Inspiration orientale – Soupe de lentilles à l’ail noir

Un beau soir où je m’apprêtais à faire une soupe avec des lentilles jaunes, je me suis un peu promené dans mes livres et sur le net. Je ne voulais pas faire de dal indien, pour changer un peu… J’ai alors découvert que la soupe de lentilles, appelée shorbat adas, est un plat emblématique de la cuisine du Moyen-Orient, de la Turquie à l’Egypte en passant par le Liban. Les variantes sont nombreuses et on peut les faire en mélangeant lentilles jaunes ou corail avec des lentilles vertes. 
Du côté des épices, deux de mes favorites reviennent souvent : curcuma et cumin. Parfait. Il faut ensuite du bouillon de légumes (à moins que l’on n’ajoute des légumes dans la soupe, ce qui se fait aussi), de l’oignon et parfois de l’ail. Ce qui est aussi très caractéristique de cette soupe est l’usage de citron séché. Ces citrons, courants au Moyen-Orient, deviennent noirs en séchant et leur saveur se concentre étonnamment. On l’ajoute à la fin et son jus sombre parfume la soupe. 
Je n’en avais pas (maintenant si car, depuis, j’en ai acheté) mais j’ai eu l’idée d’utiliser de l’ail noir avec au moment de servir, quelques gouttes de citron.
L’ail fermenté, dit ail noir, est une invention assez récente, originaire du Japon : l’ail est confit et vieilli soit par une cuisson à l’eau de mer, soit par une longue macération à basse température dans un milieu humide. Le résultat est très étonnant : l’ail caramélise et devient totalement noir, comme du charbon ; il prend une consistance crémeuse, un peu collante. Son parfum concentré est absolument merveilleux. Et on en produit maintenant en France, à Crest dans la Drôme par exemple, ou je l’ai acheté à la maison Boutarin (site en ligne ici).
Autant dire que je n’ai aucune prétention à avoir fait une shorbat adas dans la pure tradition mais le résultat était délicieux et très oriental dans l’esprit et les parfums. Une bonne recette pour renouveler la soupe de lentilles. 
Par ailleurs, ce qui ne gâche rien, cette soupe est simple à faire et, si vous utiliser des lentilles corail, elle est très rapide. 
Je vous raconte ?
lowres-1497

Soupe de lentilles à l’ail noir (shorbat adas)

Ingrédients pour 2 bols

  • 150 g de lentilles jaunes ou corail
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail frais (facultatif)
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • 1 gousse d’ail noir (ail fermenté, en épiceries japonaises, magasin d’épices ou en ligne)
  • Sel et poivre
  • 1 c à café de jus de citron (quelques gouttes, en fait)
  • Quelques feuilles de persil

lowres-1491

Préparation

Préparez vos ingrédients. Emincez finement l’oignon (et l’ail si vous en ajoutez). Rincez et égouttez les lentilles.

lowres-1492

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites caraméliser l’oignon (et l’ail éventuellement, le frais, pas le sec !).

Ajoutez alors le curcuma et le cumin. Mélangez en veillant à ne pas les faire brûler.

lowres-1493

Ajoutez les lentilles et 1/2 l de bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que les lentilles fondent. Ajustez la consistance de la soupe à votre goût en ajoutant peu à peu quelques petites louches de bouillon.

Lorsque les lentilles se défont et que la soupe est à la consistance souhaitée (on peut la faire un peu liquide ou un peu plus crémeuse), mixez la soupe au blender.

lowres-1494

Goûtez, ajoutez le sel et le poivre. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à café d’ail noir écrasé avec 1 cuillère à soupe de bouillon.

Décorez d’un peu de persil et dégustez chaud.

lowres-1496

Bon appétit !

lowres-1498

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

9 réponses à “Inspiration orientale – Soupe de lentilles à l’ail noir

  1. Testé hier soir (avec du chana dal), c’était très bon, merci pour la recette ! Ils vendent de l’ail noir à Naturalia et j’avais toujours voulu essayer, c’était l’occasion. Ce n’est qu’après que j’ai lu la description, et que j’ai vu qu’il faut normalement du citron noir, parce que ça, j’en avais déjà 🙂

Laisser un commentaire