A Paris c’est le creux de l’hiver, le moment où l’on cherche de bons petits plats simples, chaleureux et réconfortants. Même s’ils viennent de pays où il fait chaud toute l’année, que ce soit l’Inde ou la Thaïlande, les curries font partie des plats idéaux à déguster en cette saison.
Je vous propose aujourd’hui un curry d’inspiration indienne avec une base de pois chiches que l’on appelle chana en hindi. Hiver parisien oblige, je les ai agrémentés de quelques légumes bien de chez nous, mais je suis resté sur les bases classiques et faciles du curry : matière grasse, épices entières que l’on fait “éclater”, puis oignons, ail et gingembre en purée, épices sèches, tomates et enfin les légumes ; on couvre d’eau, on laisse cuire, une pincée de garam massala et c’est tout ! Vous pouvez utiliser cette base pour toutes sortes de curries.
Cette recette est très rapide, elle est prête en 25 minutes, et on peut la cuisiner avec très peu d’ingrédients : ne vous laissez pas arrêter s’il vous manque une épice. Si vous n’avez pas d’épices entières, mettez un peu plus d’épices en poudre, du “curry” par exemple et un peu de garam massala. Avec un peu de riz, des chapatis (recette) ou un nan, c’est un plat complet, puisque les pois chiches sont riches en protéines et qu’il y a des légumes. Je vous raconte.
Mon curry de pois chiches
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes
- 250g de pois chiches déjà cuits (en boîte ou en conserve de verre)
- Une boîte de tomates entières pelées ou de tomates concassées (à la saison bien sûr, quelques tomates fraîches…)
- 1 panais
- 1 carotte
- 1 piment oiseau rouge (facultatif, selon votre goût, un peu de piment sec, à défaut)
- 1 c à soupe de ghee ou d’huile pour une version 100% végétale (vous trouverez du ghee ici)
- 1/2 c à café de graines de moutarde
- 1/2 cà café de graines de cumin
- 1/2 c à café de curcuma en poudre
- 1/2 c à café de cumin en poudre
- 1/2 c à café de coriandre en poudre
- 2 cm de gingembre (ou 1 c à café bombée de purée de gingembre)
- 1 à 2 gousses d’ail
- 1 belle pincée de garam massala
- Quelques brins de coriandre fraîche pour la décoration (et le goût, j’adore)
Préparation
Préparez vos ingrédients : émincez l’oignon, pelez carotte et panais et coupez-les en lamelles ou en dés. Otez les pépins du piment.
Râpez le gingembre et écrasez l’ail que vous placerez dans 1/2 verre d’eau (ou mixez-les dans un peu d’eau).
Faites chauffer le ghee ou l’huile dans une casserole à fond épais. Quand la matière grasse est chaude, jetez-y grains de cumin et de moutarde entiers et attendez 1 minute qu’ils commencent à éclater. Ajoutez l’oignon émincé et faites revenir sans coloration quelques minutes.
Ajoutez les épices en poudre et remuez 1 minute avant d’ajouter le piment, le gingembre et l’ail.
Finissez par la tomate. Mélangez et écrasez bien les ingrédients pour faire une sorte de purée, à feu vif.
Ajoutez alors les légumes, pois chiches, carottes et panais, et mélangez bien avant de verser environ 1/2 l d’eau. Il ne faut pas trop d’eau ; les légumes doivent être à peine couverts.
Laissez mijoter à feu doux, à découvert, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres à votre goût. Ajoutez le garam massala en fin de cuisson.
Ce curry peut se faire à l’avance et se conserver dans une boîte hermétique.
Servez-le bien chaud avec du riz basmati ou des pains indiens, et parsemez de coriandre. Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, cuisine indienne, curry, pois chiches, chana, cuisine végétarienne , cuisine indienne, curry, pois chiches, panais
un vrai régal déjà pour les yeux….
Merci Suzanne ! Bonne soirée
Quelle productivité ! je ne me lasse pas de faire le tour de tes recettes et j’adore ! merci pour ces moments gourmands que tu nous offre et bonne et heureuse année 2017, encore plus de belles choses dans ta vie. Si tu peux faire un tour ici pour t’abonner serial-foodie.com bisous !
Merci ! Bonne année à toi. Plein de belles choses ! Je cuisine tout le temps en fait. Je raconte peine la moitié de ce que je fais! 🙂 Bises
C’est une bénédiction ! La cuisine c’est la vie pour moi même si j’écris plus que je ne cuisine ce qui est vraiment dommage Mais ton blog me donne le sourire merci
Merci à toi ! Bises
Ca y est, je suis abonnée. Et sur Instagram aussi ! 🙂
MERCI 😘😘😊
Ce sera mon déjeuner de demain, sans faute. J’ai hâte.
Voilà qui me réjouit ! Merci et bonne soirée.
Voilà une recette que j’adore !
Bonne soirée Alexandre, bises.
Merci Carole ! Bonne nuit !
Et bonjour 😉
😊
voilà une idée qui me plaît toujours ! une bonne base en toute saison , merci !
Merci à toi! Bonne journée!
Moi c’est maintenant , là !
🙂 Super !
Hello Alexandre
Ton curry aux pois chiches m’a donné envie… 2 idées : soit rajouter des oignons frits en fin de cuisson (ce que j’ai fait, encore plus goûteux), ou/et du lait de coco à la place de l’eau (kerala/goa ?).
Merci pour ces idées que j’applique au gré des envies !
Belle année à Lutsubo.
Moudère.
Merci Moudère! Je suis content qu’il t’ait inspiré. C’est une base en effet qu’il faut adapter à ses envies… J’aime bien le lait de coco de temps en temps et je retiens l’idée des oignons frits à la fin… Belle année à toi !
Effectivement, c’était comme pour Moudère, un peu secco pour moi; la prochaine fois je rajouterai de l’onctuosité ; mais la base est parfaite ! Merci Alexandre.
Il faut mettre les recettes à son goût, c’est le plaisir de la cuisine… Bonne journée !
Pingback: Parlons un peu de riz – La cuisson du basmati | Lutsubo·
J’ai goûté l’autre jour ce curry… un vrai régal.
Je vais quelques jours à Paris, aurais-tu une adresse d’épicerie indienne à m’indiquer, où je suis puisse enfin trouver de bons produits ? Merci.
Bonjour, merci pour ton commentaire. quand je veux acheter des produits indiens (farine, légumes frais, dal…) je vais dans le quartier de La Chapelle (triangle rue Riquet, rue Pajol).
Sinon, pour des épices de qualités je vais chez Roellinger rue Sainte Anne (on peut aussi commander en ligne). On trouve aussi beaucoup de choses (légumineuses en particulier dans les magasins bio). Bonne journée !
Pingback: Parlons un peu de riz - La cuisson du basmati - Lutsubo·