Cette soupe de courge au maïs et au bacon est née de plusieurs envies et de rencontres dans le placard : une courge, qui dormait depuis quelques semaines en attendant son sort, une boîte de maïs sur l’étagère de la maison à Bordeaux, datant de ma regrettée tante et que je voulais utiliser et du bacon La Vie acheté dans le petit magasin vegan de Bordeaux, Graines et Cailloux où j’avais fait un tour la veille. Tout ça était donc dans ma cuisine et ne demandait qu’à se rencontrer.
L’idée de la soupe pour tester le bacon m’a été inspirée par la Petite Okara qui en avait posté une il y quelque temps. Le reste s’est construit dans ma tête, en cuisinant et en décidant peu à peu que cette soupe était mexicaine. A cause du maïs sans doute, mais aussi des épices que j’ai choisies en suivant cette idée.
Le résultat était incroyablement parfumé, doux et relevé à la fois, sublimé par les parfums de coriandre et le fumé du “bacon” qui apporte vraiment beaucoup dans une telle recette. On peut toutefois faire une version sans lui, en mettant du paprika fumé dans la soupe (pour le goût fumé) et des éclats de noisette ou de noix torréfiées sur la soupe au moment de servir.
Je vous raconte ?
Soupe de courge au maïs et au bacon
Ingrédients pour 2 à 4 personnes
- 1 petite courge de votre choix (800 g environ)
- 1 boîte de maïs au naturel (300 g égoutté environ)
- 4 tranches de “bacon” végétal
- 1 échalote
- 1 oignon nouveau
- Quelques brins de coriandre
- 1/2 c à café de coriandre en poudre
- 1 c à café de cumin en poudre
- 1 c à café de piment en poudre
- 1/2 l de bouillon de légumes
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Pelez la courge si nécessaire et coupez-la en gros cubes. Arrosez d’huile d’olive et saupoudrez avec 1/2 c à café de cumin et autant de piment d’Espelette. Enfournez 30 minutes environ à 220°C, jusqu’à ce que la courge soit cuite (ou presque) et un peu dorée.


Lorsque la courge est prête, chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir l’échalote hachée ainsi que le blanc de l’oignon nouveau et les tiges de la coriandre ; réservez le vert. Hachez aussi les feuilles de coriandre, sauf quelques-unes que vous gardez entières pour la fin de la recette, en décoration.


Lorsque l’échalote est translucide, ajoutez le maïs (sauf 1 cuillère à soupe environ que vous réserverez pour la fin de la recette), les feuilles de coriandre hachées et la courge.
Couvrez de bouillon de légumes et ajoutez le reste du cumin et du piment, la coriandre en poudre, le sel et un peu de poivre.
Portez à ébullition et laissez cuire 20 à 30 minutes, couvert. Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si vous trouvez la soupe trop dense.


Dans une poêle avec un peu d’huile, faites dorer les tranches de “bacon”. Réservez.


Lorsque la soupe est cuite, mixez-la et servez-la dans deux jolis bols. Parsemez de quelques grains de maïs mis de côté précédemment.
Déposés des tronçons de “bacon” et décorez des quelques feuilles de coriandre et de tronçon du vert d’oignon nouveau réservés.
Dégustez bien chaud avec du bon pain de campagne.
Bon appétit !




Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Super bon, j’aurais jamais pensé à mettre du mais dans la soupe mais c’est top !
Merci d’avoir testé !