Je le dis souvent, mes desserts préférés sont ceux aux fruits. En hiver ce sont les pommes, cueillies à partir de fin août et jusqu’en novembre en général. C’est un fruit qui se retrouvent souvent dans mes desserts et que j’adore aussi à croquer toute crue.
Originaire du Sud-Ouest, j’ai toujours connu la flognarde (ou flaugnarde) sans vraiment savoir d’où elle venait… du Limousin et du Périgord. Pas très loin donc. J’en faisais de temps en temps à Bordeaux. Et c’est toujours un de mes desserts de base à Paris.
La flognarde est une sorte de flan, comme le clafoutis, dans lequel on met en général des pommes -des reinettes, mes préférées- ou des prunes. Ce qui est bon, c’est de dorer et de caraméliser un peu les pommes avant de les mettre dans la pâte et ensuite de le saupoudrer de sucre roux à la fin de la cuisson.
C’est un dessert très simple mais extrêmement “gourmand”… Je vous en ai déjà donné une recette dont celle-ci est une légère variante. Je vous raconte !
Flognarde limousine aux pommes
Ingrédients, pour 5 à 6 parts
- 5 pommes
- 3 œufs
- 5 c à soupe de sucre + un peu pour saupoudrer à la fin
- 4 c à soupe de farine (j’aime bien utiliser de la farine de blé khorasan, variété ancienne que l’on trouve en magasins bio et qui renforce le goût “rustique” de ce dessert)
- 1/4 de l de lait végétal neutre (coco/amande ou soja)
- 50 g de beurre salé
Préparation
Commencez par peler les pommes et coupez-les en gros dés. Chauffez les 2/3 du beurre dans un poêle et ajoutez 2 c à soupe de sucre.
Laissez dorer quelques minutes à feu vif. Ne prolongez pas trop cette étape au risque d’obtenir de la compote !
Placez dans le moule préalablement graissé.
Cassez les œufs dans une jatte -comme dit Peau d’âne-, un grand bol… et ajoutez le reste du sucre. Fouettez énergiquement puis ajoutez le lait et enfin la farine.
Fouettez à nouveau. Versez dans le moule par-dessus les pommes. Enfournez à 180° pour environ 40 minutes. Quand la flognarde est cuite, elle sent bon, elle est dorée et bien gonflée… Il est alors temps de la sortir du four.
Saupoudrez-la d’un peu de sucre et laissez-la refroidir et dégustez tiède ou à température ambiante. Moi je l’aime totalement refroidie et même le lendemain s’il en reste après un passage au frais. Les saveurs se sont alors encore développées…
Bon appétit !

Flognarde en mode pré-Noël
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Bonjour Alexandre,
Une petite part de flognarde pour mon petit déjeuner, ce serait extra.
Mais mon propos est tout autre. J’ai vu des okras hier, je n’ai jamais cuisiné, je me suis dit qu’Alexandre devait bien avoir une recette, j’ai acheté. Eh oui, une recette. Merci.
Un très Joyeux Noël.
Marie Claire
Bonsoir Marie-Claire, merci pour votre commentaire et content que vous ayez trouvé la recette d’okras. Bonne cuisine !
miamm un délice, et facile à faire !! … après tu la démoules ou tu coupes directement dans le plat ?
Merci !Oui, c’était bon… Non, je la sers dans le moule, comme un clafoutis.
Pingback: Nouvelle recette ? – Flognarde limousine | Lutsubo·
Bjr. Variante de la flognarde avec poires et figues du jardin. Un délice !
Quel bonheur ! Ce doit être délicieux !