Les pâtes et le dinosaure – Orecchiette au kale noir

J’ai déjà posté une recette de soupe aux fanes de navets. Et j’ai parlé, à cette occasion, de pâtes que j’aime bien cuisiner avec des fanes… J’ai aussi acheté récemment, en plus de mes navets avec leurs jolies feuilles, une variété de kale (j’en vois qui se moquent ?) que l’on ne trouve pas très souvent, du kale noir. On l’appelle aussi kale dinosaure, ce qui m’amuse beaucoup. Il est plus tendre et plus doux que le kale frisé, que l’on trouve maintenant assez couramment dans les magasins bio et sur certains marchés.
J’étais resté sur mon idée de pâtes, et j’ai eu envie de tester une recette d’orecchiette (ces jolies pâtes italiennes rondes en forme de petites oreilles) qui se cuisinent d’ordinaire avec du brocoli rave dans les Pouilles et le Sud de l’Italie, en utilisant le kale noir. La boucle est bouclée. Et c’était très bon…

lowres-1238

Tout le monde n’est pas obligé de partager mon goût immodéré pour le kale, mais cette recette où les pâtes al dente sont rehaussées par le goût du légume vert à l’ail et juste un peu de piment vaut la peine et peut naturellement se faire aussi avec d’autres feuilles comme des épinards et, bien sûr, du brocoli rave ou des fanes de navets. Mais si vous trouvez du « dinosaure », je vous invite quand même à essayer. Par ailleurs, c’est une recette rapide et très simple.
La levure dite « maltée’ que l’on trouve en magasins bio, à la  place du fromage que l’on ajoute parfois, apporte un goût fromagé et, surtout, enrichit le goût et la texture des pâtes, à la manière du fromage et lui apportant des protéines supplémentaires… J’aime bien aussi la mêler avec un peu de chapelure, comme dans certaines recettes italiennes.
Je vous raconte ?
lowres-1249

Orecchiette au kale dinosaure (kale noir)

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 250g d’orecchiette (ou sinon des farfalle)
  • 1 bonne dizaine de feuilles de kale noir (ou les fanes d’une ou deux bottes de navets ou 2 belles poignées d’épinard)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de piment sec en paillettes italien (à défaut en poudre, comme du piment d’Espelette)
  • 2 c à café de sauce de soja (facultatif)
  • 1 c à soupe bombée de levure maltée
  • 1 c à soupe de chapelure
  • Huile d’olive, sel et poivre – je ne les compte pas dans les 5 🙂

lowres-1243

Préparation

Retirez les côtes dures et lavez les feuilles de kale. Empilez les feuilles et coupez-les en bandelettes. Blanchissez les feuilles dans une casserole d’eau bouillante salée. Comptez 3 minutes après le retour à l’ébullition, puis égouttez.

lowres-1239

Faites cuire les orecchiette dans une grande casserole d’eau bouillante salée (au moment de l’ébullition), 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer à feu moyen, dans une grande poêle, l’ail coupé en petits morceaux dans l’huile. Ajoutez le piment et le kale blanchi.

Faites cuire à feu moyen/doux pendant une dizaine de minutes. Le légume doit bien s’attendrir et réduire, sans trop sécher (ajoutez éventuellement un tout petit peu d’eau, mais nous en ajouterons à l’étape suivante de toute façon).

Prélevez et réservez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes et égouttez-les. Ajoutez les pâtes dans la poêle du kale, ajoutez l’eau de cuisson réservée et remuez. Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau.

lowres-1246

Ajoutez la levure maltée et la  chapelure et prolongez la cuisson pendant 1 minute en mélangeant bien. Transférez dans le plat de service.

lowres-1247

Bon appétit !

lowres-1250

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

pâteskalecuisine végétarienne,  orecchietteItalie

 

10 réponses à “Les pâtes et le dinosaure – Orecchiette au kale noir

  1. Pingback: Un ingrédient, un voyage – Penne aux cime di rapa. | Lutsubo·

  2. Pingback: Anti-gaspi à la napolitaine – Fanes de navet comme des friarelli | Lutsubo·

  3. Pingback: Vert et rouge – Salade de kale et de radicchio | Lutsubo·

  4. Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de pâtes | Lutsubo·

  5. Pingback: Kobachi ? - Kale, kinpira, voyage au Japon ! - Lutsubo·

  6. Pingback: Anti-gaspi à la napolitaine - Fanes de navet comme des friarelli - Lutsubo·

Laisser un commentaire