Je vous ai raconté (ici), au travers d’une récente recette, ma découverte de ce fruit du soleil que je méconnaissais et que je sous-estimais, le pensant tout juste bon à faire des fruits confits pour un cake. Ne vous méprenez pas pour autant, j’adore les fruits confits depuis ma plus tendre enfance. Mais en version salée, ce fruit est incroyablement frais et délicieux.
Il m’en restait un, rapporté de Sicile, et j’ai trouvé sur un site italien une recette de salade toute simple que j’ai testée et qui a fait la joie de mes convives qui ne connaissaient pas le cédrat et pour qui manger le fruit tout entier était un peu déroutant de prime abord.
Le plus dur, une fois encore, sera de trouver le fruit, mais je me dis que la combinaison de parfums qu’apportent des herbes que l’on n’associe pas spontanément chez nous, des olives et de zeste d’agrumes doit pourvoir s’adapter à d’autres recettes ; et comptez sur moi, je vais m’y atteler.
En attendant je vous donne cette recette toute simple et végétale, parfumée et colorée… bref, que j’adore !
Salade de cédrat aux herbes et aux olives
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 joli cédrat
- 2 branches de basilic
- 2 branches de persil
- 2 ou 3 belles pincées d’origan (j’ai utilisé de l’origan sec, mais du frais serait parfait)
- 1 poignée d’olives vertes (ou noires) dénoyautées
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Lavez et brossez le cédrat puis séchez-le soigneusement. Coupez-le en 2 puis chaque moitié en tranches d’1 à 2mm, sans distinction de la partie juteuse ou non, puisque tout se mange dans ce fruit : le zeste, le peu de chair et l’albédo (partie blanche) . Recoupez éventuellement les demi-tranches en quarts.
Lavez et séchez les herbes fraîches et hachez-les grossièrement. Coupez les olives en 2 ou en 4. Placez les morceaux de cédrat, les herbes, l’origan et les olives dans un saladier.
Salez et poivrez puis arrosez assez généreusement d’une très bonne huile d’olive. Mélangez immédiatement car l’albédo a tendance à boire l’huile.
Réservez 30 minutes à 1 heure au frais et dégustez.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cédrat, cuisine sicilienne, cuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine italienne, cuisine vegane, cuisine végétarienne, agrumes, cédrat, cuisine italienne, cuisine vegane
Il faut vraiment que je trouve du cédrat 😉
Bon dimanche, bises.
Oui. C’sst ta mission ! 🙂
Bises et bon dimanche
J’adore les citrons donc je note. Pas sûre toutefois de trouver facilement des cedrats ici. Ça marche aussi avec des citrons “standards” ?
Ca risque peut-être d’être un peu acide avec des citrons. Mais à essayer… bonne journée et merci
Je ne pense pas avoir mangé de cédrat en Corse – nous avions une cuisinière du Midi et c’était déjà exotique pour beaucoup : elle m’a fait découvrir les courgettes et la cuisine à l’ail. Mais ce fruit est étonnant !
________________________________
Oui, c’est un fruit très étonnant ! Et délicieux… Merci !
J’ai acheté des cédrats hier à Menton, je vais tester la recette dès ce soir!!
Bonjour, super ! Vous me raconterez ? Bonne journée
Habitant la Moselle nous trouvons des cedrats sur les marchés ils sont d’origine Sicilienne et excellents…. achetés ce matin par exemple… Pour ma part, j’y glisse des rondelles d’orange , toujours avec l’huile d’olive, poivre et sel…. en tout cas merci Alexandre car rare est cette recette.
Merci Evelyne, j’en trouve aussi de Sicile de temps en temps à Paris. Merci à vous et je testerai avec un peu d’orange.
Bonjour n’ayant pas tous les mêmes ingrédients j’ai fait une variante avec graines de fenouil et ciboulette fraîche c’est très bon aussi merci
Merci d’avoir testé. Cela devait être très bon aussi en effet !
Bonjour, ayant trouvé des cédrats (magasins naturenville), j’ai testé cette recette et vous en remercie. C’est incroyablement frais, étonnant, savoureux. Un délice !
Merci Magali ! Content que ça vous ait plu !
Pingback: Salade citron cédrat herbes et olives·
Pingback: Salade cédrat herbes et olives, coup de soleil dans l'assiette·
MAGNIFIQUE
VOTRE RECETTE SUBLIME
MERCI
Merci beaucoup !!
Une recette qui ne pourra que me plaire, je vais l’essayer dès que j’aurai terminé ma préparation pour la confiture. J’ai goûté le ziste (l’albedo ?), c’est assez doux par rapport au zeste dont j’adore l’amertume. Merci pour la suggestion d’utilisation en salé.
Colibri, du blog Belles sauvages et plus