J’adore les sablés et j’en fais de temps en temps. Mais je suis complexé… Ma cuisine s’épanouit plus dans le salé, et quand je me lance dans le sucré, je ne suis jamais complètement satisfait de mes sablés. Je repense à ceux de ma mère qui étaient très bons ou à ceux, délicieux, qu’un de mes amis me fait chaque année pour les fêtes et je trouve que les miens manquent de quelque chose. J’ai quand même une ou deux recettes sur le blog qui me plaisent, je vous rassure, mais les sablés aux amandes dont je vais vous parler aujourd’hui… ils sont parfait !
Pourtant, je les ai testés sans grande confiance… sachant que le sujet était autour des proportions, puisqu’il n’y a pas 50 ingrédients, j’ai fait quelques essais. Entre autre, je me suis inspiré du sablé breton qui sert de base à une tarte à la framboise dans le livre Boulangerie végétale de Rodolphe Landemaine. Mais j’ai dû sortir la calculette pour ne pas me tromper en adaptant car je ne suis pas bon en maths et je me suis fait un peu peur.
Mais au final, j’étais très content. J’ai refait une seconde fournée, juste pour être sûr que je pouvais partager la recette avec vous et oui, je la valide (et ceux qui les ont goûté valident aussi). Quelques conseils avant de vous donner les détails, faites des essais avec votre four car la cuisson peut vraiment changer d’un four à l’autre : j’ai préparé les mêmes sablés à Bordeaux et à Paris et la cuisson était plus rapide d’un côté que de l’autre.
Ensuite n’ayez pas peur de la texture de la pâte (que j’ai oublié de prendre en photo !) : elle sera très molle quand vous la préparez mais après un passage au frais, elle s’étalera parfaitement.
Je vous raconte ?
Sablés aux amandes
Ingrédients pour une vingtaine de sablés environ
-
140 g de farine
-
100 de poudre d’amandes
-
80 g de sucre en poudre
-
160 g de margarine
-
1 pincée de sel
- 2 à 3 c à soupe de crème végétale liquide
Préparation
Placez la margarine un peu ramollie, la farine, la poudre d’amandes, le sucre et la pincée de sel dans un saladier puis amalgamez du bout des doigts.
Lorsque vous obtenez un sable homogène et collant, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème de soja et 1 d’eau à peine. Mélangez en veillant à ne pas laisser de petits morceaux de margarine et formez rapidement une boule grossière.
Placez-la au frais une trentaine de minutes environ. On peut aussi faire la pâte à l’avance et la laisser au frais une nuit pour faire cuire le lendemain…
Sortez la pâte du réfrigérateur au moment de préparer vos sablés, et sur un plan de travail bien fariné, étalez-la uniformément sur une épaisseur de 3 à 4mm. Si les sablés sont trop fins il risquent de trop dorer à la cuisson.
Avec un emporte pièce à biscuits ou simplement un verre, taillez les sablés et déposez-les délicatement sur une plaque de cuisson. Remettez en boule le reste de pâte – une fois les jolis cercles retirés – sans la pétrir et renouvelez l’opération.
Badigeonnez la surface des sablés de crème végétale à l’aide d’un pinceau et enfournez-les à 190°C (adaptez la température selon votre four, entre 180°C et 200°C). Laissez cuire 10 à 15 minutes. Les sablés sont cuits quand ils commencent à sentir bon et à dorer légèrement. Prolongez de quelques minutes si vous les aimez bien colorés.
Sortez-les alors vite du four et placez-les délicatement à refroidir sur une grille.
Dégustez bien refroidi avec un thé ou un café ou en accompagnement d’un dessert. Moi je les ai servis avec ma nage de rhubarbe et de fraises…
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Toujours une bonne idée les sablés ! J’en ai fait cette semaine à la farine de sarrasin (pour une recette sans gluten), je testerai la vôtre en adaptant la farine. 😉
Merci ! Vous me direz ? ☺️
Bjr, même syndrome de préférence salée…Et pas (encore) conquise par la margarine…Alors si elle est remplacée par du beurre, il en faiut la même quantité ? Merci
Oui, même quantité de beurre a priori, ça devrait être bien. ☺️
Je vais essayer cette recette, tu m’en avais parlé et j’attendais avec impatience sa publication ! Merci : )
Merci Pierre-Henry !