Il y a quelque temps, j’échangeais avec un ami américain qui me parlait de sa passion pour les citrons noirs. C’est alors que je me suis souvenu que j’en avais acheté, il y a peu, chez Epices Shira mais que n’avais pas encore essayé de les cuisiner (je ne suis pas rémunéré mais leurs épices sont mes préférées, surtout que je n’ai pas pu aller en Inde depuis 2019…). Le soir même, je dégustais cette soupe de pois cassés au citron noir (inspirée du blog de Shira, tant qu’à faire !).
Le citron noir est un ingrédient courant au Moyen-Orient et très apprécié dans la cuisine iranienne. C’est d’ailleurs souvent d’Iran que viennent ces citrons. Il s’agit en effet d’un citron vert blanchi dans l’eau salée puis séché au soleil. Ils deviennent alors noirs, légers et friables avec un délicieux parfum caramélisé. On les utilise entiers, concassés, pour parfumer les soupes et les ragoûts et on peut aussi le râper sur les plats.
La recette que proposait Shira avec le citron noir est une soupe de pois cassés. J’en fais de temps en temps (familiale et rustique) mais celle-ci, très originale, m’a permis d’élargir mon répertoire… Ce citron noir est aussi délicieux dans une soupe de lentilles à la libanaise comme celle que j’avais proposée avec de l’ail noir.
Je vous raconte ?
Soupe de pois cassés au citron noir
Ingrédients pour 2 personnes
- 250 gr de pois cassés
- 1 pomme de terre
- 1 patate douce
- 1 oignon et un morceau de poireau
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 c à café de graines de cumin
- 1 c à café de graines de coriandre
- 1 ou 2 citron(s) noir(s)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 brin de coriandre
Préparation
Préparez tous vos ingrédients. Rincez et séchez les pois cassés.
Pelez et taillez les carottes, la pomme de terre et la patate douce en dés. Hachez grossièrement l’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau.


Chauffez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir les graines de cumin et de coriandre 30 secondes. Ajoutez l’oignon, l’échalote, le poireau et les carottes puis faites revenir et colorer à feu moyen en remuant régulièrement.
Ajoutez ensuite la pomme de terre, la patate douce et l’ail et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Ecrasez les citrons du plat d’un couteau ou avec le fond d’un verre.
Ajoutez les pois cassés rincés et les citrons…
Couvrez généreusement d’eau (les pois cassés boivent beaucoup) puis portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant une heure.
Au bout de 30 minutes salez, avant de poursuivre la cuisson.
Au bout d’une heure, mixez la soupe en veillant à garder une texture avec des morceaux.
Servez arrosé d’un peu d’huile d’olive et parsemé d’un peu de coriandre.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Même si je ne trouverai jamais des citrons noirs ici, je testerai car les autres ingrédients me mettent l’eau à la bouche.
Merci ! Oui, je pense que vous pourrez assaisonner votre soupe avec un peu de vinaigre balsamique et de jus de citron, à la fin, pour apporter une petite note dans le même esprit !
Ces saveurs de cette soupe ne sont pas pour me déplaire.
😊 ravi qu’elle te plaise !
Bonjour ! Je ferai cette soupe la semaine prochaine, j’y ajouterai comme tu le préconises vinaigre balsamique et citron ! Merci
Super ! Je pense que ce sera bien bon !
Ah la la Alexandre: Que ferai-je sans toi??? J’ai testé cette recette ayant un petit stock de pois cassés et peu d’idées pour les écouler. C’est une recette savoureuse même sans les citrons noirs, que je vais m’empresser de dégoter sans tarder. A chaque fois que je suis en panne d’inspiration: vite Lutsubo!
Merci pour ce feed-back et ce gentil message ! Je suis content que Lutsubo soit utile 😊🥰