Un air d’Italie du sud – Gratin de brocoli à la ricotta salata

Je vous propose aujourd’hui un petit gratin léger au parfum d’Italie du Sud et de Sicile. Il s’agit de brocoli, que je ne cuisine quasiment jamais et que je pensais ne pas trop aimer. Mais on m’en a réclamé et j’ai relevé le défi. Et c’est très bon en fait… A condition de ne pas trop le cuire, je trouve.
Ce légume m’évoque l’Italie, il en est d’ailleurs originaire. On le cultive surtout dans le sud. J’en ai donc vu beaucoup en Sicile sur les marchés. Pour rester dans la région, j’ai utilisé un fromage du sud de l’Italie et de Sicile, la délicieuse ricotta salata que j’ai rapportée de mon récent voyage. C’est de la ricotta séchée et salée que l’on affine quelques semaines avant de la consommer. Elle est très pauvre en matière grasse et ne fond pas, comme d’autres fromages, mais elle dore un peu et parfume le plat, même quand on en met une petite quantité.
Je voulais donc que mes brocolis restent un peu croquants et gardent leur couleur : je les ai donc ébouillantés brièvement puis jetés dans l’eau glacée, pour fixer le vert. Une touche de crème de coco pour le moelleux, de la chapelure faite avec un reste de pain (je jette le moins possible) et le tour était joué !
Je vous raconte ?

IMG_4463_LowRes

Gratin de brocoli à la ricotta salata

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 2 petites têtes de brocoli
  • 1 briquette de crème de coco
  • 40 g de ricotta salata (ou de féta, à défaut)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à soupe de chapelure
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques brins de persil

IMG_4466_LowRes

Préparation

Coupez les fleurettes des brocolis et rincez-les à l’eau claire. Pelez la grosse tige en retirant les parties dures et coupez-la en tronçons. Lavez et séchez.

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les brocolis pour environ 4 minutes.

Egouttez et mettez immédiatement les légumes dans un saladier d’eau très froide avec quelques glaçons. Laissez 2 ou 3 minutes et égouttez de nouveau. Réservez.

IMG_4458_LowRes

Aspergez le fond du moule d’un trait d’huile d’olive, écrasez l’ail et répartissez sur la surface.

Râpez le fromage et mélangez la moitié avec la crème de coco. Salez et poivrez le mélange.

IMG_4459_LowRes

Placez les brocolis dans le plat et arrosez du mélange crème et fromage.

IMG_4460_LowRes

Répartissez le reste du fromage par-dessus et saupoudrez de chapelure. Arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive.

IMG_4461_LowRes

Enfournez pour 30 minutes, vérifiez la cuisson et assurez-vous que le gratin est bien doré.

IMG_4462_LowRes

Servez bien chaud avec un tour de moulin à poivre et parsemez de persil haché.

IMG_4464_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

brocolis, gratin, cuisine végétariennegratin , brocolis, ricotta

14 réponses à “Un air d’Italie du sud – Gratin de brocoli à la ricotta salata

    • Merci Carole. C’est de la ricotta salée et séchée pour la conservée. On la fabrique dans le sud de l’Italie. Un régal. Bises et bon dimanche.

  1. Quand dans le titre du billet j’ai lu “Gratin…” (je ne voyais pas tout dans le mail d’alerte), je me suis dit que je n’allais même pas lire le billet parce que, pour moi, gratin = gras et indigeste donc pas pour mon estomac. Mais, c’est plus fort que moi avec votre blog, j’ai quand même cliqué pour lire la suite. Et quand j’ai lu brocoli, un légume que j’adore (!), j’ai lu. Et ça a l’air délicieux ! Vous savez quoi ? Je trouve que ça ferait aussi une parfaite entrée.
    Merci pour vos recettes si inspirantes !

    • Merci beaucoup ! Je suis content que le blog vous plaise autant et flatté de votre confiance. En effet, ce « gratin » est léger et pourtant bien parfumé. En entrée c’est une bonne idée ! Bon dimanche !

Laisser un commentaire