Cet été, lors de mon premier séjour en Corse, j’ai acheté de la farine de châtaigne, omniprésente et délicieuse sur l’île. Une fois rentré, je ne savais pas trop quoi faire avec… Du pain ou des gâteaux est la réponse qui revient le plus souvent quand on fait des recherches. C’est assez logique, au fond, puisqu’il s’agit de farine ! Et elle est relativement en vogue puisque au-delà de son goût délicieux, elle est sans gluten, ce qui lui confère donc les faveurs de celles et ceux qui ne souhaitent / ne peuvent pas en consommer.
Pour ma part, j’ai décidé de faire un gâteau à la farine de châtaigne avec des pommes. Je suis resté sur ma base habituelle de gâteaux végétaux : matière grasse, sucre, yaourt de soja et poudre à lever. Je n’ai pas beaucoup sucré, donc ce gâteau est quelque peu austère. Il se rapproche de ce que l’on appelle parfois les bread-cakes (gâteaux-pain). Mais la pomme lui apporte un côté gourmand qui se marie très bien avec le goût de châtaigne.
De plus, je l’ai préparé pour une amie corse qui l’a approuvé (ouf !) et qui m’a suggéré de le servir avec de la confiture et c’est une excellente idée. J’ai testé avec une confiture de reines-claudes et avec une de figues… Une merveille !
Comme beaucoup de gâteaux de type cake, celui-ci se bonifie en reposant après cuisson. Je vous recommande donc de le préparer si possible la veille. Il se gardera ensuite 2 ou 3 jours, bien emballé.
Je vous raconte ?
Gâteau à la farine de châtaigne
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 200 g de farine de châtaigne
- 50 g de farine de blé
- 75 g de sucre roux + 1 c à soupe
- 3 yaourts de soja
- 1 pincée de sel
- 1 c à café de poudre à lever
- 5 c à soupe d’huile d’olive
- 5 c à soupe d’eau
- 2 pommes
- Sel
Préparation
Placez les farines, le sucre, une pincée de sel et la poudre à lever dans un saladier. Mélangez-les.
Ajoutez ensuite les éléments liquides (yaourts, eau et huile) puis mélangez à l’aide d’une spatule.
Ajoutez 1,5 pommes pelées et coupées en morceaux dans la pâte puis versez-la dans un moule à cake graissé et fariné. Décorez le dessus du gâteau avec des morceaux du reste de pommes et saupoudrez de sucre.
Enfournez à 200°C pour environ 45 minutes. Une lame de couteau plantée dans le gâteau doit en ressortir bien propre.
Laissez refroidir avant de démouler et, si possible, laissez le gâteau reposer jusqu’au lendemain avant de le déguster avec un peu de confiture.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Vous aimez Lutsubo ? Rendez-vous sur Tipeee :
