos goûts et de votre marché.
Cette tarte simple et rapide à préparer est très bonne chaude, à la sortie du four, mais je crois que je la préfère refroidie, comme souvent.
Je vous raconte ?

lowres-5828

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Ma tarte hédoniste aux légumes

Ingrédients pour 6 parts environ

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 belle carotte
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 gros navet jaune
  • 1 panais
  • 120 g de tofu soyeux
  • 10 cl de crème de soja
  • 4 c à soupe d’eau (ou de lait de soja)
  • 1 c à café bombée de raifort
  • 1 à 2 cm de gingembre frais
  • 1 c à café de poudre d’oignon
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-5811

Préparation

Pelez les légumes, débarrassez-les des racines et imperfections éventuelles puis taillez-les en rondelles ou morceaux de 4 mm d’épaisseur environ. Essayez, tous légumes confondus, d’avoir des morceaux de taille équivalente, cela facilitera le montage de la tarte.

lowres-5812

Préparez la crème : placez le tofu soyeux dans un saladier, ajoutez la crème de soja, l’eau (ou le lait de soja), le gingembre râpé, le raifort, sel et poivre ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Fouettez et réservez.

lowres-5813

Placez vos légumes dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et faites-les revenir à feu vif pendant 5 à 10 minutes pour les attendrir un peu et les faire très légèrement dorer. Laissez-les tiédir quelques minutes pour ne pas vous brûler lors du montage de la tarte…

lowres-5817

Disposez la pâte dans un moule à tarte et répartissez la crème préparée plus tôt dans le fond.

lowres-5816

Disposez vos légumes tiédis joliment, comme vous le feriez pour une tarte aux pommes, en veillant à répartir légumes et couleurs sur tout la surface de la tarte.

lowres-5819

Enfournez à 200°C pour 35 minutes environ. Prolongez de quelques minutes, si nécessaire. Le temps de cuisson dépend toujours un peu du four…

lowres-5822

Dégustez chaud ou laissez tiédir avec de mettre sur la table.

lowres-5830

Cette tarte est également délicieuse refroidie, le lendemain… Pas la peine de la dévorer toute entière le jour même !

lowres-5831

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Légumes à l’honneur – Ma tarte Hédoniste

Laisser un commentaire