Si, en Asie, c’est un peu le légume par excellence, le chou chinois est un légume sous-estimé chez nous. Pourtant joli, on le pense cantonné à faire un peu de verdure dans un riz sauté (ce qu’il fait très bien) mais on peut imaginer tout un tas d’autres choses : il se déguste aussi bien cru que cuit, en salade ou sauté, en soupe, mijoté ; on le consomme aussi saumuré, en pickles à la japonaise par exemple (ici). Bref, on peut tout faire avec !
Au Vietnam, dont j’ai longtemps fréquenté de près la cuisine, on le sert souvent en accompagnement, juste sauté au wok, parfois avec un peu d’ail et de piment, arrosé de sauce de soja, et c’est un vrai régal. J’en prépare régulièrement et c’est un plat si simple – que j’ai fait évoluer peu à peu, en y ajoutant du cumin et en y mettant moins ou pas de piment -, que je n’ai jamais pensé à en donner la recette. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que c’est vraiment délicieux. Si vous en avez envie, n’hésitez pas à ajouter un peu de piment ou une gousse d’ail écrasée en début de cuisson.
Par ailleurs, c’est un plat prêt en un rien de temps, qui va avec tout et c’est facile d’avoir toujours un chou chinois sous la main car ça se garde… très longtemps. Dans le bac à légumes du frigo, il ne demande aucun soin et on peut le plumer de quelques feuilles au fil des besoins puis le remettre au frais.
Ce wok de chou peut s’accompagner d’un bon riz blanc en repas léger ou venir compléter un plat plus élaboré ou une assiette végé.
Je vous raconte ?
Wok de chou chinois
Ingrédients, pour 2 personnes
- 1 petit chou chinois (ou la moitié d’un plus gros)
- 1 poignée de fanes de radis ou de navets, ou de pousses d’épinards (facultatif)
- 1 oignon ou 2 oignons nouveaux (selon la saison)
- 1 c à café de graines de cumin
- 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
- Poivre
- Quelques brins de coriandre (facultatif)
- Huile
Préparation
Passez le chou sous l’eau, séchez-le et émincez-le. Nettoyez les fanes (ou les épinards) et hachez-les grossièrement.
Emincez l’oignon et faites-le revenir (juste le blanc, si c’est un oignon nouveau) avec le cumin.
Ajoutez le chou et faites revenir 5 minutes environ ; ajoutez ensuite les fanes.
Faites sauter encore environ 5 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit tendre et un peu coloré.Poivrez et versez la sauce et soja. Remuez pour bien répartir et laissez cuire encore 1 ou 2 minutes.
Parsemez de coriandre -et du vert d’oignon nouveau si vous en utilisez-.
Servez immédiatement et dégustez bien chaud…
Bon appétit!

Ici, une poêlée de chou avec ma fameuse tourte aux blettes…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
C’est un légumes qui est souvent chez moi, j’apprécie sa saveur juteuse, et la multitude de façon qu’on peut lui faire prendre, cru, cuit pas trop, pour avoir encore de la mâche, c’est délicieux !
Ta recette doit-être succulente, je vais la tester raidement… C’est d’ailleurs étonnant, vendredi j’ai fait du riz avec du chou pointu avec cumin, oignon nouveau, une râpé de gingembre et du tamarin, et coriandre, j’ai dégusté ce plat avec ravissement … Comme quoi les choses simple sont aussi sources de bonheur … Merci Alexandre
Oui, les choses simple apportent beaucoup de bonheur. Et tu as raison, le chou chinois a une saveur juteuse qui le rend délicieux ! Merci et bonne cuisine. 🙂
Tu adores Vraiment le cumin 😊 jamais tester ce type de choux je note merci
Oui, j’aime beaucoup le cumin…. ☺️ merci à toi !
On peut avoir une idée du goût ?, merci
Pas facile de décrire un gros ut : Parfumé, croquant et juteux, un goût végétal rehaussé par le fumé du wok et de la sauce de soja….☺️
C’était celui du chou en comparaison aux autre choux que l’on trouve en france., certainement moins prononcé en goût ? , lorsqu’il est cuisiné tout seul ?, merci
Je vois souvent ce choux sur les étalages de Paris store …
Oui, en effet, le goût est plus végétal, je dirais un peu “sucré” et moins fort que les choux classiques. A tester !
J’ ai testé cette recette en la customisant un peu. À la place des fanes j’ai ajouté 3 petites carottes râpées au préalable et en fin de cuisson des vermicelles de soja préalablement trempés quelques minutes dans l’eau bouillante. Merci beaucoup pour l’inspiration ! Tout le monde s’est régalé 🙏
Ça devait être délicieux ! C’est toujours chouette de customiser un peu la cuisine. Les recettes sont faites pour ça… Je suis content que ça vous ai plu.
Miam ça à l’air bien bon ! à tester bientôt merci 🙂
Merci ! Vous me direz ? 🙂
Avec plaisir 😉
Testé et vivement approuvé hier midi : j’ai adoré ! Le cumin apporte un plus, et ma sauce soja est parfumée au yuzu. Le goût en lui-même du chou est extra, fine.
Bref, le chou chinois est retourné illico sur ma prochaine liste de commissions.
Merci !
Super ! Je suis content que ça vous ait plu ! J’aime beaucoup ce plat !
Pingback: Indianisant – Riz aux épinards (Palak rice) | Lutsubo·
Pingback: Recette de la semaine 25 – Les Nouveaux Jardins de la Solidarité·
Testé ce soir, j’ai trouvé ça très bon et très rapide à faire! Merci pour l’idée, ca me réconcilie avec le chou!
Super ! Merci beaucoup !