Pour fêter le printemps et le retour des tomates qui ont (presque) du goût, j’ai refait les plantations d’herbes aromatiques sur mon balcon, profitant d’un bon soleil, qui a fini par tomber en morceaux le soir-même… Le thym et le romarin ont bien passé l’hiver, la menthe poivrée et la menthe classique repoussent bien. J’ai retiré tout le foin qui recouvrait les jolies tiges toutes neuves de ma ciboulette et j’ai fait l’emplette d’un pied de basilic que j’ai repiqué comme chaque année. Il ne me reste plus qu’à aller faire un tour au marché asiatique pour acheter du shiso rouge et du ngo gai que je repiquerai. Et je serai prêt pour l’été !
Je disais donc que j’ai acheté des tomates bien charnues, sans doute importées car c’est encore un peu tôt, mais une envie de plat ensoleillé a eu raison de mes principes. Enfin, toujours dans mon exploration des possibilités qu’offre le tofu en cuisine, j’avais gardé dans un coin de ma tête une photo aperçue dans un magazine américain de caprese vegan. Le tofu avait l’air bien sec et peu appétissant, mais l’idée m’avait amusé. Par ailleurs, j’ai fait ce plat pour quelqu’un qui a des a priori sur le tofu et je voulais faire un test. 🙂 Réussi, il n’y a vu que du feu ! Et franchement, quand on n’a pas de bonne mozzarella de bufflonne sous la main, il vaut mieux du tofu bio, finalement, qu’un quelconque fromage industriel.
Depuis, j’ai lu quelques recettes de tomates mozzarella vegan dans lesquelles on sèche le tofu au réfrigérateur avec du citron. Ca ne me dit pas grand chose et ma méthode a donné un excellent résultat avec un tofu ferme bio, à la belle texture souple. Voici donc la recette…
Caprese vegan
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 bonnes tomates bien mûres (ou 1 très grosse, type cœur de bœuf)
- 1 bloc de tofu ferme bio de 125 g
- 1 petit bouquet de basilic
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Egouttez le tofu au moins 20 minutes dans du papier absorbant et sous un poids (assiette, planche à découper…).
Pendant que le tofu égoutte, pilez ou mixez grossièrement 8 feuilles de basilic, 2 pincées de sel et 4 c à soupe d’huile d’olive. Réservez.
Quand il est bien égoutté, découpez le tofu en tranches de 3 à 4 mm. Placez les tranches dans un récipient qui peut se fermer (boîte hermétique), versez l’huile au basilic, retournez plusieurs fois les tranches pour bien répartir et laissez mariner au frais au moins 1 heure.
30 minutes avant de passer à table, coupez les tomates en rondelles, disposez-les joliment avec le tofu en intercalant les tranches et des feuilles de basilic. Salez légèrement, poivrez généreusement et arrosez d’huile d’olive.
Laissez reposer jusqu’au moment de passer à table. Faites le test : ne prévenez pas vos convives que c’est du tofu…
Bon appétit !
tomate mozarella, tofu, vegan, caprese, Italie, basilic, vegan, caprese, tofu, tomates
Enfin quelqu’un qui connait et apprécie le shiso-périlla, trop méconnu dans la “France profonde” ! mon semis de shiso pousse bien, et j’y ai rajouté un semis de pépins de citrons et oranges, pour avoir quantité de jeunes feuilles sous la main. Autres plantes délicieuses et surprenantes: la menthe bergamote, la verveine agrumenteuse … Quant au fumet des feuilles de figuier, il est unique (mais si particulier qu’on ne peut en faire trop souvent, au risque de s’en lasser) ! et elles remplacent avantageusement les dangereuses feuilles d’alu pour les papillotes, tout comme les feuilles de vigne.
Merci Mathilde. Je vais aller regarder tout ça de près et voir ce qui peut pousser sur mon balcon ! Bonne journée de printemps.
Quelle belle salade !
J’ai l’impression de retrouver davantage la féta que la mozzarella.
Bonne journée, bises.
Oui, à l’œil on dirait de la fêta. La texture est entre les 2. En tout cas c’était bon… Bonne journée, bises
Quel bonheur le retour des beaux jours et des aromatiques ! Je n’ai ni balcon ni petit terrain, et pas vraiment la place de planter chez moi, mais j’ai un mini basilic dans ma cuisine.^^
Un peur d’herbes aromatiques sous la main, juste ce qu’il faut ! 🙂
Très jolie présentation pour un plat tout simple !
Merci ! 🙂
Wow that looks good! Miss you! Love to Nicolas!
Thank you Mark! Miss you too.
Tu vas peut-être me réconcilier avec le tofu !! Je vais essayer cette marinade à l’huile d’olive, merci !
Oui, oui, il faut essayer. Le tofu devient intéressant et vraiment bon quand on prend la peine de le cuisiner et de le parfumer… Tu me diras si tu as aimé? Bonne journée .
Avec plaisir !!
Pingback: Grosse chaleur – 10 recettes à cuisiner sans allumer le feu | Lutsubo·
TOP… Dès que les belles et bonnes tomates sont là, je teste ta recette !
J’aime cette idée, c’est vraie que le tofu ce n’est pas emballant, mais ta façon de le préparer, me met en appétit, c’est un signe … A faire donc !
Il y a aussi ta vaisselle qui est Bluffante, j’adore tes ramequins originaux et si beaux, ton plat est mis en valeur dans cette belle vaisselle d’un autre temps … Merci Alexandre
Merci. Oui, le tofu comme ça passe très bien, même pour ceux qui ne l’aiment pas beaucoup. Et j’aime la vaisselle… Je commence à avoir des placards bien remplis…
Pingback: C’est encore l’été… – 10 recettes de tomates pour profiter jusqu’au bout des belles tomates de saison ! | Lutsubo·
Pingback: C’est encore l’été… – 10 recettes pour profiter jusqu’au bout des belles tomates de saison ! | Lutsubo·