C’est un peu inépuisable, les crumbles… A chaque saison, en fonction des fruits, de son humeur et des variétés de farine on peut les décliner à l’infini. Et dire que c’était un dessert que je n’aimais pas autrefois !
On peut aussi jouer sur la texture des fruits, en ajoutant comme je le fais parfois un peu de crème, du chocolat ou, comme ici, de la fécule, qui leur donnera un joli lustre et une texture bien gourmande, particulièrement agréable, je trouve, en cette saison.
Et puis enfin on peut jouer sur les parfums de la pâte en l’additionnant d’une pointe d’alcool ou de “fruits à coque” : noisette, amande ou… pistache ! J’avais un reste de jolies pistaches de Sicile et j’ai eu l’idée de les réduire en poudre (dans le moulin à café qui me sert pour mes épices) et le résultat était parfait.
La pistache a un goût profond et un peu “épicé” qui fait merveille dans les desserts. Je ne sais pas pourquoi, mais je l’associe facilement aux poires… Et c’est la saison des Conférences, délicieuses en ce moment. Vous savez maintenant comme est née cette recette.
Je vous raconte ?
Crumble pomme, poire et pistache
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 poires conférences
- 1 pomme parfumée
- 60 g de farine de blé kamut khorasan (ou farine complète)
- 40 g de farine blanche
- 60 g de matière grasse (margarine ou beurre)
- 40 g de sucre roux en poudre + 2 c à soupe
- le jus d’1/2 citron
- 1 pincée de sel
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 2 c à soupe de pistache en poudre
Préparation
Pelez les fruits et coupez-les en petits morceaux. Arrosez de jus de citron et de 2 c à soupe de sucre et mélangez. Laissez mariner au moins 30 minutes.
Ajoutez la fécule, mélangez bien et placez dans un plat à four préalablement graissé.
Préchauffez le four à 180°.
Préparez la pâte : mélangez du bout des doigts la farine additionnée d’une pincée de sel, le sucre, la matière grasse et 1 c à soupe de poudre de pistache afin d’obtenir un sable grossier.
Répartissez la pâte sur les fruits et enfournez pour 35 minutes environ.
Le crumble est cuit quand il a pris un peu de couleur et que le jus des fruits fait des bulles sirupeuses en bordure de plat, comme sur la photo.
Laissez refroidir et saupoudrez du reste de poudre de pistache.
Servez frais ou à température ambiante…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
crumble, dessert, cuisine végétarienne, cuisine vegane, dessert, crumble, poires, pommes
Voila un crumble que j’aimerai tenter… Il faut dire que j’ai déjà tenté cette pâte sans satisfaction. J’ai suivi la recette à la lettre et me suis retrouvée avec un gloubiglouba infâme !!! Je pense que la couche de crumble était trop épaisse, donc pas cuite ! Qu’en pensez-vous ?
Merci…
Merci ! Il ne faut pas trop de pâte en effet et ça dépend aussi des fruits en dessous, plus ou moins juteux. Il faut que la pâte soit “sableuse”, pas d’un seul bloc. A retenter peut-être ? Bonne journée
Lutsubo est infatigable… et je suis toujours réticente aux crumbles !
________________________________
Quand il fait froid, je passe encore plus de temps dans ma cuisine ! C’est dire !
Dommage, c’est si bon les crumble… je dis ça, mais je n’ai pas voulu en faire pendant des années ! 🙂
Pas trop appétissant à l’oeil, mais ça doit sentir bon et être bon !!
Oui, c’était bon… Merci ! C’est un dessert un peu rustique, comme je les aime. C’est peut-être la couleur verte qui déroute aussi un peu…
Voila, c’est fait … J’ai voulu tester votre recette et ne pas rester sur échec. C’est une totale réussite, formidable …
Comment décrire, le croquant de la pâte parfumée, le moelleux des pommes et poires et le contraste avec ce crumble délicat et sauvagement délicieux.
Merci, grâce à vous, j’ai enfin trouver la recette réussie et tellement attendu par tous ici… Je me tiendrais à ces proportions mais en changeant les fruits en fonction des saisons. Merci
Merci. Voilà qui me fait plaisir ! Je suis content que cette recette vous plaise et vous ai réconciliés avec le crumble.