Kimchi suite – Pancake de kimchi

Je vous ai récemment donné ma recette de kimchi et je vous ai parlé de toutes les merveilles que l’on peut faire avec, mis à part le dévorer à même le pot quand il est encore frais. On peut donc en faire une soupe délicieuse et bien piquante mais aussi des pancakes. 
Le pancake de kimchi, appelé kimchijeon ou kimchi-buchimgae, est un snack délicieux, facile à manger à plusieurs, chacun prélevant de petits morceaux avec ses baguettes, pendant que le pancake suivant cuit. Souvent accompagné d’une petite bière ou d’alcool de riz…
La magie de ce plat est qu’il ne faut presque rien pour le faire : de la farine et de l’eau, un peu d’oignon et, si on en a, de l’oignon nouveau. Il faut juste du kimchi, fait maison ou acheté (ne vous laissez pas arrêter par l’étape faire son kimchi, si vous avez envie de goûter ce pancake incroyablement addictif. Attention si vous êtes végé, le kimchi traditionnel du commerce peut contenir de la sauce de poisson).
Je ne suis pas coréen (sinon je serais aguerri à la préparation du kimchijeon) et je n’ai, hélas, jamais voyagé en Corée du Sud, donc j’ai fait quelques recherches sur la recette. Ma principale inspiration est, une nouvelle fois, la chaîne Youtube de Maangchi, excellente cuisinière à la bonne humeur contagieuse. 
Je vous raconte ? 

Kimchijeon – Pancake de kimchi

Ingrédients pour un pancake

  • 230 g de kimchi + un peu de son jus de fermentation (2 c à soupe)
  • 60 g de farine environ
  • 120 ml d’eau (même volume de farine que d’eau : 1 petit verre par exemple)
  • 2 ou 3 oignons nouveaux
  • 1 petit oignon (ou 1/2 s’il est gros)
  • 1 c à café de sucre
  • Huile neutre de cuisson

Préparation

Ciselez finement l’oignon et l’oignon nouveau, taillez le kimchi en petits tronçons et placez le tout dans un saladier. Ajoutez le jus de kimchi, le sucre, la farine et l’eau puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte.

Chauffez 2 bonnes cuillères à soupe d’huile dans une poêle qui n’attache pas et versez la pâte au centre. Etalez-la avec une cuillère en bois ou une spatule pour former un pancake régulier sur toute la surface de la poêle.

Laissez cuire quelques minutes à feu moyen/fort en remuant souvent la poêle pour faire glisser le pancake. Lorsqu’il est doré, retournez-le à l’aide d’une spatule ou en le faisant sauter comme une crêpe. 

Remettez un peu d’huile et poursuivez la cuisson de la seconde face. Mon feu était un tout petit peu trop fort pour cette dernière… Pas grave !

Lorsque le pancake est cuit à coeur, doré et croustillant sur les bords, faites-le glisser dans le plat de service. Dégustez tel quel, bien chaud, éventuellement accompagné de riz si vous souhaitez en faire un repas léger.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire