Tous les parfums – Tofu croustillant, courgettes et nouilles

Du tofu croustillant, des légumes, une sauce un peu épaissie, des nouilles et des herbes, quelques graines de sésame et du piment… Cette combinaison asiatique est à la fois très classique mais aussi déclinée de toutes sortes de façons, plus ou moins fusions ou authentiques.
Fréquentant la cuisine (et les pays) d’Asie depuis plus de 20 ans, je fais souvent, sans trop y penser des plats sur cette base (comme ici) et celui-ci, née d’une inspiration et d’un souhait de liquider quelques plaques à lasagnes au fond d’un paquet, était tellement bon que je me dois d’en publier la recette. N’ayant pas vraiment de nom à lui donner, je l’ai appelé sans grande originalité, tofu croustillant, courgettes et nouilles.

Le tofu offre tellement de possibilités, lorsque l’on a appris à le cuisiner ! Ses contempteurs (nombreux) n’ont même pas idée à quel point il peut être délicieux. Ici, préparé de façon à être bien croustillant puis replongé quelques instants dans la sauce, sa texture et sa saveur sont juste incroyables ! J’ai convaincu plus d’un sceptique avec ce type de préparation.
Pour le légume, la saison des courgettes est là et c’est depuis toujours un de mes ingrédients de base que je mets, littéralement, à toutes les sauces. Quand j’ai vécu dans mon premier appartement seul à Paris, mes amis se moquaient de moi car je n’avais en stock que des pâtes, des courgettes… et du coca. Ce dernier a disparu de mon régime alimentaire mais les pâtes et les courgettes sont toujours là 20 ans plus tard. Rejointes par le tofu. J’ai cuisiné deux fois la recette, avec des vertes et des jaunes et j’ai illustré l’article avec les deux.
Et pour les pâtes donc, ce type de plat s’accompagne souvent de grosses nouilles de riz plates et larges, comme on les trouve dans les woks chinois. Et les pâtes à lasagnes, que j’ai donc surtout utilisées pour faire du vide dans mon placard… étaient parfaitement dans cet esprit. On pourrait les laisser entières, et en mettre un peu plus, mais j’ai préféré les couper et les laisser se couvrir de sauce parfumée. C’était vraiment bon. 
Je vous raconte ? 

Tofu croustillant, courgettes et nouilles

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de tofu ferme
  • 1 c à soupe de fécule (maïzena par exemple)
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • 3 ou 4 plaques à lasagnes sèches (ou 120 g de nouilles de riz plates)
  • 2 courgettes jaunes ou vertes
  • 1 ou 2 oignons nouveaux selon la taille (le vert et le blanc)
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre
  • Huile de sésame ou d’olive
  • 1 c à café de graines de sésame
  • 1 c à café d’huile pimentée (ou plus !)

Pour la sauce (les liquides sont en photo ci-dessous) : 

  • 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de vin de cuisson chinois (on peut le remplacer par du saké ou du vin blanc sec)
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz noir (à défaut du vinaigre de cidre)
  • 1 c à soupe de sirop d’érable (ou de sucre)
  • 1 belle pincée de flocons de piment sec
  • 1 c à soupe de fécule

Préparation

Pressez le tofu dans un torchon pour en extraire un maximum d’eau, puis déchirez-le délicatement à la main, en morceaux à peu près de la taille d’une bouchée. 

Arrosez de sauce de soja et laissez reposer une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite la fécule et remuez pour bien la répartir sur tous les morceaux. 

Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile dans un wok et faites dorer le tofu à feu vif. Il ne faut pas le remuer sans cesse mais le laisser dorer quelques minutes, retourner les morceaux, patienter un peu et recommencer. 

Quand le tofu est bien doré et croustillant, retirez-le du wok et laissez-le s’égoutter sur une grille ou sur un papier absorbant.

Pendant que le tofu cuit, taillez les courgettes (lavées et séchées) en cubes, émincez le blanc de l’oignon nouveau (le vert servira en fin de recette). Pelez et hachez l’ail et le gingembre.

Dans le même wok, une fois que le tofu est cuit et réservé, en ajoutant un peu d’huile si nécessaire, faites revenir les courgettes à feu fort pendant quelques minutes. 

Ajoutez le blanc d’oignon et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les courgettes soient tendres et un peu dorées. 

Pendant que les courgettes cuisent, faites cuire les pâtes à l’eau bouillante. Taillez-les en morceaux avant de les faire cuire en les incisant au couteau (comme si vous vouliez les scier) puis en les cassant à la main. Elle se couperont (à peu près) selon votre incision. 

Mélangez les ingrédients de la sauce : sauce de soja, vinaigre, vin de cuisson, sirop d’érable et piment. 

Dans un autre petit bol, mélangez la seconde cuillère de fécule avec un petit peu d’eau.

Quand les courgettes sont tendres et dorées, retirez-les du wok et faites revenir l’ail et le gingembre 1 minute environ, versez la sauce, remuez et ajoutez le mélange eau+fécule toujours en remuant pour faire épaissir. 

Replacez les courgettes et faites revenir quelques minutes. Si la sauce vous semble trop épaisse, ajoutez une ou deux cuillères d’eau. Goûtez et ajoutez un peu de sauce de soja si la préparation n’est pas assez salée à votre goût.

Ajoutez enfin le tofu croustillant et laissez cuire quelques minutes de plus. 

Juste avant de couper le feu, placez les pâtes cuites et mélangez. 

Répartissez le contenu du wok dans deux bols. Parsemez de graines de sésame et de coriandre hachée ainsi que du vert d’oignon nouveau taillé en tronçon. 

Servez en ajoutant quelques gouttes d’huile pimentée. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Tous les parfums – Tofu croustillant, courgettes et nouilles

Laisser un commentaire