Roscoff, dans le Finistère, est connu pour ses fameux oignons, prisés pour leur douceur et leur parfum. Originaire d’Asie, à la fois légume et condiment, l’oignon, ce bulbe délicieux, est omniprésent dans de nombreuses cuisines, un peu partout dans le monde où il s’est répandu au fil de l’histoire humaine. On le cultive en Europe depuis des siècles, mais on le retrouve partout de l’Inde à la Chine, en passant par l’Afrique et le continent américain !*
Tout ça pour dire qu’un ami m’a rapporté de Bretagne de beaux oignons de Roscoff et que j’ai eu envie d’une recette pour les mettre en valeur. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de faire ces tartelettes dorées aux oignons. Pour l’appareil, j’ai utilisé la recette de base de mes quiches ou de ces petits flans que j’aime faire de temps en temps. J’ai choisi de le parfumer d’herbes sèches et de paprika fumé qui apporte une grande profondeur de goût, surtout associé au miso et à la sauce de soja.
J’ai fait deux versions, l’une sans et l’autre avec chapelure. Sans, les tartelettes sont dorées tandis qu’avec, elles brunissent davantage. A vous de choisir ! Par ailleurs, cette recette peut constituer un joli plat de fête…
Je vous raconte.
Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.
Tartelettes dorées aux oignons
Ingrédients pour 2 tartelettes
- 1 petite boule de pâte brisée (120 g de farine, 60 g de margarine, 1 pincée de sel, eau)
- 2 oignons selon la taille
- 150 g de tofu soyeux
- 1 à 2 c à café de sauce de soja
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 1 c à soupe de farine
- 1/2 c à café de paprika fumé
- 2 belles pincées d’origan
- 1 pincée d’herbes de Provence ou de thym
- 1 c à café de miso (facultatif mais cela apporte du parfum et de la profondeur de goût)
- Chapelure (facultatif)
- Sel et poivre
Préparation
Préparez la pâte :
Placez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez la margarine en petits morceaux et mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.
Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau (progressivement, pour ne pas en mettre trop) jusqu’à ce que la boule commence à se former entre vos doigts.
Ne pétrissez pas mais fraisez (i.e. écrasez du plat de la main) la boule deux fois sur le plan de travail, avant de la reformer. Placez-la dans un contenant hermétique au frais pour 1 heure.
Laissez-la reposer le temps de préparer le reste.
Pelez les oignons et taillez-les en lamelles dans le sens de la hauteur.
Faites chauffer un peu d’olive dans une poêle et faire fondre doucement les oignons avec une pincée de sel. Ils doivent devenir translucides et légèrement dorés. Cela prend environ 10 minutes.
Pendant ce temps, placez dans un saladier le tofu, la fécule, la sauce de soja, le miso, du poivre, les épices et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez enfin les oignons et mélangez. Goûtez et rectifiez le sel et le poivre.



Abaissez la pâte et placez-la dans de petits moules graissés et farinés. Piquez le fond.
Garnissez avec l’appareil et saupoudrez (éventuellement) de chapelure, si vous souhaitez un résultat plus brun.
Enfournez à 200°C pour 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson de la pâte car le temps peut varier selon les fours.
Dégustez chaud ou tiédi, avec une salade ou quelques pickles.
Bon appétit !



*Un article très intéressant sur l’oignon a d’ailleurs été publié récemment dans Le Monde.
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Pingback: Légumes à l'honneur - Ma tarte Hédoniste - Lutsubo·