En direct de la Drôme – Crumble de courgettes

Quand je dis « en direct », je devrais plutôt parler de « léger différé » car je vais vous donner la recette d’un crumble salé que j’ai fait dans le sud et je suis déjà de retour à Paris. Mes amis dans la Drôme ont un beau jardin, dans lequel poussent, entre autres, de superbes courgettes. Il y en a même beaucoup, et nous avions donc de quoi faire.
J’ai cuisiné de nombreuses recettes avec pendant mon séjour, pour les utiliser et varier les plaisirs : un gratin avec du petit épeautre, un curry, des beignets avec les fleurs, des tempuras avec les jeunes fruits. Et j’en ai même rapporté à Paris.
lowres-5468
J’ai aussi fait un crumble tout simple, bien parfumé avec pourtant très peu d’ingrédients : les courgettes, de beaux oignons achetés, comme chaque année, au marché de Dieulefit, à la même jeune femme (elle venait juste de les ramasser dans le champs) et de la bonne huile d’olive de Nyons.
Pour la pâte, j’ai utilisé une farine classique et de l’huile d’olive également. Le résultat était savoureux, merveilleusement friable et croustillant. Les courgettes en-dessous étaient fondantes comme il faut… Un régal !
Sur le même principe, on peut préparer des crumbles avec d’autres légumes d’été : tomates, aubergines – seules ou avec des tomates – poivrons, pâtissons… Dans celui-ci, j’aurais aussi pu ajouter quelques olives mais j’aime le goût de la courgette seule. Car oui, les courgettes ont du goût et c’est un légume souvent sous-estimé que j’aime énormément.
Je vous conseille de servir ce crumble en accompagnement ou en plat léger avec une belle salade composée.
Je vous raconte ?

lowres-5924

Crumble de courgettes

Ingrédients, pour 6 personnes 

  • 1 grosse courgette du jardin (ou 4 de taille moyenne)
  • 1 gros oignon
  • 150 g de farine
  • 40 g d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Un peu plus d’huile d’olive
  • 2 pincées de thym

lowres-5917

Préparation 

Nettoyez et pelez (si nécessaire) la ou les courgettes(s). J’ai pelé la mienne alternant des bandes avec et sans peau. Taillez-la en petits morceaux, placez-la dans un égouttoir, salez et laissez dégorgez 30 minutes minimum.

Au bout de 30 minutes, pressez bien les courgettes, par petites quantité, dans vos mains, pour en ôter l’excès d’eau.

Emincez l’oignon. Huilez le fond d’un plat à four et disposez les courgettes avec l’oignon. Salez et poivrez puis enfournez à 200° pendant 30 minutes, pour précuire les légumes.

lowres-5911

Pendant ce temps, préparez la pâte pour le crumble : dosez la farine et l’huile. Ajoutez une bonne pincée de sel et le thym.

lowres-5912

Mélangez du bout des doigts pour bien répartir l’huile dans la farine et ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau pour lier et obtenir la consistance d’un sable grossier.

lowres-5913

Au bout de 30 minutes, retirez le plat du four et répartissez la pâte sur toute la surface.

lowres-5916

Replacez dans le four pour 30 à 40 minutes, le temps que les légumes terminent leur cuisson et que la pâte dore légèrement.

lowres-5921

Dégustez chaud ou tiède.

lowres-5923

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

5 réponses à “En direct de la Drôme – Crumble de courgettes

  1. J’aime la simplicité de la recette ! Mais il a fait si chaud ici ces derniers jours que je n’aurais pu allumer le four ! : )

    • Merci Pierre-Henry. Je ne l’aurais sans doute pas faite à Paris non plus en ce moment… 🙂 A garder pour après les orages qui vont rafraîchir l’atmosphère…

  2. Bonjour,
    Et si la cuisson se faisait directement à la poêle avant de rajouter le crumble et mettre au four ?
    Tu as essayé cette méthode avant de faire les deux opérations au four ?, merci

    • Bonjour, je n’ai pas essayé mais cela marcherait tout à fait. La seule différence, je pense, c’est que le premier passage au four chauffez uniformément courgette et oignon sans les écraser.

  3. Hummm super idée !! Plus qu’à trouver de jolies courgettes jaunes au producteur.
    Je fais des crumbles salés dans lesquels j’ajoute chapelure, poudre de noisettes et parmesan 🤤🤤

Laisser un commentaire