Recette mise à jour en août 2023
Cette recette d’aubergines beccafico n’est pas celle que je fais le plus souvent mais c’est pourtant une de mes préférées. Elle est originaire de Sicile, où l’on mange si bien… Je me suis d’ailleurs inspiré d’un livre que j’ai rapporté lors d’un de mes voyages sur l’île : des aubergines farcies de pignons, de raisins et de chapelure craquante. Je suis toujours fasciné par la simplicité et l’efficacité de la cuisine italienne en général, et par les nombreuses recettes qui permettent de ne pas gâcher le pain – de la panzanella au tortino.
On retrouve aussi dans cette recette le goût sicilien venu du monde arabe pour le mélange salé sucré, avec les raisins. J’adore ! Je fais ma chapelure depuis des années, avec mes restes de pain, et j’en ai toujours sous la main. Mon placard contient aussi des raisins secs et des pignons en permanence, cette recette est donc facile à improviser avec une belle aubergine du marché ou du jardin.
Son nom est inspiré d’un petit oiseau friand de figues (beccafico) car la forme des aubergines traditionnelles (pliées et non en rouleaux) évoque les ailes d’un oiseau.
Ce plat peut se déguster chaud ou à température ambiante, on peut donc le préparer à l’avance. Ce que je fais en général. Et je crois que je le préfère légèrement refroidi. Pour l’assemblage, il y a plusieurs écoles : tranches d’aubergine juste repliées ou totalement roulées. Outre le fait que c’est finalement plus facile de les rouler, je trouve que cela donne un meilleur résultat, mais à vous de voir !
Rien à ajouter, je vous raconte ?
Aubergines beccafico (à la sicilienne)
Ingrédients pour 3ou 4 personnes
- 1 ou 2 aubergines selon la taille
- 40 à 50 g de chapelure
- 2 c à soupe de pignons de pin
- 2 c à soupe de raisins secs
- Une dizaine de feuilles de laurier
- Huile d’olive, sel et poivre
- 1 citron
- Vous aurez besoin pour cette recette de petites piques en bois.
Préparation
Lavez et séchez les aubergines puis coupez l’extrémité. Coupez-les ensuite dans le sens de la longueur en lamelles de 3 à 4 mm.
Plongez-les au moins une heure dans de l’eau salée (1 c à soupe par l). Lestez avec un poids pour bien maintenir les aubergines dans l’eau salée.


Pendant ce temps préparez la farce :
Faites gonfler les raisins une quinzaine de minutes dans de l’eau tiède puis égouttez-les et pressez-les.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites dorer la chapelure et les pignons à feu moyen/doux.
Poivrez et salez légèrement, mélangez bien avec les raisins puis réservez.
Egouttez les aubergines et séchez-les bien.
Etalez une cuillère à soupe rase de “farce” sur chaque tranche et repliez soit en demi-lune soit en rouleau. Fermez avec une pique. Placez au fur et à mesure dans un plat à four.
La présentation en rouleaux :


Badigeonnez au pinceau avec un peu d’huile d’olive et parsemez de farce à la chapelure, s’il vous en reste. Placez enfin une feuille de laurier entre toutes les aubergines.
Enfournez à 180°C pour 20 bonnes minutes (cela dépendra de votre four). Les aubergines doivent être cuites et un peu dorées.
Servez vos aubergines beccafico chaudes ou à température ambiante, seul ou sur quelques feuilles de salade, et arrosez d’un peu de jus de citron. Ci-dessous, les deux présentations.




Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine italienne, aubergines, chapelure, raisins, cuisine vegane, aubergines, cuisine italienne
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Merci pour cette jolie recette que je garde. BELLE journée
Merci à toi ! Belle journée aussi.
c’est apétissant. merci pour la recette.
Merci Agnès !
Très belle recette.
Merci !
En ce qui me concerne, des recettes d’aubergines, vous pouvez en poster autant que vous voulez, je suis raide dingue de ce légume. D’ailleurs, j’ai l’intention d’en préparer pour mon souper. Je note cette recette.
Merci ! Nous sommes d’accord, j’adore aussi les aubergines, sous toutes leurs formes…. Bon dîner alors
Oh je sens que je vais l’essayer celle là !
Super ! Il faudra me raconter….
Goûté et approuvé ! En un mot : délicieux 😋
Merci Alexandre de nous régaler de tes bons petits plats
🙂 Merci Anne-Stéphanie ! Bises
Voilà une belle façon de cuisiner l’aubergine, merci pour la recette.
Bonne journée, bises.
Content que ça te plaise ! Belle journée Carole, bises
J’avais entendu parler de cette recette et c’est vrai qu’elle évoque tout de suite la Sicile ! j’aime la touche de jus citron frais à la fin. une vraie recette de vacances ! Bravo !
Merci à toi! Oui, c’est vraiment une recette d’été et le citron ajoute beaucoup…
Pingback: Un légume bien mal aimé… – Mes 10 recettes d’aubergines favorites | Lutsubo·
Bon, mais pas la tuerie que j’espérais! Merci tout de même pour la découverte.
Merci à vous…
Pingback: Un légume bien mal aimé... - Mes 10 recettes d'aubergines favorites - Lutsubo·
Superbes recettes merci Alexande
Merci à vous !
Cette recette me plaît beaucoup – Merci ! Je fais moi aussi ma propre chapelure, il ne me manque que les pignons . : )
Super ! A tester alors !