Près de chez un de mes clients se trouve sans doute mon endroit préféré à Paris pour déjeuner : Miss Banh Mi. J’y vais depuis des années et je ne m’en lasse pas. C’est un petit endroit, tenu par une femme pétillante, où l’on sert, comme on pourrait s’en douter, de délicieux bahn mi, ces petits sandwiches vietnamiens (ma recette ici), mais revisités car, comme moi, elle aime la cuisine “fusion”. Et elle la réussit très bien.
Récemment, comme petite entrée, elle proposait une soupe de chou-fleur divine, au lait de coco, discrètement aromatisée au citron kaffir.
Cet agrume, que l’on appelle aussi combava, est très utilisé en Asie du Sud-Est -tout particulièrement dans la cuisine thaïlandaise- mais aussi à la Réunion. Il a un arôme très puissant qui rappelle un peu la citronnelle ; on consomme les zestes du fruit mais aussi les feuilles, très aromatiques. Elles sont souvent entières dans les soupes thaï.
Et que dire du chou-fleur, si ce n’est que c’est bon ?! Et qu’on est encore dans la saison !
Je n’ai pas osé demander la recette, mais je l’ai recréée et, ma foi, le résultat me plaît autant que l’original.
Je vous raconte ?
Velouté de chou fleur au lait de coco et feuille de kaffir
Ingrédients, pour 3 ou 4 bols
- 1 chou-fleur de taille moyenne
- 1 boîte de lait de coco (400ml en général)
- 1 échalote
- 1 belle feuille de kaffir
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
Otez le trognon et les grosses feuilles vertes du chou-fleur, coupez-le en florettes et lavez-le sous l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser les petites feuilles un peu jaunes.
Pelez et émincez l’échalote. Lavez la feuille de kaffir. La feuille se compose de deux ou trois parties. Réservez un petit morceau pour la décoration à la fin de la recette.
Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir l’échalote. Quand elle est translucide, ajoutez la feuille (sauf la partie réservée).
Ajoutez le chou-fleur et le lait de coco et l’équivalent de la boîte d’eau pour couvrir le chou-fleur. Salez et poivrez puis portez à ébullition.
Baissez alors le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre, environ 20 à 25 minutes.


Lorsque c’est cuit, retirez les feuilles et mixez finement. Goûtez et rectifiez en sel et poivre.
Servez bien chaud décoré avec le reste de feuille de kaffir émincé très finement. Cela va renforcer le parfum discret de l’agrume.
Vous pouvez aussi ajouter quelques graines germées : je venais de récolter des haricots mungo tout frais ! A vous de choisir…



Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
chou-fleur, cuisine végétarienne, combava, cuisine vegane, soupe, chou-fleur
coucou , superbe recette , cela donne envie , très belle présentation , bonne journée à vous à bientôt
Merci à vous ! Content que ça vous plaise ! 🙂 Belle journee !
Miam, belle promesse d’association de goûts, merci je crois que je vais me lancer… Mais où trouver la précieuse feuille de Kafir ?
Merci Fabienne ! On en trouve dans à Paris dans les magasins asiatiques. Ca se congèle ensuite très bien. Et sinon de nombreux site en ligne en vende sous forme séchée…
Je peux en trouver où des feuilles de kaffir ? Ou est-ce qu’on peut le remplacer par autre chose?
Envoyé de mon iPad
On en trouve sur Internet et dans les magasins à asiatiques. Sinon, tu peux remplacer par un peu de citronnelle ou un peu de zest de citron vert.
Merci, c’est plus facile comme ça!
Pingback: VELOUTÉ DE CHOU-FLEUR AU LAIT DE COCO ET FEUILLE DE KAFFIR ! ( de lutsubo ) – Les recettes de Manue·
Pingback: Collection hiver – Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo | Lutsubo·