Grecs, portugais, espagnols ? – Haricots verts à la grecque (fasolakia)

Vite, la saison des tomates et des haricots verts se termine bientôt mais elle n’est pas encore finie ! Vous avez juste le temps de tester cette façon simple de préparer les haricots verts comme en Grèce, la fasolakia.
Dans les tavernes d’Athènes et des îles, on sert ce plat chaud ou tiède qui, préparé à l’avance, a eu le temps de se parfumer ; aussi simple soit-il c’est un vrai régal et je garde, en particulier, le souvenir d’un petit restaurant du quartier de Thiseío où j’ai dégusté les meilleurs, en vrac, franchement pas apprêtés, sur une assiette blanche, avec quelques morceaux de pomme de terre…
Il ne faut pas grand-chose pour faire ce plat : des haricots verts, des tomates (en hiver, on obtiendra un bon résultat avec des haricots surgelés et des tomates en boîte), des oignons, de l’ail, de l’origan et du persil. C’est tout. Mais pour moi, l’ajout de tomate à des haricots verts était très inhabituel.
On peut donc aussi ajouter une ou deux pommes de terre à chair ferme qui cuiront au même moment que les haricots. Mais je le fais rarement.

lowres-7001

C’est une base classique – que l’on retrouve dans plusieurs cuisines du monde – mais, avec une pointe d’origan et une cuisson plus prolongée que ce que je fais d’habitude, cette recette est pour moi un authentique souvenir de Grèce… J’aime servir mes haricots avec une salade, de la horta (ici) et du houmous, par exemple et déguster le tout ensemble !
Ce qui est drôle, c’est qu’avant mon dernier voyage en Grèce, j’avais cuisiné des haricots verts à la portugaise (ou à l’espagnole) et qu’à part l’origan et l’ajout, parfois de lardons, c’est presque la même recette. J’avais remplacé les lardons par du tofu fumé et c’était très bon. 
Je vous raconte ?

lowres-7022

Haricots verts à la grecque (fasolakia)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 750 g environ de haricots verts frais ou surgelés (ou de haricots plats, délicieux aussi)
  • 2 ou 3 belles tomates (ou 1 boîte de tomates pelées entières)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle pincée d’origan
  • 1 c à café de sucre
  • 1 c à café bombée de concentré de tomates
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Persil

lowres-7002

Préparation

Eboutez les haricots et lavez-les à l’eau froide. Egouttez et réservez.

lowres-7003

Emincez l’ail et l’oignon. Commencez par faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Quand il est légèrement doré ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson deux minutes, juste assez pour que l’ail commence à sentir bon.

Ajoutez alors les tomates concassées, le concentré, le sucre et l’origan. Salez et poivrez puis, laissez cuire assez fort pour que les tomates compotent un peu.

lowres-7006

Ajoutez alors les haricots verts (et les pommes de terre en dés, si vous en mettez) et couvrez d’eau à peine à niveau. Portez à ébullition et baissez le feu.

Laissez mijoter doucement à couvert, pendant environ 45 minutes. N’hésitez pas à ouvrir la casserole en fin de cuisson, s’il reste trop de liquide, pour le faire un peu évaporer (mais il faut qu’il reste du jus).

lowres-7011

Coupez le feu et laissez reposer au moins 15 minutes. On peut, bien sûr, faire ces haricots à l’avance (la veille même) et les réchauffer légèrement au moment de les déguster. Je trouve que c’est tièdes qu’ils sont les meilleurs.

Parsemez généreusement de persil et arrosez d’un peu d’huile d’olive au moment de servir. On peut aussi ajouter quelques cubes de féta.

lowres-7021

Bon appétit !

Et avec des pommes de terre, ça donne ça :

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

11 réponses à “Grecs, portugais, espagnols ? – Haricots verts à la grecque (fasolakia)

  1. Je connaissais déjà cette façon de cuire les haricots verts mais avec d’autres ingrédients : cumin et coriandre à la place de l’origan, sans sucre et sans concentré de tomate. Je l’ai donc testée ce midi, elle est bien meilleure que celle que j’ai cité.
    Je n’ai pas suivi la liste des ingrédients au pied de la lettre : mélange de haricots verts et de haricots beurre, mélange za’atar pour remplacer l’origan que je n’avais plus.
    Nouvelle recette approuvée et adoptée donc. Mais j’attendrai l’année prochaine pour la refaire car c’est la fin des haricots, de la saison du moins ;-), ils forment leurs graines et deviennent bien trop filandreux aujourd’hui pour accepter ce type de cuisson. Mais qu’est-ce que c’est bon !

      • La publication des commentaire a changé ? Je me rends compte que maintenant j’apparais automatiquement et sans pouvoir modifier sous le pseudo qui était apparu lors de ma première intervention, la première qui avait été enregistrée par Word Press apparemment : les initiales de mon prénom, mon nom et mon adresse mail sans l’arobase.
        Sans rien comprendre à ce qui se passe, j’ai donc 3 identités sur ce blog : celle-ci, Jean-Michel Mocaer et Jean-Michel 29.
        Il n’y a pas moyen de corriger tout ça pour que je puisse définitivement choisir Jean-Michel 29 ?

  2. Merci. Je viens de vérifier en cliquant sur l’onglet de Word Press qui apparaît maintenant sur mon écran en bas à gauche de la fenêtre de commentaire et je ne peux apparemment rien modifier. Je regarderai encore plus tard mais ce n’est pas bien grave de toute façon 😉
    Si le 😉 reste tel quel aussi, WP n’enregistre plus mes émoticônes non plus.

Laisser un commentaire