Parmigiana – Gratin d’aubergines

La parmigiana est une recette d’aubergines du sud de l’Italie, Naples ou Sicile, mes deux endroits préférés et un de mes légumes/fruits préférés ! Vous imaginez ?
Il y a des centaines de variantes de ce plat, y compris à l’étranger, car il a voyagé avec les migrants italiens et est devenu, par exemple au Brésil, un plat de poulet… Mais on retrouve des « parmigianas », parfois méconnaissables, un peu partout en Amérique latine, au Canada ou même en Australie. La cuisine voyage et se transforme. C’est sa magie.
La base est simple : des aubergines frites, disposées en couches et gratinées. Presque toujours, on ajoute de la sauce tomate, et voilà. C’est naturellement la base que j’ai choisie, à ce détail prêt que j’ai fait griller, et non frire, les aubergines. C’est à la fois plus simple (ma petite cuisine n’aime pas trop la friture) et plus léger, même si du coup, amis italiens puristes restez calmes, ce n’est pas l’exacte tradition !
Pour autant, en vérifiant mes bases, j’ai trouvé plusieurs recettes italiennes à base d’aubergines grillées gratinées, par exemple dans le livre « La cuillère d’argent », bible de la cuisine italienne. 

Je dois quand même dire que quand je prends la peine de frire les aubergines… c’est très bon ! En Italie, on gratine avec du fromage. Mais ce plat peut facilement s’adapter en version 100% végétale, en utilisant uniquement de la chapelure sur le dessus et un mélange de poudre de cajou et de levure maltée entre les couches. On peut aussi utiliser du fromage végétal (si on en trouve un à son goût) ou simplement de la chapelure…
Je vous raconte.

DSC_0139_LowRes

Ingrédients, pour 4 personnes

Sauce tomate :

  • 3 belles tomates ou 1 boîte de tomates pelées
  • 1 c à café de concentré de tomates
  • 1 bel oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym ou de sariette
  • Quelques feuilles de basilic
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de cumin

IMG_7133_LowRes

Parmigiana :

  • 1 sauce tomate (recette ci-dessus), 550 g environ
  • 3 belles aubergines bien fermes et charnues (rondes ou longues, cela changera juste la disposition)
  • 150 g de mozarella végétale (ou non)
  • 4 ou 5 c à soupe de chapelure
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Sauce tomate :

On peut, naturellement la faire à l’avance et elle se congèle très bien si vous en avez trop ou si vous souhaitez en stocker un peu.

Faites chauffer l’huile dans une casserole et placez-y l’ail en lamelles. Avant qu’il ne soit doré, ajoutez l’oignon émincé et laissez revenir une dizaine de minutes.

Ajoutez ensuite les tomates pelées et épépinées ou la boîte de tomates. Ajoutez le cumin, le basilic déchiré grossièrement, salez et poivrez.

Laissez mijoter 30 minutes (ou plus…). La sauce ne doit pas être trop liquide.

IMG_6271_LowRes

Parmigiana

Vous pouvez faire griller les aubergines à l’avance et les conservez jusqu’au moment de faire le plat.

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez et séchez les aubergines puis coupez-les en tranches d’1/2 cm d’épaisseur environ.

Placez-les sur la grille du four et laissez dorer 20 à 30 minutes. Une fois grillées, placez dans un contenant et réservez.

Montage du plat :

Huilez un peu le fond d’un moule allant au four et répartissez un peu de sauce tomates.

Placez une couche d’aubergines grillées…

IMG_7141_LowRes-2

Ou frites…

Ajoutez un peu de « fromage » puis de la sauce tomates. Poivrez légèrement entre chaque couche. Ou poursuivez simplement avec du basilic puis encore de la tomate…

Procédez ainsi par couches successives, deux ou trois et veillez à terminer par la sauce tomate.

Répartissez un peu de fromage (ou pas) et de chapelure sur le dessus du plat puis arrosez d’un trait léger d’huile d’olive. Enfournez à 180°C pour 25 minutes environ. Les ingrédients sont cuits et il s’agit de réchauffer, fondre, compoter et dorer…

Servez bien chaud en plat principal avec du riz ou même des pâtes nature avec un trait d’huile d’olive.

DSC_0142_LowRes

Bon appétit !

Recette mise à jour en juillet 2021

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

parmigiana, aubergines, cuisine végétariennecuisine italienne, tomates, gratincuisine italienne, gratin , auberginestomates

11 réponses à “Parmigiana – Gratin d’aubergines

  1. Pingback: Un légume bien mal aimé… – Mes 10 recettes d’aubergines favorites | Lutsubo·

Laisser un commentaire