En chemin pour la Drôme, début août, je me suis arrêté à Valence pour déjeuner à la Maison Pic. J’admire Anne-Sophie Pic depuis de nombreuses années et c’était la deuxième fois que j’avais la chance de goûter à sa cuisine, dans la maison familiale où son père et son grand-père ont officié. J’ai même lu que sa grand-mère, Sophie était aussi cuisinière. Quelle famille !
Parmi tous les merveilleux plats végétaliens que la cheffe avait concoctés ou adaptés pour notre table, il y avait de magnifiques petites tomates cerises légèrement “pickelisées”, fumées, et servies avec un sirop léger de fleur de sureau. C’était – comme tout le reste – absolument délicieux. Et inspirant.
Arrivé chez nos amis dans la Drôme, et après un tour au marché de Dieulefit où j’ai trouvé (entre beaucoup d’autres choses) de jolies tomates cerises de toutes les couleurs. Et dans le jardin, il y a un magnifique pied de verveine. Alors l’idée m’est venue de m’inspirer, en toute modestie, du plat de Madame Pic…
Pas de fumage pour moi, mais j’ai gardé l’idée de faire mariner légèrement les tomates dans un peu de vinaigre sucré et j’ai préparé une infusion, de verveine, pour en arroser les tomates au moment de les servir bien fraîches.
Le résultat m’a beaucoup plu : une entrée délicate et parfumée, très estivale et, finalement, simple à préparer.
Je vous raconte ?
Tomates cerises parfumées à la verveine
Ingrédients pour 6 personnes
- 36 de tomates cerises multicolores bien mûres, mais fermes (nombre indicatif bien sûr)
- 2 c à soupe de sucre roux en poudre
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre
- Sel
- 1 branche de verveine fraîche ou sèche
Préparation
Nettoyez les tomates et mettez une casserole d’eau à bouillir.
A ébullition, placez les tomates dans l’eau et laissez-les 45 secondes environ. Egouttez-les puis pelez-les délicatement.
Saupoudrez les tomates d’une cuillère à soupe de sucre et ajoutez une pincée de sel et le vinaigre. Remuez doucement, couvrez et laissez mariner au frais au moins 2 heures (et jusqu’à 12 heures maximum).
Un peu à l’avance, faites chauffer 1/2 litre d’eau. Ajoutez la verveine à ébullition et coupez le feu.
Laissez infuser dix à quinze minutes puis retirez les feuilles.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et placez au frais jusqu’au moment de préparer vos tomates.
Au moment de servir ou un peu à l’avance, placez 5 ou 6 tomates par personne dans des bols de service.
Versez équitablement l’infusion de verveine dans chaque bol, ainsi que la marinade des tomates. Décorez de quelques feuilles de verveine fraîche et dégustez bien frais.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Je n’ai jamais mis de sucre sur mes tomates .
J’en ai trouvé de la Verveine dans le jardin partagé a côté de chez moi, j’adore son parfum
Le sucre ici, avec le vinaigre et le sel les fait légèrement saumurer. 😊 Bonne journée !
Recette super originale, ça donne envie !
Merci beaucoup !
Fait ce soir; et la recette est délicieuse, et idéale par cette chaleur ! (Même s’il a fallu prier sainte patience pour l’épluchage d’une soixantaine de tomates cerise !)
Merci d’avoir testé et je suis content que ça vous ait plu ! Oui, ça prend un peu de temps 🙂