Ca réchauffe ! – Fondue de fenouil et tofu à la tomate (avec un bol de riz complet)

J’adore le fenouil ! Cru, cuit, mijoté, braisé, sauté… Et je trouve que c’est facile de faire un joli plat avec. Pour un déjeuner rapide, j’ai encore eu l’occasion de le vérifier : un petit bloc de tofu, un petit bulbe et une briquette de tomate, avec un reste de riz complet cuit la veille, j’avais mon repas sous les yeux. Juste besoin de le cuisiner…
Comme j’avais un peu de temps, j’ai opté pour une cuisson lente, j’ai mis à mijoter et j’ai continué à travailler tranquillement mais, à feu plus fort ou en précuisant le fenouil à la vapeur ou au micro-ondes, cette recette peut se faire en un rien de temps… Lutsubo express !
Rien à ajouter : je vous raconte.

28122017-IMG_9876.jpg

 

 

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 belle échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de tofu ferme
  • 1 brique de coulis de tomates nature (20cl en général)
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 c à soupe de sirop d’érable (ou de sucre roux)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 bol de riz complet cuit à la vapeur (ou autre choses en guise d’accompagnement ! )

Préparation

Pelez et émincez l’ail et l’échalote. Sortez le tofu de son emballage et pressez-le dans un papier absorbant, énergiquement, pour en sortir un maximum d’eau, mais sans l’écraser.

28122017-IMG_9865

Coupez le tofu en dés et faites-le sauter 5 bonnes minutes à feu vif pour qu’il commence à dorer. Ajoutez ail et échalote et laissez dorer encore quelques minutes.

Ajoutez alors le sirop d’érable et la sauce de soja et faites caraméliser un peu. Poivrez et salez légèrement.

Lavez le fenouil, ôtez le trognon trop dur et coupez-le en quartier. Mettez-le dans la cocotte par-dessus les autres ingrédients.

28122017-IMG_9866

Versez le coulis de tomate puis remplissez la briquette d’eau que vous verserez dans la casserole, ça permet de ne rien laisser perdre… Ajoutez encore un peu d’eau si nécessaire, les légumes doivent être presque recouverts. Salez et poivrez un peu, selon votre goût, puis ajoutez le cumin.

Laissez mijoter 1 bonne heure à feu doux en veillant à toujours conserver un petit bouillonnement.

Quand le fenouil est bien tendre et la sauce un peu réduite, réchauffez le riz (ou l’accompagnement de votre choix). Servez avec le fenouil et le tofu bien chaud.

28122017-IMG_9874

Je forme mon riz avec un bol, c’est plus joli… 🙂

Comme souvent, j’ai accompagné mon plat de pickle au sel, de chou rave cette fois (recette ici). Je me suis régalé !

28122017-IMG_9875

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

 

 

15 réponses à “Ca réchauffe ! – Fondue de fenouil et tofu à la tomate (avec un bol de riz complet)

  1. J’adore aussi le fenouil ! Cette recette sera parfaite pour mon midi sauf que je vais remplacer le tofu (même si j’en ai) par quelques boulettes d’insecte qu’il me reste (à base de pois chiches et de vers de farine) – délicieuses. Avez-vous déjà goûté ce type d’aliments ? Belle journée à vous.

  2. Bonjour et Meilleurs voeux pour vous et votre famille Alexandre. Merci pour toutes vos bonnes recettes et longue vie à votre site ! Cette recette me plaît et me donne envie, je vais la cuisiner et « tenter » de la manger, j’ai le foie en « vrac » 😕 et du coup assez fatiguée, il était temps que je rentre pour remettre de l’équilibre dans mes repas ! Grosses bises.

      • Bonsoir Alexandre, c’était très très bon. Merci beaucoup, grâce à vous je mange du fenouil « cuit » ☺. Bon là je vais chercher une recette pour demain midi ! Bises.

  3. Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de riz | Lutsubo·

  4. Bonjour, j’ai testé cette recette aujourd’hui. Respectée à la lettre (ce qui est rare chez moi), un délice complet, léger et savoureux. Merci pour vos belles recettes.

  5. Bonjour, j’ai testé deux fois cette recette et c’est délicieux à chaque fois ! La seule modification que je fais, c’est de remplacer le sirop d’érable par du miel au gingembre (mélange de miel + gingembre râpé laissé macéré quelques semaines) et de prendre des tomates fraiches. C’est vraiment une recette facile à faire l’été ! Merci de l’avoir postée.

Laisser un commentaire