Les pâtes du weekend – Orecchiete au fenouil

Cette recette fait partie de celles que je fais de temps en temps mais que je n’ai jamais pensé à vous donner ici. Je répare donc cette grande faute car ces pâtes au fenouil sont une petite merveille. Avec une poignée d’ingrédients seulement, elle est prête en 30 minutes et c’est un régal. Je ne reviens plus sur le fenouil et le nombre de personnes qui pensent le détester et découvrent qu’ils l’aiment…
On peut choisir d’autres pâtes, des farfalle iraient bien par exemple, mais la forme des orecchiette est idéale pour loger les petits morceaux de fenouil fondants et parfumés par l’oignon. 
J’ajoute de la chapelure à la fin comme souvent (pas toujours) dans mes pâtes car elle apporte du liant en se fondant avec les autres ingrédients et l’huile tout en parfumant discrètement.
Je vous conseille vivement de conserver vos morceaux de pain rassis, si possible différents, jusqu’à ce qu’ils soient bien durs. Vous les passez ensuite au mixeur et vous obtenez une délicieuse chapelure maison, bien meilleure que celle du commerce qui se conservera des mois dans un bocal. Dans ma chapelure, je mets même du pain que j’ai fait griller le matin, quand j’ai eu les yeux plus grands que le ventre au petit-déjeuner. 
Je vous raconte ?

lowres-5432

Orecchiete au fenouil

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 bulbe de fenouil moyen
  • 1 oignon
  • 220 g d’orecchiette
  • 1 c à soupe de chapelure (si possible maison, avec différents pains)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-5417

Préparation

Lavez et séchez le fenouil, ôtez les tiges dure et le trognon. Réservez la barbe verte qui servira en fin de recette…

Hachez finement le légume en tous petits dés. Emincez également l’oignon.

lowres-5418

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et mettez le fenouil avec l’oignon à fondre doucement, avec une pincée de sel, sans trop de coloration. Remettez un peu d’huile voire 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau si nécessaire. Laissez fondre à feu doux en remuant de temps en temps au moins 20 minutes.

lowres-5423

Pendant ce temps, chauffez l’eau pour les pâtes. Salez lorsqu’elle bout et jetez-y les orecchiette. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet moins 1 minute.

lowres-5419

Lorsque les pâtes sont cuites, prélevez un petite louche d’eau de cuisson, ajoutez-la au fenouil fondu puis égouttez-les.

Replacez-les dans la casserole et versez le fenouil par-dessus sur feu doux. Mélangez 1 à 2 minutes.

lowres-5425

Ajoutez la chapelure et continuez à mélanger puis coupez le feu.

lowres-5426

Placez dans un plat de service et décorez avec les barbes du fenouil conservées.

lowres-5428

Arrosez d’un trait d’huile d’olive et poivrez généreusement.

lowres-5430

Bon appétit !

lowres-5433

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

12 réponses à “Les pâtes du weekend – Orecchiete au fenouil

  1. J’ai acheté des petits fenouils, ce matin, ils seront parfaits ce soir avec tes Orecchittes … Délice en vue, Merci

  2. Ah oui, j’essaierai, je suis sûre d’aimer, en revanche, je remplacerai la chapelure par la levure (sans la faire cuire), j’adore ça, ça a un goût de râpé.

  3. J’adore le fenouil et les pâtes. J’ai ajouté quelques zestes d’orange et des graines de fenouil. Un régal !

  4. Bonjour Alexandre,
    Je regarde ton blog depuis quelques semaines, à la recherche de recettes simples mais délicieuses.
    Celle-ci a attiré mon attention, j’aime le fenouil mais en petite quantité, et pas quand c’est trop anisé… bref j’aime et je n’aime pas ^^
    Peux-tu me dire quels sont les meilleures recettes sur ton blog pour apprécier le fenouil?
    Comme ça, je me fais une liste et je les testes toutes jusqu’à trouver mon bonheur !
    Merci!

    • Difficile à dire, je les aime toutes ! Celui à la tomate a beaucoup de succès. En salade avec des agrumes ou des pêches en été, c’est aussi délicieux et pas très anise…

Laisser un commentaire