Je ne voulais pas écrire d’article aujourd’hui. J’ai parfois le sentiment que je cuisine et que je poste trop souvent dans ce blog… 🙂 Vous me le diriez si c’était le cas ?
Mais à la fin du déjeuner d’hier, dimanche, mon convive m’a dit avec les yeux du chat de Shrek : “Il n’y a pas de dessert ?” Et je supporte très mal de décevoir mes convives… alors je suis allé dans la cuisine et j’ai improvisé avec ce que j’avais un petit quelque chose de familier et régressif à souhait. J’en salive encore, et je vous raconte. 4 ingrédients et 15 minutes, ce qui, malgré tout, représente plus de temps qu’il ne nous en a fallu pour avaler ces pommes fondantes dans un caramel au beurre salé divin.
Evidemment, j’insiste toujours, il faut des ingrédients de qualité : j’avais de belles petites pommes bio au parfum de “foin”, sucrées à souhait, du sucre blond, du beurre Bordier salé et de la crème liquide entière. C’est tout. Je n’ai même pas pris le temps de faire une jolie présentation, mais j’imagine bien ce dessert servi à l’aide d’un cercle de métal, saupoudré de quelques miettes de crumble et/ou avec une boule de glace, pour ceux qui aiment.
Pommes caramel au beurre salé
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 pommes bio et bien parfumées
- 25 g de beurre salé
- 2 c à soupe de sucre roux en poudre
- 4 à 5 c à soupe de crème fraîche liquide
Ce dessert est facile à réaliser en version végétalienne : substituez le beurre par de l’huile de coco et utilisez de la crème végétale
Préparation
Pelez les pommes coupées en 4 et recoupez chaque quartier en 2. Pendant ce temps faites fondre le beurre à feu doux dans une petite poêle.
Dès qu’il mousse, placez-y les pommes et faites-les cuire doucement à feu moyen, pendant environ 5 minutes en les retournant délicatement une ou deux fois.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Saupoudrez-les alors de sucre et laissez caraméliser gentiment. Retournez les pommes dans le caramel une ou deux fois. Quand le caramel est juste doré, versez la crème. Ajoutez éventuellement un copeau de beurre supplémentaire.
Laissez réduire à feu moyen en secouant la poêle et en retournant toujours délicatement les pommes. C’est prêt quand le caramel est bien enrobant, avec une belle couleur de lait.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand
A vous d’arrêter la cuisson en fonction de votre goût, quand cela vous paraît à point.
Servez et dégustez bien chaud.
Bon appétit !
Y en a plus…
pommes, caramel beurre salé, dessert , pommes, dessert, caramel beurre salé
Je vois que j arrive trop tard pour le dessert !…ton rythme de post est super, continue à me faire saliver autant que possible 😉
J’en referai ! C’est rapide ! 🙂 et merci de me confirmer que je ne poste pas trop, je me freine. J’aime tellement la cuisine ! Bonne journée Olivier
J’adore tes recettes improvisées et je prends plaisir à les découvrir !
Bonne journée, bises.
Merci Carole ! Je m’amuse bien dans ma cuisine… Bonne journée, bises
Super cette recette de dernière minute ! Quelle bonne idée. Pour les posts, il faut suivre son inspiration. Il n’y a jamais trop d’idėes 😊
Super merci ! 🙂 Bonne journée
Miam, ça fait envie 🙂 Ca me fait justement penser à un rooibos que j’ai goûté hier et qui est dans la box Envouthé du mois d’avril, aux arômes de pomme et de caramel, avec du sarrasin grillé. Il irait parfaitement bien avec ton dessert !
Bonne journée Alexandre.
Merci ! Tu a la boisson idéale, il ne te reste plus qu’à tester le dessert… 🙂 Bonne journée Laurent !
Oui ! Bon, je n’ai que le sucre à la maison, il va falloir que j’aille faire des courses… haha !
C’est un bon début ! 🙂
une recette simple et efficace !
C’est ça! Merci ! Un peu addictive aussi 🙂
Etant actuellement en Bretagne j’avais bien sûr du beurre salé, alors facile de trouver des pommes et le reste…quel regal ! Merci Alexandre
Merci à toi Marie-Laure !
Tu m’étonnes qu’il n’y en ai plus…..😋
C’est gentil en plus de donner une interprétation végé de ta belle recette!
Merci et des partages pareil… ce n’est jamais trop!
Continue!
Merci Agnès! Je continue alors 🙂 Bonne soirée