Marathokeftedes – Beignets grecs de fenouil

Je voulais faire cette recette depuis mon retour de Grèce début septembre. Je suis tombé amoureux de ces beignets que j’ai découverts cette année là-bas. Ils sont merveilleux : parfumés, croquants et moelleux. Un délice ! J’en ai mangé à plusieurs reprises dans des tavernes sans jamais m’en lasser. On les déguste généralement en entrée ou dans un mezze. 
Ils seraient la spécialité de l’île de Tinos, où je suis allé il y a 40 ans, lors de mon premier voyage en Grèce, avec ma tante. Je ne vous ai jamais parlé d’elle directement, mais cette tante était très importante dans ma vie : outre le fait qu’elle a toujours pris soin de moi jusqu’ici, elle relisait chaque article du blog et corrigeait inlassablement coquilles et ponctuation. Elle avait été professeur de lettres et aimait la cuisine que nous faisions souvent ensemble à Bordeaux. Elle n’est plu et je voulais lui rendre hommage ici.
Le nom de ces beignets est composé du mot qui veut dire fenouil en grec, marathos, et de keftedes qui désigne les boulettes aplaties que l’on retrouve un peu partout autour du bassin méditerranéen. C’est  donc le fenouil qui aurait donné son nom à la ville de Marathon (champ de fenouil) où s’est déroulé la célèbre bataille des Grecs contre les Perses en 490 av JC. Et c’est parce qu’un soldat grec a couru jusqu’à Athènes que la célèbre course a pris le même nom…
Bref, revenons à la cuisine. Les marathokeftedes se font en principe du fenouil sauvage, qui comporte surtout la partie verte du fenouil, les fanes, mais chez nous on on trouve surtout des bulbes… Il faut donc en trouver avec le plus possible de « barbe verte ». Et j’ai également haché finement les « feuilles » blanches qui composent le bulbe, ce qui a donné un très bon résultat.
A part ça, c’est la recette la plus simple qui soit, prête en 30 minutes de la cuisine à l’assiette…
Je vous raconte !

Beignets grecs de fenouil (marathokeftedes)

Ingrédients pour 6 beignets 

  • 1 petit bulbe de fenouil avec un maximum de fanes vertes
  • 1 échalote (ou 1 oignon nouveau)
  • 1 petit bouquet de persil (ou de menthe)
  • 2 à 3 c à soupe de farine
  • 2 c à soupe d’eau environ
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Hachez grossièrement les fanes vertes du fenouil avec le persil. Hachez finement le blanc.

lowres-7550

Emincez également l’échalote ou l’oignon nouveau et placez le tout dans un saladier.

lowres-7552

Ajoutez la farine et un peu d’eau, salez et poivrez. Mélangez pour obtenir une texture collante. N’hésitez pas à ajuster en ajoutant un peu d’eau ou de farine jusqu’à obtention de la consistance désirée.

lowres-7553

Chauffez 1 cm d’huile d’olive dans une poêle : un petit morceau de pain doit fristouiller et dorer presque instantanément, si elle est assez chaude.

A l’aide d’une cuillère à soupe, formez les beignets et poussez-les dans l’huile chaude à l’aide d’une cuillère à café.

lowres-7554

Laissez dorer en retournant une ou deux fois pendant environ 5 minutes.

lowres-7555

Ca commence à dorer… Encore 1 minute de chaque côté…

Retirez les beignets à l’aide d’une écumoire et placez-les sur un papier absorbant.

lowres-7557

Parsemez d’un peu de fleur de sel et de poivre et servez avec des morceaux de citron que l’on pressera au moment de la dégustation.

lowres-7562

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “Marathokeftedes – Beignets grecs de fenouil

  1. J’hésite toujours à faire de la friture à la maison mais là j’ai très envie de faire une exception ! Merci pour cette recette …

  2. Recette testée ce soir ! Première fois que je me lançais dans la friture ! Très sympa ! Dommage, mes deux ados n’ont pas voulu goûter… mais moi j’adore le fenouil. Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire