On n’y prête guère attention car elles sont là toute l’année, nouvelles ou de garde, mais en ce moment c’est la pleine saison des carottes. C’est un légume d’été, on le sait peu car comme les pommes de terre, les carottes se conservent en cave et se consomment aussi bien en hiver. On les croit par ailleurs souvent tristes et on les imagine sans intérêt, en dehors d’un bouillon ou d’un plat en sauce. Et pourtant…
Au marché, à Aix en Provence où j’ai eu la chance de passer quelques jours, j’ai trouvé de belles petites carottes qui n’appelaient qu’un peu de fraîcheur pour les mettre en valeur. J’ai donc improvisé, avec de belles herbes rapportées du marché, quelque chose qui se situe entre les carottes à la marocaine et les carottes à l’indienne (recette ici).
Et c’était bon ! Tellement bon que c’est la première recette que j’ai faite en rentrant à Paris, avec de petites carottes multicolores que j’avais achetées juste avant de partir et la menthe de mon balcon…

Version parisienne
Carottes au cumin et à la menthe
Ingrédients pour 4 personnes (en entrée ou accompagnement)
- 1 botte de petites carottes
- 3 brins de menthe
- 1/2 c à café de cumin
- 1 belle pincée de piment en poudre (Cayenne ou Espelette)
- 2 petites gousses d’ail bien parfumées
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Pelez, rincez et séchez les carottes. Coupez-les en fines rondelles.
Chauffez un peu d’huile d’olive et jetez-y l’ail pelé et détaillé grossièrement. Faites revenir à feu moyen, sans colorer l’ail. Il doit juste parfumer l’huile.
Ajoutez le cumin et les carottes. Mélangez bien, salez légèrement et ajoutez le piment. Laissez revenir quelques minutes en remuant régulièrement et ajoutez 1/2 verre d’eau.
Placez le couvercle de la casserole et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 30 minutes. Les carottes doivent être tendres sans s’écraser. Ajustez la cuisson selon votre goût : plus fermes ou plus tendres. Il ne doit quasiment plus rester d’eau (si elle s’évapore trop vite pendant la cuisson, baissez un peu le feu et rajoutez-en).

Les jolies herbes achetées au marché d’Aix en Provence
Bon appétit !

Version aixoise

Version parisienne
La version aixoise fut un délice.
Merci Stéphane !
Belle alliance de saveurs !!
Merci ! Bonne soirée
J’ai l’impression de sentir tous les arômes de ton plat 🙂
Bonne journée, bises.
🙂 merci Carole ! Bonne journée, bises
J’en fais aussi mais sans la menthe. Mais comme j’en ai dans le jardin, ainsi que les carottes, je garde cette recette très précieusement. Belle journée
Super! Avec la menthe, c’est vraiment délicieux 🙂 Belle journée aussi
belle recette… j’adore l’association carotte-cumin-menthe ! 🙂
Merci ! Moi aussi 🙂 Bonne journée
Pingback: Un petit tour dans le jardin de Lutsubo… | Lutsubo·