Variation exotique – Tarte aux pommes sur un lit de fruit de la passion

Je vous propose aujourd’hui une variation exotique sur le thème de la tarte aux pommes. Les pommes sont délicieuses en cette saison, surtout les Goldrush, les Chantecler et les Belchard mes préférées. Mes desserts favoris sont ceux à base de fruits et particulièrement les tartes. Et parmi celles-ci, celles aux pommes arrive en tête dans mon cœur, car elle me rappelle mon enfance.
L’idée de cette variation m’est venue à cause des jolis fruits de la passion que j’ai trouvé chez Hédonie. C’est un fruit dont j’aime le goût mais pas forcément la texture. J’en ai donc fait une sorte de coulis pour napper le fond de ma tarte et c’est tellement bon que j’ai eu envie de vous en parler. Pour le reste, je suis resté sur ma recette de base : une bonne pâte sablée, des lamelles joliment disposées et un glaçage avec ma gelée de pomme maison.
Je vous raconte.

Tarte aux pommes sur un lit de fruit de la passion

Ingrédients pour une tarte (moule de 28 cm, 5 à 6 personnes)

  • 250 g de farine de blé blanche
  • 125g de margarine
  • 1/2 verre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 5 pommes (Goldrush, Belchard, reine des reinettes…) + 1 pour la compote
  • 2 ou 3 c à soupe de sucre en poudre
  • 2 ou 3 fruits de la passion
  • 2 cuillère à soupe de sucre roux

Préparation

Placez la farine dans un saladier, avec une pincée de sel. Mélangez et ajoutez la matière grasse en petits morceaux.
Amalgamez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable grossier, ajoutez l’eau en deux fois pour bien contrôler la quantité et ne pas trop en mettre. Réunissez les ingrédients pour bien incorporer l’eau et former la boule de pâte. Elle ne doit pas être trop sèche et elle ne doit pas coller aux doigts. Fraisez-la deux fois, en l’écrasant sur le plan de travail du plat de la main et en reformant la boule. Placez-la au frais dans une boîte fermée ou un film étirable pour 30 minutes minimum.

Coupez les fruits de la passion en 2 et recueillez leur chair avec une cuillère. Placez-la dans une petite casserole avec une pomme coupée en petits dés, 2 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. 

Laissez compoter une quinzaine de minutes puis passez au chinois pour ne recueillir que la pulpe. Réservez.

Au moment de faire la tarte : sortez la pâte du frais, graissez et farinez le moule puis abaissez la pâte avec un rouleau (ou une bouteille…) sur le plan de travail fariné. Placez dans le moule à tarte graissé et fariné. Piquez le fond avec une fourchette.

Coupez les pommes en quartier, pelez-les et taillez-les en lamelles. 

Nappez le fond de tarte avec le coulis de fruits et disposez joliment les pommes.

Enfournez à 200°C pendant 35 à 40 minutes (selon votre four). Puis laissez la tarte refroidir avant de démouler.

Lorsqu’elle est froide, faites briller votre tarte en étalant la gelée de pommes fondue quelques instants dans une casserole, à l’aide d’un pinceau.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

7 réponses à “Variation exotique – Tarte aux pommes sur un lit de fruit de la passion

  1. J’ai eu le privilège de goûter cette tarte. Le fruit de la passion apporte une fraîcheur inédite et c’est délicieux. Merci Alexandre ! : )

  2. Bonjour,

    c’est tentant comme recette, surtout qu’ici aux Antilles le fruit de la passion est commun (contrairement à la pomme du coup :p).
    Besoin d’une précision toutefois : est-ce que la « gelée de pommes » qu’on étale à la fin, c’est le « coulis » qu’on a fait au début et mis sur le fond de tarte ?
    Les mots utilisés me font penser à deux choses différentes, mais dans la liste des ingrédients il n’y a pas de « gelée de pommes ». Du coup je doute 🙂

Laisser un commentaire