Comme un “caldo verde” – Soupe de kale et pommes de terre, noisettes grillées

Il y a quelque temps j’ai fait, pour la première fois, un caldo verde, cette soupe portugaise au chou avec des pommes de terre et du chorizo doré à la poêle. Et j’ai beaucoup aimé.
Hier soir, j’avais du kale (j’en ai souvent, on le sait, mais tout type de chou aurait pu convenir) et j’avais envie d’un joli plat complet dans le même esprit, mais végétarien. Pour la touche finale “grillée”, j’ai saupoudré des noisettes préalablement torréfiées et concassées (il y a toujours des noisettes, que j’achète en magasins bio, dans mon placard).
Et je dois dire que c’était très bon ! Alors rien à ajouter, si ce n’est la recette.

FullSizeRender 46_LowRes

Soupe de kale et pommes de terre, noisettes grillées

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 belle échalote (ou un petit oignon)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de cumin
  • 2 branches de persil
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 1 petite branche de thym
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 75 cl d’eau
  • 1/2 bouillon cube de légumes
  • 2 pommes de terre
  • 3 feuilles de kale (ou de n’importe quelle autre variété de chou)
  • 1 petite poignée de noisettes entières
  • 1/2 citron vert (ou jaune)
  • Sel, poivre

 

Préparation

Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en cubes.

Otez les tiges dures des branches de chou, lavez-les et coupez-les en bandelettes de 5mm.

Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte, émincez l’échalote et l’ail et faites-les revenir sans coloration. Ajoutez alors la pincée de cumin et faites-le “dorer” une minute.

Ajoutez les pommes de terre et faites revenir en remuant pendant quelques minutes (si ça attache un peu, ce n’est pas grave). Versez l’eau, salez et poivrez légèrement, ajoutez le thym et le persil.

Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire à tout petits bouillons pendant 25 minutes (les pommes de terre doivent devenir tendre). Ajoutez un peu d’eau si le niveau baisse trop.

Lorsqu’elles sont quasiment cuites, ajoutez le kale (ou le chou quel qu’il soit) et le bicarbonate de soude. Laissez cuire, toujours à feu doux, environ 15 minutes (le chou doit être cuit et tendre). N’oubliez pas de goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Pendant que la soupe finit de cuire, faites griller les noisettes à sec dans une poêle. N’hésitez pas à les faire bien griller (limite brûlées par endroits). Frottez-les pour faire tomber les petites peaux et pilez grossièrement au mortier.

Au moment de passer à table, versez la soupe dans de jolis bols, saupoudrez de noisette, arrosez d’un trait de jus de citron, quelques gouttes d’huile d’olive, et donnez un tour de moulin à poivre.

Dégustez bien chaud, avec une belle tranche de pain grillé.

Bon appétit !

FullSizeRender 47_LowRes.jpg

kalepommes de terresoupenoisettesvégétariencaldo verde

5 réponses à “Comme un “caldo verde” – Soupe de kale et pommes de terre, noisettes grillées

  1. Pingback: Vert et rouge – Salade de kale et de radicchio | Lutsubo·

  2. Très bonne recette ! Je n’ai pas eu le temps de rajouter les noisettes grillées mais c’était délicieux quand même 😊 j’ai aussi testé la ribollita version chou kale, jolie évocation florentine et gros succès dans les assiettes 👌 Merci !

Laisser un commentaire