Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment : des croque-monsieurs végé ! J’avais lu distraitement différentes recettes où les aubergines (que j’adore) remplaçaient tantôt le pain, tantôt tout ou partie de la garniture. Et un beau soir venu, je me suis lancé dans des croque-monsieurs… avec des aubergines. Et c’était, même si ce n’est pas à moi de le dire, délicieux !
Précisions habituelles, ce n’est pas parce que c’est simple qu’il faut négliger les détails et la qualité : j’avais de belles aubergines bien brillantes et bien fermes poussées près de chez nous, du cheddar vieux bio et je suis allé acheter du vrai bon pain de mie (brioché) chez mon boulanger… Pour une version 100% végétale, on trouve du pain de mie sans lait ni œuf et il suffit d’utiliser le fromage végétal de votre choix…
Et comme souvent, les variantes sont possibles : on peut ajouter quelques rondelles de tomate, changer le type de pain, remplacer le cumin par un peu de piment d’Espelette… Amusez-vous !
Ingrédients, pour 4 croque-monsieurs
- 8 tranches de pain de mie assez épaisses (1 bon cm)
- 2 aubergines
- 1 petit pot de crème fraîche (végétale ou non)
- 20 g de margarine environ
- 130 g de cheddar environ (ou un autre fromage de qualité, comté, abondance, gruyère, “faux-mage”…)
- 2 pincées de cumin
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Les aubergines :
Rincez les aubergines sans les peler et coupez-les en rondelles ou en tranches rectangulaires, selon leur forme, d’1cm minimum d’épaisseur. Placez-les dans un bol d’eau salée (10 g par l environ) pendant 15 minutes.
Vous pouvez aussi les faire juste dégorger 10 minutes en salant et en empilant les tranches.
Préchauffez le four sur position grill à 220°. Placez un papier aluminium ou cuisson (attention à la température maximum conseillée, certains brûleraient) sur la grille du four.
Epongez les aubergines avec un torchon ou un papier absorbant et badigeonnez-les d’huile des deux côtés, avec un pinceau de préférence, de façon à ne pas en mettre trop et à bien la répartir (ou avec les doigts, ça marche aussi).
Saupoudrez très légèrement de cumin, salez et poivrez un peu puis enfournez 15 à 20 minutes pour les faire cuire.
Surveillez régulièrement et retournez les tranches à mi-cuisson.
A la fin, les morceaux d’aubergines doivent être légèrement grillés, ils auront aussi séché et diminué en épaisseur, mais ils doivent garder un peu de moelleux. Vous pouvez les laisser un peu dans le four éteint et entrouvert.
Montage et cuisson des croque-monsieurs :
Coupez le cheddar en lamelles d’1 bon mm d’épaisseur. Egalisez un peu les tranches d’aubergines au format du pain. Gardez les petits morceaux que vous coupez, on les ajoutera dans les croques.
Tartinez les 8 tranches de pain de mie de crème fraîche, sur une seule face.
Placez 4 tranches sur une assiette, crème vers le haut, et couvrez de lamelles de fromage, couvrez ensuite d’une ou deux couches d’aubergines (comme vous le feriez pour du jambon), salez un peu et poivrez à votre goût puis terminez par une nouvelle couche de fromage. Poivrez un peu puis refermez les croques avec la seconde tranche, crème vers le bas (au contact du fromage). Pressez délicatement mais fermement du plat de la main pour faire adhérer tous les ingrédients.

Sur cette photo, j’ai préparé 6 croques
Chauffez un peu de beurre dans une grande poêle et placez les 4 croques. Faites-les cuire en les retournant 1 ou 2 fois pendant 5 minutes environ. Pressez de temps en temps avec le plat d’une spatule en bois (ou avec une pelle à tarte) pour avoir des croques bien homogènes. C’est cuit quand ils sont bien pressés et dorés des 2 côtés et que le fromage est fondu.
Cuisez-les en 2 temps si votre poêle est trop petite. Alternativement, vous pouvez les cuire au four, sur une plaque beurrée et avec une noisette de beurre ou un peu de fromage sur le dessus. Pour ma part, je préfère la cuisson à la poêle : les croques fondent plus au four et la texture est moins croquante.
Servez sans attendre avec une belle salade.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton “j’aime” et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
aubergines, cuisine végétarienne, croque monsieur , aubergines, cuisine végétarienne, croque monsieur , sandwiches, croque monsieurs, aubergines, fromage, sandwiches
Hummm, j’en ai l’eau à la bouche !!
Merci ! 😉
Tiens ? je vais essayer, ça me changera des pizzas vite faites avec du pain de mie. Merci !
Oui, et c’est vraiment “gourmand”… Bonne journée et merci .
Cette version du croque monsieur me plait beaucoup.
J’ai apprécié l’aubergine tardivement et maintenant je me rattrape !
Bon après midi, bises.
L’aubergine est un légume (un fruit, même, paraît-il) merveilleux ! Et on peut en faire des choses si différentes. 🙂 Bises
Je pense même qu’on doit pouvoir en faire une confiture délicieuse.
Oui, sans doute…
C’est vraiment tentant, mais il faut être au moins deux !
Non, une petite aubergine pour 2 croques ou le reste dans une salade ou une ratatouille !
Merci et bonne journée
Super idée ! Ça tombe bien il me reste des aubergines à cueillir dans le potager : dès que je rentre du boulot je m’y mets !
Super ! Merci ! Bonne cuisine !
J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des aubergines, j’imagine des variantes : courgettes , champignons… j’aime aussi le fromage frais à la place de la crème fraîche ou un mélange des deux.
Merci !! Bonne soirée.
Très bonne idée….Il faudra que l’on teste…
Merci ! Oui, vous allez voir, c’est bluffant…
On reviendra vers toi pour te dire…
J’avais zappé l’épice et me demandais bien ce que l’on pourrait bien mettre…curry?…l’idée du cumin ou piment d’Espelette est pas mal du tout!
Oui, le cumin marche bien….
je tente avec les aubergines du jardin
Cool! Les aubergines du jardin ! La chance !
Oui bon j’ai eu plus de courgettes que d’aubergine cette annee
Alors il faut faire une bonne soupe de courgette froide à la menthe! 😊
Deja fait les enfants saturent. J’ai fait un Tian hier soir un regal
😁
Je n’ai eu que de petites aubergines mais par contre des courgettes de 5 kg qui se conservent bien pour l’hiver (ou que je fais sécher comme la plupart de mon surplus de légumes puisque je rate souvent mes bocaux).
Essayer d’en farcir quelques unes. 🙂 Sinon, vous avez essayé la fermentation?
Je croule aussi sous les courgettes 😉
Ca peut marcher en croque monsieurs et comme je disais, on peut les faire fermenter en saumure… 🙂