A Naples, on trouve souvent un accompagnement pas très joli mais simple et étonnamment bon : les friarelli. C’est un petit tas de légumes verts, juste revenu à l’huile d’olive avec du piment et de l’ail, et c’est délicieux. Les friarelli, ce sont les fameux brocolis raves dont je vous ai déjà parlé (ici et ici), ces feuilles au goût prononcé que l’on peut manger avec des pâtes ou en soupe. On les appelle aussi cime di rapa, littéralement fanes de navets.
Et justement , j’ai acheté chez mon primeur de bien jolis navets aux fanes gigantesques et bien vertes. Quand il m’a proposé de les couper, j’ai failli hurler “Mais non… malheureux”, mais je me suis contenté de dire gentiment “non, laissez-les”. Car chez Lutsubo, on mange les fanes, toutes les fanes : carottes en pesto, radis en soupe et navets avec des pâtes ou, comme cette fois, à la façon des friarelli napolitains. Outre le fait que ça évite de jeter de la jolie verdure en en faisant un bon petit plat, ça se cuisine en un clin d’oeil avec 3 ingrédients. Comment résister ?
Je les ai servis avec des boulettes de quinoa et lentilles, un peu comme les arancini de Sicile, encore un moyen de prolonger le voyage.
Je vous emmène ?
Ingrédients pour 1 à 2 personnes (choisissez des fanes longues et abondantes, bien fraîches)
- Les fanes d’une botte de navet
- 1 gousse d’ail
- 1/2 c à café de piment sec en flocons
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
Coupez les fanes et réservez les navets pour d’autres recettes. Retirez la nervure centrale si elle est dure et lavez soigneusement les fanes en deux ou trois eaux.
Séchez-les bien avec un papier absorbant et déchiquetez-les.
Emincez la gousse d’ail et chauffez un peu d’huile dans 1 poêle, environ 2 c à soupe. Jetez l’ail et laissez-le environ 1 minute (il ne doit pas brunir, il deviendrait amer)
Ajoutez alors les feuilles dans la poêle. Laissez “tomber” les feuilles : attendre en remuant un peu que l’eau commence à s’évaporer et que le volume diminue.
Ajoutez enfin le piment.
Poursuivez la cuisson quelques minutes. Les légumes doivent être cuits, mais ni desséchés ni fondus.
Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud en accompagnement de votre plat. Pour moi c’était donc les boulettes dont je vous reparlerai…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, cuisine vegane, fanes de navets, cuisine vegane, navets, fanes, cuisine italienne
J’aime beaucoup l’idée, et j’ai eu la même réaction (contenue) chez le même primeur quand j’ai vu la jeune femme couper les fanes de carottes- mais c’était pour quelqu’un d’autre ça ne me regardait pas… Une question : instinctivement j’aurais mis le piment avant les fanes dans l’huile chaude, y-a-t’ il une raison particulière pour le mettre après ?
J’attends avec impatience la recette des boulettes de quinoa et lentilles ! : )
Bonjour Pierre-Henry, tu as raison, je pense qu’on peut mettre le piment dans l’huile avec l’ail pour apporter encore plus de parfum.
J’ai aussi gardé mes fanes de carottes et elle seront ce soir un joli pesto sur des aubergines grillées…
Bonne journée, A.
Comme toujours tu nous fait saliver et OUI on ne gaspille pas ! Bon we
Merci c’est gentil ! Bon weekend à toi aussi.
je suis intrigué par les boulettes 🙂
Bientôt la recette !
Pingback: A la manière de – Boulettes de quinoa façon arancini siciliens | Lutsubo·
Pingback: « Anti-gaspi et réconfort – Soupe verte de fanes aux lentilles « urd | «Lutsubo·
Testé et apprécié, merci pour la recette. Et j’abonde en votre sens : je suis effarée lorsque je vois chez les primeurs les clients accepter (voire demander!) qu’on coupe le vert des oignons blancs, celui des poireaux ou les feuilles de navets, ou fanes de carottes ou de radis… Mais les vendeurs ne sont pas “idiots”, ils récupèrent en fin de journée le résultat de ces coupes sauvages et les utilisent chez eux. Ils ont raison et ne font que réagir à la bêtise et au gâchis ambiants!
Merci d’avoir testé et content que cette recette vous ait plue ! Oui, on gâche beaucoup de nourriture dans nos sociétés et c’est bien triste.
Pingback: Help ! – Navets glacés | Lutsubo·
Merci beaucoup pour le partage de la recette illustrée et de la petite histoire,
Avec plaisir !
Une autre façon de les savourer les faire boullir et laisser refroidie ensuite assaisonner la verdure avec de l’huile d’olive, sel, ail
et du citron un régal et peu calorique
Oui, c’est délicieux !
Pingback: Vous navet plus qu'à me cuisiner ! - Demain au jardin - Légumes Bio Cruseilles·
Chez nous à l’île de la Réunion, nous mangeons beaucoup de feuille vertes… on appelle ça des brèdes, et on les prépares presque comme cela! 😉
On a les bredes chouchou(ce sont les cœurs de la liane d’un légumes appelé chouchou chez nous ou christophine ailleurs)
Il y a les bredes citrouilles, les bredes choux de chines… il il y a une grande variété ! Et c’est très bon pour la santé!
Merci du partage. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller à la Réunion, mais j’ai dégusté des bredes à Maurice, pas très loin… et j’adore !
J’ai testé avec des feuilles de gros radis et un peu de blette. C’était très bon. D’habitude, je fais juste le tour du jardin et je taille de ci de là, bouquets de fleurs closes de différents choux (un régal), orties, feuilles de fraisiers et de violettes (jeunes), bourrache…
Si vous aimez le VERT, Il faut absolument réaliser un truc qui est à tomber : la tarte aux blettes à la niçoise, qui n’est pas une quiche mais un dessert absolument délicieux. Un dessert de pauvres à l’époque.
Merci pour ce partage. Oui, je connais la tourte aux blettes, j’ai même posté la recette ! ☺️