Maintenant que j’ai décidé de ne plus cantonner la christophine à des recettes de gratins, plus rien ne m’arrête ! Cette cucurbitacée originaire d’Amérique latine (c’est de Christophe Colomb que vient son nom…) pousse un peu partout sur le globe et on la trouve de plus en plus souvent sur les étals en France, car elle se cultive très bien chez nous. Un voisin de ma mère à Bordeaux en avait autrefois dans son jardin et lui en donnait de temps en temps.
On la trouve aussi en Inde sur les marchés, sous le nom de chow chow… et même si je ne me souviens pas en avoir dégusté là-bas, j’en ai souvent vu en me promenant. C’est donc comme ça que j’ai eu l’idée de ce curry de christophines improvisé. J’ai donc préparé un massala assez classique, base de nombreuses recettes indiennes : tomate, oignon, ail et gingembre avec des épices et j’y ai fait cuire mon joli légume.
Pour en faire un plat complet, j’ai ajouté des haricots blancs, ce qui n’est pas totalement indien, mais j’en avais envie. J’aurais pu aussi préparer ce curry sur une base de lentilles jaunes. Une prochaine fois. Et, si j’en avais eu sous la main, j’aurais peut-être ajouté un peu de noix de coco râpée au moment de servir. Bref, cette recette, comme souvent, est une base… n’hésitez pas à l’agrémenter.
En tous cas, ce curry bien relevé, avec le fondant des haricots et la texture des christophines est un plat délicieux, à déguster avec un bon riz ou quelques chapatis… On voyage.
Je vous raconte.
Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.
Curry de christophines et haricots blancs
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 christophines moyennes
- 1 petite boîte de haricots blancs (200 g égouttés)
- 1 oignon
- 1 oignon nouveau (ou cébette)
- 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre
- 1/2 boîte de tomates pelées au naturel (ou 2 fraîches à la saison)
- 1 c à café de graines de cumin
- 3 cm de cannelle
- 1 clou de girofle
- 1 cardamome
- 1 c à café rase de cumin en poudre
- 1 c à café rase de coriandre en poudre
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 c à café rase de piment en poudre
- Sel et poivre
- Huile neutre
- Coriandre et vert d’oignon nouveau pour servir
Préparation
Pelez l’oignon (et le blanc de l’oignon nouveau), l’ail, le gingembre (avec une cuillère à café, c’est idéal) et les christophines.
Hachez finement l’ail et le gingembre (on peut aussi les mixer avec 3 cuillères à soupe d’eau, comme en Inde) et préparez vos épices.
Taillez les christophines en longueur comme ici ou en dés, comme des pommes de terre.
Chauffez un peu d’huile dans une casserole et faites craquer les graines de cumin quelques secondes puis ajoutez la cardamome, le clou de girofle et la cannelle.
Quand les oignons sont tendres et à peine dorés, ajoutez la tomate et laissez réduire 5 bonnes minutes.
Ajoutez alors toutes les épices en poudre, un peu de sel et de poivre.



Ajoutez les morceaux de christophines et laissez mijoter environ 20 minutes à couvert en surveillant de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez 1/2 verre d’eau.
Lorsque les légumes sont attendris, versez le contenu de la boîte de haricots, avec tout ou partie du jus de cuisson. Cela dépend de vos goûts : curry liquide ou pas trop…
Couvrez à nouveau et laissez mijoter encore une quinzaine de minutes puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Effeuillez la coriandre et taillez le vert d’oignon nouveau.
Servez le curry bien chaud, parsemé d’un peu de vert.
Dégustez sans attendre avec un bon riz ou des chapatis.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Cela semble très bon mais trouver ces christophines vers chez moi ? 🤭 Aucune chance.
On peut faire le curry avec un autre légumes ! Les carottes par exemple.
Mais pour autant, j’en vois de plus en plus souvent au marché à Bordeaux comme à Paris.
Merci pour votre bonne recette ! mais je trouve que les christophînes n’ont pas un goût particulier !?…
C’est assez doux… mais j’aime bien.