Lutsubo express – Pasta al forno

En Italie, il existe un plat délicieux, entre le gratin et les pâtes “al ragù” (en sauce), la pasta al forno, littéralement les pâtes au four. 
Ce plat, dont il existe de multiples versions, est considéré comme une entrée dans le repas italien traditionnel puisque c’est un primo piatto. Pour moi, c’est clairement un plat principal réconfortant, très rapide à faire, que j’aime bien servir le dimanche à déjeuner.
En version végétale, la sauce tomate peut être enrichie de légumes de saison, ici courgettes et/ou pâtisson. Le pâtisson est une sorte de courge aplatie, proche de la courgette en goût. Je le cuisine parfois aussi au four, coupé en deux avec un peu d’huile d’olive et de l’ail… Les plus jeunes ne se pêlent pas, mais les gros, plus durs, doivent être pelés avant d’être cuisinés.
Pour cette recette, il vous faudra de grosses pâtes creuses dans laquelle la sauce pénétrera… un  délice : grosses coquilles, paccheri ou calamari, ces gros anneaux dont la forme évoque en effet le calamar. 
Je vous raconte.

IMG_6575_LowRes.jpg

Pasta al forno

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 250 g de grosses pâtes de votre choix (ou même de penne)
  • 1 belle courgette ou 1 petit pâtisson (ou une aubergine)
  • 200 g de purée de tomates (passata)
  • 1 ou 2 tomates entières (fraîches ou en boîte selon la saison)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques feuilles de basilic (en hiver de l’origan sec)
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 c à café de sucre en poudre
  • 200g de mozzarella râpée (ou un autre fromage italien à gratin)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

Faites bouillir une grande casserole d’eau. A ébullition, salez et plongez les pâtes.

IMG_6719_LowRes.jpg

Faites-les cuire 1 à 2 minutes de moins que l’indication sur le paquet. Egouttez sans les secouer, pour garder un peu de leur eau de cuisson.

Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites légèrement dorer la gousse d’ail pelée et fendue en deux. Ajoutez l’oignon finement émincé et faites revenir 5 minutes.
Ajoutez alors les courgettes ou le pâtisson en petits dés et le basilic déchiré.

IMG_6721_LowRes.jpg

Faites sauter les ingrédients quelques minutes à feu moyen, puis ajoutez les tomates en dés et la passata. Ajoutez le cumin et le sucre, salez et poivrez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter une bonne dizaine de minutes.

IMG_6567_LowRes.jpg

Lorsque les pâtes sont cuites et égouttées, graissez un moule à gratin d’un peu d’huile d’olive et versez une petite louche de sauce.

IMG_6568_LowRes

Versez le reste de la sauce sur les pâtes, mélangez sur feu doux et faits chauffer quelques minutes. Puis versez dans le moule.

 

Répartissez alors le fromage sur toute la surface des pâtes et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

IMG_6570_LowRes.jpg

Enfournez 10 à 15 minutes à 200°. Terminez en position grill pour bien faire dorer le plat.

IMG_6574_LowRes.jpg

Servez bien chaud ! Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

pâtes, tomate, cuisine végétariennecourgette, pasta al fornocuisine végétarienne, pâtes, tomatescourgettes, cuisine italienne, pâtisson

 

 

8 réponses à “Lutsubo express – Pasta al forno

  1. Ahhh une bonne histoire comme je les aime ! 😀 Mon chéri ayant des origines italiennes, il est très friand de plat de pâtes. J’ai hâte d’avoir mon nouveau four pour tester cette recette ! 😀 Comme toujours, merci beaucoup !!
    Lya.

  2. Bonjour Alexandre, j’aimerais faire cette recette pour 12 personnes . Que me conseillez-vous pour la passata ? Puis-je en trouver de bonne qualité en supermarché ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Valérie

Laisser un commentaire