Après avoir fait une délicieuse soupe dont je vous parlerai si vous êtes sages, je ne voulais pas jeter les graines dont on peut faire de délicieuses petites choses croquantes..
J’avoue que je n’ai pas toujours le courage et qu’il m’arrive d’en jeter, mais quand j’en fais, j’ai des regrets car c’est vraiment joli et bien bon. Et ça ne prend pas longtemps…
On peut les grignoter comme en cas ou à l’apéritif, en décoration sur un recette ou même les réduire en poudre à saupoudrer sur des soupes ou des salades.
Toutes les graines de courges peuvent se préparer de cette façon ou au four. Les graines de potimarron sont un peu plus “coriaces” que les autres et je vous conseille de les faire cuire un peu plus longtemps et de les goûter.
Graines de courge grillées
Ingrédients
- Les graines d’une courge (butternut, potiron etc.)
- 1 ou 2 pincée de fleur de sel
- 2 belles pincées de cumin (ou une autre épice de votre choix)
- Huile d’olive
Préparation
Retirer les filaments de courge sur les graines et rincez-les à l’eau claire. Ca semble difficile de les nettoyer quand on les voit toutes mélangées à la chair, mais c’est en réalité assez facile.
Placez-les ensuite dans une casserole avec un peu d’eau et faites bouillir quelques minutes.
Egouttez-les et laissez-les sécher un peu (ou épongez-les).
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites dorer les graines en remuant de temps en temps.
L’opération dure une bonne quinzaine de minutes. Il ne faut pas les faire brûler mais bien les sécher. Elle devront être croustillantes.
Quand elle sont presque à point, elles claquent. Et quand elles sont prêtes, elles sonnent totalement creux dans la poêle.
N’hésitez pas à en goûter une pour voir si elles sont à votre goût.
Potimarron, plus dodues et un peu plus dures
Butternut, plus plates et plus tendres
En fin de cuisson, saupoudrez de fleur de sel et de cumin et faites revenir une dernière petite minute. Vous pouvez laisser vos graines refroidir dans la poêle avant de les servir ou les placer (pour 1 semaine) dans une boîte hermétique.
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Tentant !!
Merci !
🙄, j’adore les graines de courges et je m’en sers assez souvent mais… je les achète… la courge n’étant pas toujours celle que l’on croit! Bien sûr qu’il faut que je les fasse moi-même .
Merci de me booster un peu Alexandre!
Et pour reprendre ta phrase d’introduction : je suis très sage donc c’est parti pour ta recette de délicieuse soupe de courge!!!
Merci Agnès ! J’avoue que j’en achète aussi…. mais c’est amusant d’en faire de temps en temps.
Et bien noté pour la soupe… la recette sera en ligne ce weekend ! 😊
Comme je consomme beaucoup de courges spaghetti, je vais essayer ta recette. Merci Alexandre.
Bon week-end, bises.
Oui ! Tu as la matière première… tu me diras, moi j’aime beaucoup, surtout avec des épices. Bises et bon weekend, .A
Pingback: Lutsubo express – Soupe de potimarron, beterave et lentilles corail | Lutsubo·
Bonjour! Je me demandais si l’on consommait toute la graine, avec cette recette? Ou alors, faut il ouvrir la coque? (les graines me semblent grosses, j’ai déjà fait si gros, et je n’avais pas trouvé agréable en bouche) Depuis, je me contente des graines de coure butternut… Merci d’avance!
Bonjour! Oui, on consomme toute la graine. La graine de butternut est en effet plus petite. Celle du potimarron est un peu “coriace”, mais si on la cuit bien, elle devient croquante et agréable sous la dent… affaire de goût bien sûr.
Merci Emma !
Bonjour, et merci du retour! OK, je retenterai, alors! Je fais les miennes plus sucrées, recette sur mon blog, je n’ose mettre de lien ici!
Merci Emma ! Je vais aller voir votre blog…
Pingback: Recette de fêtes – Potimarron rôti, poires et tofu caramélisé | Lutsubo·
Pingback: « Anti-gaspi et réconfort – Soupe verte de fanes aux lentilles « urd | «Lutsubo·
Pingback: Merci Michelle ! – Soupe de butternut | Lutsubo·
Qu’entendez vous par “rien ne se perd” ? Mangeriez vous la peau des courges ?
Rien ne se perd est une expression… 🙂
Mais il est vrai que la peau de certaines courges, potimarron par exemple, se mange.
Bonjour
J’ai fais la recette à la lettre, chez nous j’essaie que rien ne se perde et en plus tout le monde adore les graines de courges grillées .
Merci pour cette recette , heureusement que j’ai cherché plusieurs façons de faire car vous les cuisez avant et je trouve ça plus logique que de les faire griller comme ça direct avec les épices et l’huile d’olive.
Merci du feed back ! Oui, ça donne un meilleur résultat des les bouillir avant. J’ai fait plusieurs essais aussi ! 🙂
J’essaie cette recette : la logique du « rien ne se perd » me plait bien ! Surtout en cette période de confinement nous avons le temps !
C’est ça ! Du temps on en a ! 🙂 Merci et bonne cuisine !
Bonjour, super recette 🙂 très bon! Par contre souvent je n’ai qu’une courge ou 2 donc très peu de graines, dommage de sortir poêle et casserole pour si peu (moins d’une poignée). J’aimerais savoir s’il est possible de laver les graines, les sécher les stocker (combien de temps et comment ?) et quand j’en aurai suffisamment, les cuire ?
Bonjour, je comprends… on doit pouvoir les congeler mais je n’ai jamais essayé.
Bonjour,
J’ai fait cette recette avec des graines de patisson, j’ai ajouté un peu de paprika avec le cumin.
Un délice, merci !
Merci ! Ravi que ça vous ait plu !
J’ai essayé votre recette avec le doubeurre et le potiron rouge d’Etampes. Chaque fois j’ai obtenu quelque chose de coriace pénible à mastiquer, avec un léger goût de noisette, et qui laisse dans la bouche un résidu de bois indigeste. Je ne comprends pas.
Je suis désolé… Est-ce que les courges étaient un peu mûres et donc les graines plus dures ?