Makhani week (fin) – Paneer makhani

Voici la dernière recette à base de sauce makhani, pour clôturer cette semaine thématique aux couleurs de l’Inde : le paneer makhani. Ici, la sauce sert d’écrin à l’un des piliers de la cuisine végétarienne indienne, le paneer qui constitue en effet une source importante de protéines. On le donc retrouve dans de nombreuses recettes, avec des épinards, dans divers curries et dans la sauce makhani ! 
Le paneer est traditionnellement obtenu en chauffant du lait de bufflonne à environ 90°C puis en le faisant coaguler avec un acide (petit lait aigre ou vinaigre). On recueille ensuite la matière dure tandis que le petit lait s’écoule et on la presse. Même si la fabrication artisanale a laissé la place à l’industrie qui emploie du lait de vache et des méthodes de coagulation végétale, ce fromage frais se retrouve encore partout en Inde. Et son mode de fabrication est très similaire au… tofu !
Quand on veut végétaliser le paneer, le tofu s’impose en effet naturellement puisqu’il est, en quelque sorte, l’exact équivalent du paneer : du lait (de soja) chauffé et coagulé puis pressé et plongé dans l’eau pour le raffermir. J’ai d’ailleurs trouvé des plats cuisinés indiens végétaliens proposés la marque Ashoka utilisant le tofu comme substitut du paneer.

Même si cette recette est la dernière de la semaine à thème, n’oubliez pas que cette sauce délicieuse peut aussi se marier avec des plats tels que les pâtes, la pizza ou de nombreux autres légumes… Mais parlons maintenant de notre paneer makhani, 100% végétal. 
Je vous raconte. 

« Paneer » makhani

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g environ de tofu ferme
  • 1 bol de sauce makhani bien fluide (recette)
  • 1 pincée de kasuri méthi (feuille de fénugrec séchées)
  • Huile neutre
  • Coriandre fraîche
  • 10 g de margarine
  • 1 c à soupe de crème de soja ou de cajou

Préparation

Pressez le tofu dans un torchon, en veillant à ne pas l’écraser (soyez délicats ! ) et taillez-le en cubes. 

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites légèrement dorer les cubes quelques minutes. Réservez.

Placez la sauce makhani dans une cocotte, ajoutez 10 g de margarine et un peu d’eau, si besoin, pour la détendre et faites chauffer. 

Avant ébullition ajoutez les cubes de tofu et laissez mijoter 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps. 

Terminez par une pincée de kasuri methi (il y en a dans la sauce n’en mettez pas trop). 

Placez dans le plat de service et parsemez de coriandre. 

Ajoutez un trait de crème et dégustez bien chaud avec un bon riz basmati. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire