La vie est parfois plus forte que le blog et LUTSUBO a été pas mal occupé ces derniers jours. Mais il faut bien manger, et de jolis légumes font toujours envie, quelles que soient les circonstances…
J’ai trouvé la semaine dernière chez le primeur de beaux choux de Bruxelles et des carottes nouvelles, dont j’ai fait un petit wok coloré, avec un peu de miso (le Japon n’est jamais très loin dans mon cœur) pour combattre la grisaille de l’automne. Cette poêlée peut entrer dans la composition d’un repas végétarien, avec du riz et une légumineuse. Et une bonne soupe (miso!)…
Wok de choux de Bruxelles et de carottes au miso.
Ingrédients pour 2 personnes
- 10 à 15 choux de Bruxelles
- 1 ou 2 carottes bien fermes
- 1 échalote (ou un petit oignon)
- 1 petite gousse d’ail (facultatif)
- 1 c à soupe de pâte de miso entre deux (ni blanc ni brun, et un peu granuleux, c’est délicieux ; on en trouve facilement dans les épiceries bio, et bien sûr, les magasins asiatiques)
- 1 c soupe de sauce de soja
- 1 pincée de sucre
- 1 c à soupe d’huile de sésame ou d’olive
Préparation
Débarrassez les choux de Bruxelles de leurs feuilles abîmées, pelez les carottes. Rincez le tout et procédez à la découpe : les choux en 2 ou en 4 selon leur taille et les carottes en rondelles ou mieux “en chaos” (ran giri en japonais). Cette découpe permet d’avoir de nombreuses surfaces et donc de faciliter la cuisson. Et puis c’est joli. Il s’agit de trancher la carotte en biseau en partant de l’extrémité la plus fine et de la tourner d’1/4 de tour entre chaque découpe. Il faut ajuster la taille des biseaux au fur et à mesure que la carotte s’élargit, pour obtenir des morceaux à peu près de même taille, en forme de parallélépipèdes chaotiques (regardez l’image en dessous).
Mais en rondelles, c’est bien aussi ! Ne vous abstenez pas de faire la recette pour ça !
Faites bouillir une casserole d’eau (ajoutez une pincée de sel à frémissement), plongez les légumes et faites-les blanchir 1 à 2 minutes après reprise de l’ébullition. Egouttez-les et rincez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et préserver la couleur.
Pendant ce temps, pelez et émincez l’ail et l’échalote.
Faites chauffer l’huile dans une poêle ou un wok, faites revenir l’ail et l’échalote 2 ou 3 minutes à feu moyen/vif, pour obtenir une légère coloration, puis ajoutez les légumes.
Faites revenir le tout environ 5 minutes à feu moyen, pour obtenir une belle poêlée. Ajoutez alors la pincée de sucre et la sauce de soja en continuant à faire sauter les légumes, pour bien répartir l’assaisonnement. Ajoutez enfin le miso (éventuellement dilué dans 1 c. à café d’eau pour aider à sa dispersion dans les légumes) et continuez à mélanger à feu doux (le miso doit cuire le moins possible) jusqu’à ce qu’il soit bien réparti également.

Le joli miso…
Coupez le feu, poivrez à votre goût, saler ne devrait pas être nécessaire, et servez immédiatement en accompagnement du plat principal ou du riz.
Bon appétit !
Ton plat de légumes me plait beaucoup !
Bonne journée, bises, Carole
Merci beaucoup Carole, c’est simple (à condition d’avoir du miso) mais le goût est vraiment riche. J’adore le miso !
Bonne journée et bises
Pingback: Poêlée nippone – Wok de nouilles soba et choux de Bruxelles | Lutsubo·
Pingback: Usage du miso – Pickles de carotte et de radis d’hiver | Lutsubo·
Pingback: The real thing! – Misozuke (pickles de légumes au miso) | Lutsubo·