L’un de mes légumes favoris, sans hésitation, est l’aubergine. Ce légume fruit, cousin de la tomate, est présent dans de nombreuses cuisines du monde et il se prête à tellement de recettes !
Pourtant, j’entends souvent : “je n’aime pas les aubergines, c’est gras” ou “je n’arrive jamais à les faire cuire correctement” ou encore, “c’est difficile à faire, les aubergines…” C’est si bon pourtant. Mais beaucoup ne savent pas qu’ils les aiment, je l’ai constaté, car ils ne les ont goûtées que d’une seule façon. Ensuite, c’est facile à cuisiner et puis surtout, on peut faire des choses très différentes avec : il y a tant de variétés que je suis sûr que chacun peut trouver une préparation à base d’aubergines à son goût.

De belles aubergines au marché de Palerme, en Sicile
L’aubergine est un légume très ancien, originaire d’Asie, qui s’est développé naturellement jusqu’au Moyen-Orient avant d’être domestiqué en Inde, en Chine et dans le monde arabe. Elle s’étend peu à peu vers le Sud de l’Europe et il n’y a que l’Europe du Nord qui lui a résisté un certain temps avant de se laisser séduire. Au Moyen-Age, on la considérait comme un poison ou un médicament. On l’appelait en France “Pomme des fous” et en Italie “mala insana” qui veut dire fruit malsain. Et son nom italien actuel, melanzana, en découle…

Premières de l’année, qui seront cuisinées aujourd’hui !
Il faut attendre le XIXème siècle pour qu’on commence à la voir sur les marchés parisiens, tandis qu’elle était déjà présente en Provence. Pour autant, même aujourd’hui, on n’en consomme qu’1 kg par an en moyenne chez nous contre 10 kg au Moyen Orient, par exemple. Elle était relativement inconnue jusqu’aux années 60. Ma mère m’a raconté la découverte des aubergines et des courgettes dans sa famille : c’était un légume que sa mère avait longtemps ignoré…

Petites aubergines au marché de Tanjore, en Inde du Sud
Je crois que j’ai d’abord aimé ce légume à cause de sa place dans la cuisine sud-est asiatique et j’ai des souvenirs d’aubergines grillées au goût fumé, ou fondantes, à la vapeur, dégustées en Thaïlande ou au Vietnam qui ont influencé ma cuisine. Et puis au Japon, je l’ai redécouverte, dans des saveurs plus sucrées. Ensuite il y a eu l’Inde et puis, bien sûr, l’Italie du Sud, avec la merveilleuse caponata. Entre autres, car en Italie c’est un légume roi. Mais on la retrouve aussi en Afrique, une cousine plus petite et plus amère que celles que nous connaissons, qui fait merveille dans les plats ivoiriens, dans la sauce gnangnan par exemple. Il faudra que je vous en propose ma version un de ces jours…
En plus, l’aubergine est excellente pour la santé : non grasse, peu calorique, riche en fibre, en potassium…
Il y a à ce jour sur le blog près de 30 recettes avec des aubergines, de quoi faire un livre ! Mais en attendant, j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui mes 10 recettes préférées pour cet été. De quoi tester, découvrir et se faire plaisir jusqu’à l’automne !
Il n’y a plus qu’à cliquer sur celles qui vous tentent !
***
***
Mes 10 recettes favorites d’aubergines… autour du monde :
-
Le grand classique italien : les pâtes à la Norma.
-
A la vietnamienne, cuite à la vapeur, servie refroidie dans une marinade au gingembre pimenté.
-
Melazane a beccafico : on revient en Italie avec une recette simple et délicieuse. Des lamelles d’aubergines au four avec de la chapelure et des raisins secs.
-
A l’indienne, avec de délicieux parfums d’épices et de la tomate. Une de mes préférées.
-
Première recette d’inspiration japonaise, au goût fumé, mais très épurée. Une aubergine juste rôtie et quelques gouttes de sauce de soja.
-
LA recette sicilienne par excellence, la fameuse caponata dont je ne me lasse jamais !
-
Une recette d’inspiration chinoise : des aubergines bien caramélisées et parfumées.
-
Proche de la précédente, une version plus japonaise, à déguster froide.
-
Sans doute une des recettes les plus connues, star des restaurants italiens : la parmigiana.
-
Et pour finir, un classique du Sud de la France, quand même. Le fameux tian de légumes qui fait une belle place à l’aubergine.
***
Bon appétit et bonne cuisine tout l’été !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Justement ce midi quel bonheur de re manger les premières aubergines de l’année, vapeur à la sauce japonaise, une de vos recettes devenue un classique chez nous. En plus on avait du persil frais. Hmmm
Merci beaucoup. Ca me fait plaisir que la recette soit devenu un classique chez vous ! 😉
Vous le savez : je suis raide dingue de ce légume. Malheureusement, cette année, je ne trouve que des aubergines traditionnelles et des japonaises (les longues fines). Les autres vont peut-être encore arriver dans les étals des supermarchés; je l’espère. J’adore notamment les grosses rondes à chair blanche.
Bonjour, oui, je sais que nous avons en commun l’amour de ce légume… Il faut attendre un peu, c’est le début de la saison… 🙂 J’espère que vous en trouverez bientôt.
Oui, c’est le tout début de la saison des aubergines … Patience, cela arrive … J’ai reçue mes premières aubergines de l’année, vendredi avec mon abonnement de légumes. Magnifique !
J’ai regardé toutes tes recettes, qui sont divines, mais je crois que ma préférée pour l’instant c’est “le festin de Nakata”, nature, grillée, juste un filet de sauce soja pour faire éclater la saveur de ce légume si particulier et si délectable … J’adore !
J’ai fait; il y a quelques années, un livre sur toutes les recettes d’aubergines possibles et inimaginables que j’ai pue trouver, pour le mari de ma meilleur amie qui est comme moi amateur d’aubergines. imprimer et édité, il a été plus que heureux. Pour mon amie, ce sont les courgettes.
Je vais essayé tes recettes et peut-être découvrir des goûts époustouflants !
Merci Alexandre, j’aime ta mise à l’honneur …
Merci à toi ! Je suis ravi que nous ayons une passion commune pour les aubergines. C’est un légumes qui ne laisse pas indifférent… On aime ou on déteste, j’ai l’impression. Belle journée !
Bonjour,
Merci de partager vos recettes.. une chose m’interpelle pourquoi mettre les aubergines dans l’eau salée ? Pour les dégorger je les saupoudre de sel simplement … il doit y avoir une explication autre que je ne connais pas .
Bonjour, merci à vous. L’eau salée les fait dégorgée plus efficacement et enlève l’éventuelle âcreté. Bonne journée !