Je vous propose aujourd’hui une version simple, végétale et légère du fameux tzatziki. Ce mezze traditionnel grec et turc est généralement préparé avec du yaourt épais de brebis ou de chèvre du concombre et de l’ail (beaucoup !). On y ajoute parfois des herbes fraiches et on le déguste avec du pain ou en “dip”. C’est l’allié idéal et frais des repas d’été.
Poursuivant mon exploration de la cuisine végétale, j’ai décidé de tester cette recette avec du yaourt de soja et le résultat s’est révélé bluffant. Plusieurs amis qui y ont goûté n’en revenaient pas…
Le secret, outre la qualité du yaourt, est le bon dosage de l’ail et le fait de limiter l’eau dans la préparation. Il faut donc faire dégorger le concombre et le presser avec énergie. On peut aussi égoutter le yaourt, mais je ne trouve pas nécessaire de le faire.
Je mets parfois un peu de menthe mais, au final, j’aime le tzatziki tout simple, juste assaisonné d’un peu de poivre, d’ail, de sel et d’huile d’olive. C’est donc cette recette que je vous propose. Dernière chose, plus vos tzatziki a le temps de reposer au frais, meilleur il sera. N’hésitez donc pas à le faire une bonne demi-journée à l’avance.
Je vous raconte !
Tzatziki végétal
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 gros concombre (ou 2 petits)
- 400 g de yaourt de soja
- 1 à 2 c à soupe de bonne huile d’olive
- 2 gousses d’ail (à ajuster selon votre goût)
- Sel et poivre
- Facultatif : quelques herbes fraîches
Préparation
Pelez le concombre entièrement ou partiellement (selon votre goût). Coupez-le en deux et retirez les graines à l’aide d’une cuillère à café. Cette étape n’est pas indispensable mais je trouve que ça permet de retirer plus d’eau.
Râpez le concombre avec une râpe à gros trous.
Ajoutez une cuillère à café un peu bombée de gros sel, mélangez et laissez dégorger au moins une heure.
Après une (ou deux) heure (s), l’eau sera sortie du concombre.
Pressez le concombre le plus possible, par petites quantités, avec vos mains, pour en extraire le maximum d’eau.
Fouettez le yaourt et ajoutez-le au concombre. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, salez (attention, il y a déjà un peu de sel) et poivrez.
Hachez l’ail finement et ajoutez-le.
Mélangez et transférez dans le plat de service. Ajoutez encore un peu de poivre et quelques gouttes d’huile d’olive. Couvrez et placez au frais au moins 2 heures (et plus si possible).
Servez bien frais et dégustez avec un bon pain frais ou grillé…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Merci Lutsubo. Un conseil pour le yaourt soja de qualité, je n’ai pas encore trouvé un qui me convienne. Belle semaine.
Merci à vous ! J’achète en général des « so soja » de Sojade en magasins bio. Belle semaine à vous.
Je suis en train de lire un roman policier de Petros Markaris, et il y est aussi pas mal question de cuisine et ça fait envie ! Mais je ne la connais pour ainsi dire pas (hors gros classiques). Le tzatziki, j’aime et testerai cette version. Merci !
Merci ! Vous me direz si cette version vous plait…. j’ai un peu mieux découvert la cuisine grecque l’an dernier et je l’explore peu à peu depuis. C’est une belle cuisine…
Ça sent l’été ! Mais vous dites que le plus important est le dosage d’ail, mais vous n’indiquez pas la quantité dans des ingrédients… un oubli ? Ou un secret 😉
Plutôt un oubli… ☺️ Car je ne garde jamais de secret pour moi.
C’est aussi une question de goût. Pour 400 g de yaourt, je mets en général 2 gousses. Parfois, en Grèce, ils en mettent beaucoup plus….
Parfait !
________________________________
Merci beaucoup !
coucou avec des gressins, c’est un régal, à bientôt
Oui ! Très bon !
Merci Alex pour ces recettes “pas de côté ”
Qui donnent de belles envies..
Je n’épluche jamais le concombre
car la peau est pleine de minéraux…
qu’en penses tu ?
Je vais essayer avec du yaourt de coco…maison !
À plus avec plaisir !
Gene
Merci à toi ! Je laisse souvent “la moitié” de la peur, en gelant une bande sur deux… Selon les concombres, elle est parfois amère. Bonne journée
Merci de rappeler cette recette ! Moi aussi je laisse une bande de vert sur deux , je ne râpe pas mais je coupe en tranches très fines mais j’essaierai la râpe : ) j’aime bien qu’il y ait un peu de menthe mais je reconnais qu’il faut la doser avec parcimonie..
Merci Pierre-Henry !
Une recette simple et efficace pour l’apéro ! Merci beaucoup pour cette recette ☺️
Merci à vous ! 🙂
J’adore le tzatzkiki! J’en mangerais à longueur d’année si je m’écoutais. 😉
J’aime beaucoup ça aussi ! 😊
Bonjour Lutsubo. La recette est un vrai régal. Encore merci pour la recommandation du yaourt Sojade. Belle journée. Fabienne
Merci beaucoup ! Ravi que ça vous plaise !
C’est effectivement très bon ! Merci pour la recette ! 🙂
🙂 Merci !