La simplicité – Fenouil braisé à l’orange

Le fenouil est un de mes légumes préférés et, chaque fois que j’en parle, j’ai l’occasion de m’apercevoir que je suis loin d’être le seul. Si certain(e)s redoutent un peu son goût anisé, vous êtes beaucoup à l’adorer comme moi, parfois sans le savoir. Ce légume est un peu magique, disponible presque tout l’année, joli, il se conserve très bien et il est aussi délicieux cru que cuit. Et c’est de cela que je vais vous parler car cette recette de fenouil braisé à l’orange en est la démonstration parfaite.
Chaque année, quand la saison des oranges – sanguines surtout – revient, je fais cette salade italienne que j’aime tant : du fenouil, de l’orange, de l’huile d’olive et, éventuellement quelques olives. Et c’est en publiant sur Facebook ma dernière assiette que j’ai eu des commentaires me parlant d’une recette, sans doute d’origine italienne elle aussi, où le fenouil est cuit, avec l’orange… J’ai tout de suite eu envie d’essayer et c’était un régal. 
Et l’accueil de ma photo de fenouil braisé à l’orange sur Facebook a été tel que j’ai décidé de publier la recette détaillée ici sur le blog. Faire cuire des légumes au jus d’orange est en fait assez courant, les endives par exemple, dans le nord. Mais avec le fenouil, on touche à l’extrême du raffinement gustatif. Si, si, testez et vous me direz !
Côté pratique, je le prépare ici à la cocotte car c’est plus simple pour surveiller la cuisson, mais ce plat peut aussi se faire au four, à 170 ou 180°C. 
Je vous raconte.

Fenouil braisé à l’orange

Ingrédients pour 1 petite entrée pour 2 personnes

  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 orange sanguine
  • 1 petite échalote
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Taillez le fenouil en tranches de 2 ou 3 mm, après avoir retiré les parties dures. Conservez en revanche la barbe verte. 

Disposez joliment dans une cocotte et ajoutez la moitié de l’orange coupée en petits morceaux. Pressez la seconde moitié et versez son jus sur le fenouil. Taillez l’échalote et parsemez-la dans la cocotte. 

Arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive, salez et poivrez. J’ai mis un peu de barbe verte pour faire joli mais c’est surtout pour la fin de la recette qu’il faut la conserver. 

Placez sur feu doux et dès que le liquide frémit, laissez cuire tout doucement 30 à 45 minutes chaleur minimum, avec un couvercle, en surveillant de temps en temps. 

S’il vient à manquer du liquide, ajoutez un peu d’eau ou de jus d’orange et poursuivez la cuisson. Lorsque le fenouil est bien tendre, montez un peu le feu pour faire réduire et caraméliser légèrement le jus d’orange.

Placez le contenu de la cocotte dans un plat de service, nappez avec le jus réduit et décorez avec les barbes de fenouil restantes. 

Vous pouvez déguster votre fenouil braisé à l’orange chaud, tiède ou refroidi. On peut donc le préparer un peu à l’avance pour le servir en entrée (ou en accompagnement avec du riz, des haricots…).

Bon appetit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “La simplicité – Fenouil braisé à l’orange

  1. Je n’en ai pas fait depuis longtemps, je le faisais avec un jus de citron et un peu de sucre . je vais essayer ta recette-Merci !

Laisser un commentaire