Ma vieille recette ? – Quatre-quarts caramélisé à la rhubarbe

On ne présente plus le quatre quarts, ce gâteau familial d’origine bretonne qui se fait avec quatre ingrédients à parts égales : sucre, beurre, farine et œufs. Ma mère en faisait un autrefois avec des pommes caramélisées que j’aimais beaucoup. Elle m’avait donné (ou j’avais trouvé, je ne sais plus) une petite fiche-cuisine comme on en faisait à l’époque avec cette recette.
Je faisais mon quatre-quarts de temps en temps en arrivant à Paris. Et puis j’ai eu l’idée de remplacer les pommes par des bananes. Ce gâteau est devenu si populaire dans ma belle-famille de l’époque que l’on me réclamait chaque semaine mon « gâteau banane »… J’en ai tant fait pendant des années que je m’en suis presque lassé. 
Et, je ne sais pas pourquoi, j’y ai repensé l’autre jour, quand j’avais de la belle rhubarbe (une de mes addictions du printemps). J’ai su retrouver sans chercher la petite fiche mais j’ai juste gardé l’idée car je voulais faire une version végétale et utiliser un paquet de délicieux sucre de canne complet muscovado qui dormait au fond de mon placard depuis mon voyage à l’Ile Maurice en 2018.
Voici donc mon quatre-quarts végétal caramélisé à la rhubarbe qui n’a plus rien de très classique mais qui est rudement bon ! Mon moule était un peu grand (26 cm), donc mon gâteau s’est retrouvé un peu plat et je l’ai démoulé un peu trop tôt… il s’est un peu écrasé.
Je l’ai refait depuis avec quelques abricots en plus et un moule plus adapté, j’illustre donc la recette avec les deux photos.
Je vous raconte ?

lowres--231

Quatre-quarts caramélisé à la rhubarbe

Ingrédients pour 4 à 5 personnes (pour un moule de 22 ou 24 cm de diamètre)

  • 2 ou 3 tiges de rhubarbe (+ quelques abricots, éventuellement)
  • 150 g farine de votre choix (blanche ou petit épeautre)
  • 130 g de sucre muscovado (ou de sucre roux)
  • 140 g de margarine
  • 2 yaourts de soja
  • 1 c à café bombée de poudre à lever 
  • 1 pomme (facultatif)
  • 3 c à soupe de sucre de votre choix (pour le caramel)
  • 1 pincée de sel

Préparation

Pelez la rhubarbe en la coupant en tronçons et en tirant les fils et la peau. Placez-la dans un bol avec 1 cuillère à soupe du sucre et réservez.

lowres--228

Chauffez le sucre du caramel avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il blondisse. Versez ce caramel dans le fond du moule. Disposez la rhubarbe par-dessus.

lowres--229

Ou version rhubarbe et abricots…

Mélangez tous les ingrédients de la pâte à l’aide d’un fouet puis versez sur les fruits.

lowres--230

Enfournez à 200°C pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’une lame de couteau plantée dans le gâteau en ressorte propre.

Laissez refroidir avant de démouler délicatement.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Ma vieille recette ? – Quatre-quarts caramélisé à la rhubarbe

  1. Ce 4/4 a l’air délicieux et je vais le tenter demain après avoir fait le plein de rhubarbe au marché – le yaourt de soja et la fécule c’est pour remplacer les oeufs ?

  2. Je viens de le faire et je ne suis pas déçu. Je ne suis pas fan de rhubarbe, aussi, l’idée de la faire caraméliser et de l’intégrer à un gâteau m’attirait plus qu’une tarte ou une confiture. Il a fallu que mon marchand de fruits et légumes m’en offre quatre grosses tiges pour que je me décide à essayer cette recette !

    Mon astuce : faire le caramel directement dans le moule, plutôt que de le faire dans une casserole et le verser ensuite dans le moule. Je ne suis peut-être pas doué en caramel (c’était ma deuxième tentative) mais quand j’ai voulu le verser de la casserole au moule, il en est resté la moitié dans la casserole étant donné la vitesse à laquelle il se solidifie et ce que j’avais verser dans le moule ne s’est pas étalé et est resté au centre. J’ai tout jeté et j’ai recommencé en faisant le caramel directement dans le moule, et ça s’est super bien passé.

    Ma suggestion : étant donné que la rhubarbe n’a pas de goût (je trouve que ça n’apporte que de l’acidité), ça me paraît important de faire la version soit avec pomme, soit avec abricots ou encore d’ajouter de la cannelle dans la pâte. Je n’ai pas essayé, mais c’est la seule chose qui m’a manqué : un parfum. J’ai adoré la texture un peu humide, le gâteau se tenait bien pour un gâteau sans œufs ni fécule ou quoi que ce soit qui les remplace. Il est plutôt fondant. Son seul défaut : il descend tellement bien que j’ai dû lutter pour ne pas le manger en un seul coup !

    • Merci beaucoup, je suis ravi que ça vous ai plu. On peut en effet faire le caramel directement dans le moule, c’est vrai que c’est plus simple.
      La pomme ou l’abricot apportent beaucoup c’est vrai, mais comme j’adore la rhubarbe, je l’aime bien seule aussi. 😊

Laisser un commentaire