Parfois, une idée me vient en cuisine presque sans y penser, mémoire de plats dégustés, inspiration insufflée par les ingrédients, envie du moment. C’est le cas de la première de ces deux salades de fenouil : un bulbe dans le bac à légumes, une gousse de fève oubliée (j’avais mangé toutes les autres la veille), un reste de féta et un peu d’oignon nouveau. Arrosé d’un trait généreux d’huile d’olive, c’était merveilleux ! Un vrai voyage en Italie.
Pour moi, le fenouil évoque toujours un peu l’Italie… finocchio comme on l’appelle là-bas. Si je l’adore cuit (ici ou ici ou encore ici) j’aime aussi beaucoup son petit goût anisé lorsqu’il est cru…
Pour la seconde salade, j’ai un peu plus anticipé : j’avais la base, le fenouil, donc, j’avais aussi de petits artichauts et un peu de cresson. Je voulais garder une pointe de fromage et l’oignon nouveau. Il n’y avait plus qu’à me saisir à nouveau de ma mandoline.
La mandoline, en effet, est un peu indispensable pour ces deux recettes dont la réussite dépend beaucoup de la découpe du fenouil. Il faut qu’il soit tranché très très finement, pour apporter la texture idéale à la salade, disons moins d’1mm, ce que l’on ne peut pas faire avec un couteau. Bien sûr, la fraîcheur des ingrédients et la qualité de l’huile d’olive sont également incontournables. C’est le moment de sortir votre bonne huile italienne ou grecque…
Dernière chose, j’ai mis un peu de fromage, mais ces deux recettes peuvent se faire en version 100% végétale.
Je vous raconte !
Deux salades de fenouil cru
Ingrédients pour 2 personnes
Salade fenouil, féta et fève :
- 1 petit bulbe de fenouil bien frais
- 1 ou 2 gousses de fèves bien fraîches (ou quelques petits pois frais)
- L’équivalent d’1 c à soupe bombée de féta grossièrement émiettée
- Un peu de vert d’oignon nouveau
- Sel et poivre
- Huile d’olive bien parfumée
Salade fenouil, petits artichauts et parmesan :
- 1 petit bulbe de fenouil bien frais
- 1 petit dé de parmesan
- 2 petits artichauts à déguster crus (violets, Sicile ou poivrades…)
- 1 petite poignée de cresson (ou de roquette)
- Le jus d’1/2 citron
- Un peu de vert d’oignon nouveau
- Sel et poivre
- Huile d’olive bien parfumée
Préparation
Première salade : fenouil, fèves et féta
Lavez le fenouil, séchez-le et retirez, avec un couteau, les parties dures ou abîmées. A l’aide d’une mandoline, tranchez le bulbe le plus finement possible. Réservez.
Ecossez les fèves et émiettez la féta.
Disposez joliment le fenouil sur les assiettes, saupoudrez d’un peu de sel ; poivrez et arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive.
Répartissez les fèves et quelques tronçons d’oignon nouveau coupé au ciseau par-dessus.
Régalez-vous…
***
Seconde salade aux cresson et artichauts :
Lavez le cresson, essorez-le et réservez ; lavez le fenouil, séchez-le et retirez, avec un couteau, les parties dures ou abîmées. A l’aide d’une mandoline, tranchez le bulbe le plus finement possible. Salez, mélangez et réservez. Le fenouil va dégorger et s’attendrir.
Pendant ce temps, coupez les feuilles des artichauts, “tournez-les” autour du cœur et pelez la queue (le geste ici, mais nous, on ne les cuit pas pour cette recette…).
Tranchez-les finement dans le sens de la hauteur, au couteau ou bien à la mandoline si vous êtes à l’aise et placez-les dans le jus de citron dilué de quelques cuillères à soupe d’eau. Veillez à bien les enrober de jus pour éviter qu’ils ne noircissent.
Répartissez le cresson bien essoré sur les assiettes puis le fenouil. Placez joliment les tranches d’artichaut et un peu d’oignon nouveau coupé en tronçons ainsi que le parmesan en copeaux.
Arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive, poivrez l’ensemble et mettez un peu de fleur de sel sur les artichauts.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, fenouil, cuisine italienne, artichauts , fèves, cuisine vegane, fenouil, artichauts, cuisine italienne, artichauts
wow la classe tes salades !!
Merci ! 🙂
Je viens de trouver mon repas pour ce midi, la 1re salade avec la feta, ce sera parfait. Par contre, il faut que je m’achète une mandoline.
Merci et bon week-end !
Content que ça vous plaise. Mais en effet, on a un bien meilleur résultat avec une mandoline. Bonne cuisine et attention les doigts !
Miam, quel régal ces salades !
Depuis que mon époux a fini aux Urgences, on a rangé la mandoline. Il n’a plus d’empreinte à un doigt 😀
Bon week-end, bises.
Merci Carole ! Oui, c’est dangereux la mandoline. J’ai toujours un peu peur quand je m’en sers…
Bon weekend Carole, bises.
De jolies salades aux couleurs printanières – idée à garder pour la Pentecôte ?
Merci ! Oui bonne idée…
Bonjour Alexandre, merci pour cette belle recette ! Pouvez-vous nous dire quel type de mandoline utilisez-vous ? Il y a pléthore de produits et je m’y perds un peu , merci par avance !
Frederique
Bonjour, merci à vous. J’ai deux mandolines, une petite achetée chez Darty je crois, basique mais pour les belles recettes où il faut un tranché bien fin, j’ai une Beriner : attention les doigts. Bonne journée, A.
Merci Alexandre !