Il y a bien longtemps, je faisais très régulièrement du taboulé, une mode (même si j’aime toujours beaucoup ça, quand il est authentique) et puis une version dégradée : des salades de semoules. Dans mon exploration du millet, c’est la troisième recette en quelques semaines, je me suis dit que froid, dans une salade, cette céréale devait être intéressante aussi. Et c’était bon !

Variante version 2020 avec des carottes en petits morceaux et des tomates séchées…
La texture un peu sèche du millet demande qu’on l’humidifie par une sauce, en version chaude, mais ici les herbes et les légumes ont fait merveille. Son goût est fin et caractéristique, plus prononcé que celui de la semoule.
En passant en revue le contenu de mon réfrigérateur, je me suis donc dit que j’avais ce qu’il fallait pour faire une salade à la manière de mes taboulés sans recette de jadis : de la menthe, du persil plat, un citron (un des derniers délicieux citrons Meyer de la saison !)… mais aussi un petit concombre et du fenouil qui ne sont pas dans la recette classique mais qui apportent fraîcheur et croquant.
Ce fut donc mon déjeuner. Je vous raconte.
Millet comme un taboulé
Ingrédients pour 1 ou 2 personnes (entrée ou plat)
- 2 petits bols de millet cuit et froid (1 petit verre cru ; en magasins bio ou ici)
- 3 belles branches de menthe fraîche
- 3 ou 4 belles branches de persil plat
- 1 citron
- 1 petit concombre
- 1 petit morceau de fenouil (ou 1 carotte)
- 1 oignon (blanc ou rouge)
- 3 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à café de sauce de soja
- 1 belle pincée de zaatar (de cumin ou d’ou une épice un peu orientale que vous aimez…)
- Quelques tomates séchées (facultatif)
- Sel et poivre
Préparation
Placez le millet cuit et refroidi dans un saladier.
Lavez et séchez les herbes et les légumes. Pelez partiellement (ou totalement, selon votre goût) le concombre, coupez-le en 2 et détaillez chaque moitié en tronçons. Coupez le fenouil en petits dés. Ajoutez au millet.
Hachez finement la menthe et le persil débarrassés de leurs tiges et ajoutez également, ciselez l’oignon et ajoutez-le (ainsi que la tomate séchée taillée finement si vous en mettez).
Préparez l’assaisonnement : pressez le citron ; mélangez avec l’huile d’olive, le zaatar, la sauce de soja, un peu de sel et du poivre.
Versez sur la salade et mélangez intimement. Si possible, laissez reposer 1 ou 2 heures avant de déguster.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
millet, salade, cuisine végétarienne, sans gluten, cuisine vegane, taboulé, cuisine végétarienne, cuisine vegane, sans gluten, millet, salade, taboulé
Voilà une belle interprétation du taboulé.
Dès que je vais à Biocoop, j’achète du millet !
Bon après midi, bises.
Merci Carole ! Ton commentaire était parti en indésirables, je me demande bien pourquoi. Oui, je te conseille de tester le millet, c’est original, bon et très nourrissant ! Bises et bonne journée
Régulièrement je consulte “les indésirables” et il y a des messages sympathiques qui attendent. Je crois que parfois WordPress a des soucis.
Bises.
Oui…
Quelle bonne idée ! cette année je vais semer un superbe “millet pourpre” , des semences de Pascal Poot (génial: pas besoin d’arroser ses plants très endurants) et je testerai ce taboulé original.
Génial ! Cuisiner les produits de son jardin! 🙂 Il faudra me raconter. Merci et bonne journée
Il vaut mieux être retraité pour en avoir le temps, et puis cultiver son potager en “permaculture”(voir sur le net), c’est le top ! j’ai des radis, salades, choux, betteraves etc qui montent en graines jusqu’à 2m de haut !!! et je me régale de leurs boutons, fleurs puis graines … et comme j’aime les comestibles rares je peux faire pratiquement toutes tes recettes, alors merci à toi !
Merci pour ton commentaire. Oui, il faut du temps j’imagine. La permaculture est une belle chose. A Paris je me contente de quelques herbes et de tomates sur mon petit balcon… 🙂 Et, tu as vu, en effet, j’aime les ingrédients rares. Je suis curieux ! Belle journée.