On m’a dit récemment : “tu ne fais jamais de soupe de lentilles ? J’en ai mangé une très bonne.” Il n’en faut pas plus pour que la cuisine de Lutsubo se mette en route. Et hop ! Ma recette de soupe de lentilles vertes.
Pour une fois, une recette parfumée “à la française”. A part quelques graines de cumin, c’est une garniture aromatique classique qui vient relever les lentilles : carotte, ail, oignon. C’est aussi une soupe 100% végétale, avec un peu de crème de soja en fin de cuisson pour l’onctuosité. Attention à ne saler la soupe qu’en fin de cuisson : le sel durcit leur peau et les rend plus difficiles à cuire.
Que dire ce plus ? C’est une recette de saison, facile à faire avec peu d’ingrédients. Une soupe savoureuse qui plaît beaucoup… A servir en entrée ou en repas léger avec un peu de pain grillé. S’il vous en reste, la soupe se conserve au frais un jour ou deux et se réchauffe très bien (sans la faire bouillir et en remuant pour éviter qu’elle n’attache).
Je vous raconte ?
Soupe de lentille vertes
Ingrédients, pour 6 personnes
- Environ 300g de lentilles vertes
- 1 belle carotte
- 1 petite branche de fenouil (ou de céleri)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de persil
- 1 pincée de graines de cumin
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de crème de soja
Préparation
Commencez par peler et découper la carotte. Faites de même pour l’oignon et émincez-le. Enfin coupez grossièrement l’ail pelé et le fenouil.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez le cumin et l’ail. Laissez revenir sans griller une ou deux minutes et ajoutez carotte, oignon et fenouil.
Laissez suer quelques minutes avant d’ajouter le laurier, le persil et les lentilles.
Couvrez largement d’eau (2 cm au-dessus du niveau des lentilles), portez à ébullition et baissez le feu.
Laissez mijoter partiellement couvert pendant 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendres.
Retirez le laurier et mixez la soupe avec les 3/4 de la crème de soja, du sel et du poivre. Salez avec modération puis goûtez et rectifiez. C’est toujours délicat de bien assaisonner les lentilles.
Servez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, bien chaude, avec un peu de crème supplémentaire.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Quelle bonne soupe !
Lorsque j’étais enfant, ma mère en faisait toujours une avec les restes du plat de lentilles du déjeuner. J’adorais 🙂
Bon après midi, bises.
Merci Carole ! Moi j’ai appris à aimer les lentilles adulte… enfant, je ne les aimais pas. 🙂 bises et. On ne journée
Bonsoir Alexandre.
En ces moments où la nuit tombe vite, c’est soupe tous les soirs…. mais jamais de lentilles, voilà qui sera réparé dès demain !
Merci pour cette belle idée .
Merci Agnès ! Oui, pour moi aussi, la soupe est un vrai plat réconfortant d’automne et d’hiver… Bonne cuisine !
Bonjour Alexandre, Elle me plaît beaucoup cette recette. Je vais la cuisiner la semaine prochaine et je compte la servir dans des verrines à l’apéritif (du monde samedi soir !) et je vais aussi refaire les aubergines à la chinoise que je présenterai dans des petites coupes ☺ et justement, à propos des aubergines à la chinoise Rantanplan ! Rantanplan ! (Roulement de tambour) verdict : excellente avec toutes ces saveurs qui subliment l’aubergine ! Je sais que ce n’est pas la saison des aubergines, il y en avait au supermarché et j’ai craqué, je voulais absolument tester cette recette ☺ et j’adooore les aubergines. Bref je m’en lèche encore les babines et le top : 48Kcal/100G ! Oui je calcule tout ! je suis en “rééquilibrage alimentaire” ce n’est pas un régime hein ? puisque je mange de tout, je fais seulement attention à ne pas dépasser mon quota de calories 😊 Voilà ! Ha ! je vous ai rejoit sur facebook😊 Bonne journée et merci Alexandre “le ravisseur de papilles” ! 😁
Merci Patricia ! Ravisseur de papilles, j’adore! 🙂
Bonne idée les verrines. Moi aussi j’ai une passion pour les aubergines. J’en fais tout l’été, comme ça je ne suis pas trop frustré quand la saison est finie… 🙂 Bonne cuisine et bon weekend
Je suis privilégiée et j’ai testé la soupe réalisée par Alexandre en personne et elle est délicieuse
Je compte en préparer moi même tres vite
Merci Claire ! 🙂
Elle a l’air très bonne cette petite soupe de lentilles , une très bonne idée !!
Merci ! 😊
Bonjour Alexandre, la soupe est très bonne et mes invités l’ont adoré et l’idée de la présenter en verrines a séduit, surtout ceux qui “n’aiment” pas les lentilles et la “soupe”, ben oui ! mais il y a soupe de lentilles et “La soupe de lentilles vertes” dAlexandre “Ravisseur de papilles” LUTSUBO ! Ha ! c’est qui ? C’est mon “planificateur de repas !” 😀 !!!!!!!😬
Alors j’explique et je partage le blog et c’est incroyable comme tout d’un coup les langues se délient et parlent de “végétarisme” ! Ils admettent enfin que ça n’a que du bon et ouf ! j’ai fait un couscous à l’agneau, donc chacun fait suivant sa conscience et je n’ai pas à expliquer pourquoi je ne mange quasiment plus de viande ! En fait je suis au stade “flexitarienne avancée” ! Heu ! d’ailleurs Alexandre, un petit foie gras “revisité” vous avez ça ? Bonne soirée et merci. Ce soir c’est soupe miso aux champignons, j’ai fait le plein de miso hier 😊
Merci Patricia ! Cela me fait vraiment plaisir que le blog vous inspire et vous aide autant dans votre démarche ! Je suis passé par le stade flexitarien avancé aussi avant de devenir végétarien. Maintenant je suis “flexit-végétalien”… 🙂
C’est toujours intéressant d’échanger avec ses amis dans un climat de bienveillance et de respect. Il y a plein de façon d’arriver à ses propres conclusions.
Je me suis pas penché sur le foie gras en tant que tel, mais le tofu fermenté au miso donne quelque chose d’assez délicieux dans le même esprit : https://lutsubo.wordpress.com/2016/07/11/lutsubo-petit-chimiste-en-cuisine-tofu-no-misozuke/ et sinon, en plus rustique, je compte servir mon pâté de graines de courge à Noël.
Il faudra me raconter la soupe miso 🙂
Pingback: Collection hiver – Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo | Lutsubo·
a quel moment on utilise le concentré de tomate?
Merci de votre question, en même temps que le laurier. Je vais le préciser !